Visites à San Francisco

J’ai testé : le Haunted Haight ghost tour

Comme dans toute ville touristique, à San Francisco, il y a nombre de visites guidées, certaines gratuites, d’autres payantes, certaines qui valent le coup, d’autres moins… et il y a le Haunted Haight Ghost tour. Autrement dit, l’histoire du quartier de Haight Ashbury à travers ses fantômes célèbres.

San Francisco : Visite guidée à la recherche des fantômes de Haight Ashbury

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : Est-ce que cela vaut le coup ou pas ?

On valide le Haunted Haight Ghost Tour parce que…

  • Le guide, passionné, connaît son sujet par coeur et vous embarque avec lui dans ses histoires
  • Ce n’est pas une visite guidée complètement farfelue avec un mec qui jure être en communication constante avec l’au-delà, qui raconte des histoires tirées par les cheveux. Il a des faits, des dates, des explications (rationnelles ou non) aux phénomènes qui ont été observés à Haight Ashbury
  • Le guide est spécialiste du paranormal. Mais comme je l’ai dit juste au-dessus, il n’est pas complètement perché. Il croit aux phénomènes paranormaux mais ne va pas essayer de vous embobiner avec des histoires à dormir debout.
  • C’est peut être l’une des seules visites guidées de la ville où il n’y a aucune côte à monter !!
  • Vous terminez la visite dans un bar hanté. L’histoire est troublante, tout comme la photo qui sert de preuve, mais chacun est libre ou non d’y croire. En tout cas, le personnel sur place est très sympa.

Haunted Haight tour

Un autre point : des images sont projetées sur les murs par le guide mais prendre des photos dans le noir n’est pas très aisé… voir ci-dessous !

Bof, parce que …

  • On ne voit pas de vrai fantôme, ahah. Bien qu’il jure qu’il a eu des participants qui ont ressenti des trucs bizarres… vrai ou faux, on ne peut pas savoir.
  • La visite se fait de nuit, pour l’ambiance. Donc même si le guide vous dit que vous aurez l’occasion de voir je ne sais plus combien de très belles maisons victoriennes, eh bien… Vous aurez du mal à en apprécier la beauté, il fait trop sombre ! Mon truc : j’ai noté leurs emplacements et je suis revenu de jour !
  • Ce n’est pas du 100% fantômes. Vous verrez aussi des maisons où des personnages lugubres ont habité. Par exemple, saviez-vous que Charles Manson, le célèbre meurtrier en série, a habité Haight Ashbury ? Vous verrez exactement où ! Donc on dévie un peu du sujet, mais ça reste intéressant (et macabre) !

On valide pas si…

  • Vous ne comprenez pas l’anglais. Le tour n’est disponible que dans la langue de Shakespeare et certains termes techniques sont employés (appartenant au champ lexical du paranormal, du lugubre et du macabre)

Comme vous voyez, j’ai plus de « oui » que de « non »… Donc je vous recommande cette visite, j’ai tout de même passé un bon moment !


Voici les informations pratiques

Le site web (en anglais bien sûr)
Il faut absolument réserver votre place (lien sur le site). Le prix est de 20 dollars (aux dernières nouvelles, mais cela peut changer)
La visite part du pub Coffee to the People (1206 Masonic Avenue au croisement de Haight). Attention, vérifiez bien sur le site web que ces informations sont toujours correctes
La visite dure environ 2 heures.
Ce n’est pas un train fantôme : personne ne vous attend caché au coin de la rue pour vous sauter dessus et vous faire peur !

Pour finir, évitez de réserver une visite pour Halloween. Ok, c’est fun pour l’ambiance, mais environ 70 autres personnes auront eu la même idée que vous. Du coup, ce sera plus difficile d’écouter le guide, et lui-même sera peut-être un peu moins détendu qu’avec un plus petit groupe ! Préférez les autres jours, car comme le dit le guide, « les fantômes n’attendent pas Halloween pour se montrer » et « Il n’y a pas qu’à Halloween qu’on peut écouter des histoires de fantômes ».

A relire : mes articles sur Haight Ashbury (de jour !)

Et vous, les ghost-tour, c’est votre truc ? 


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Visite guidée à la recherche des fantômes de Haight Ashbury

EnregistrerEnregistrer

One thought on “J’ai testé : le Haunted Haight ghost tour

  1. […] The Haunted Haight walking tour vous entrainera dans l’histoire la plus lugubre de San Francisco : les chasseurs de fantômes de Haight Ashbury, les lieux de manifestations paranormales, les maisons inquiétantes où ont vécu les plus célèbres meurtriers en série… rien ne vous sera épargné ! Quant à votre guide, c’est un résident du quartier Haight Ashbury, fondateur de la San Francisco Ghost society, un groupe qui enquête sur les phénomènes paranormaux de la ville. C’est l’homme qu’il vous faut pour tout connaître des fantômes et légendes des jours sombres de la ville. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *