Avant de partir à San Francisco

Le climat à San Francisco

Bonjour ! Aujourd’hui, je voulais aborder le sujet du climat à San Francisco, pour que vous puissiez programmer au mieux votre voyage.

Le climat de San Francisco (quand partir ?)

Le climat à San Francisco : pourquoi les automnes sont meilleurs que les étés ? * * #SanFrancisco #Californie #étéindien

Quand je parle de San Francisco avec des personnes qui n’y sont jamais allé, il y a principalement deux « écoles ». Ceux qui pensent que c’est la Californie, le soleil, la plage, le surf, un peu comme le mythe de Los Angeles. Je faisais partie de ce courant de pensée avant d’y aller pour la première fois ! Et ceux qui pensent que c’est tout le temps gris et brumeux et qui ne sont pas attirés pour cette raison…

Quand on dit aux premiers « Euh, ouais, ben prends une veste quand même si tu y vas, tu risquerais d’être surpris ! » ils vous regardent de travers : oh, au mois d’août ça devrait aller non ?

Quand on dit aux deuxièmes « Nan mais ça va pas, déjà il ne fait pas mauvais tout le temps, et puis c’est une ville tellement géniale, tu ne vas pas t’en priver à cause d’un peu de brouillard » ils vous regardent de travers. Nan parce que les vacances, ce n’est pas pour les passser en pull, avec un parapluie, sinon autant rester à Paris…

Mais la question est toujours la même : Pourquoi, ô grand pourquoi la ville est-elle si réputée pour sa brume, et pourquoi est-elle (presque) uniquement à San Francisco ? (Indice : c’est pas le cas)

D’où cet article pour mieux comprendre le mystère du climat à San Francisco, et ainsi connaître la meilleure période pour visiter la ville. Quoi que… toutes les périodes sont géniales, il suffit d’être équipé !

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate un jour de juin

Généralités sur le climat à San Francisco

Le climat de San Francisco est méditérannéen, ascendant californien. Il n’y a pas de gros écarts de températures entre l’été et l’hiver (15-25°C l’été, 10-15°C l’hiver). C’est une moyenne, il peut faire bien plus chaud ou plus froid… certains jours.

Les hivers sont pluvieux mais il neige rarement, il fait plutôt doux. Les étés sont plutôt brumeux mais secs.
San Francisco connaît des étés indiens, en Septembre et Octobre, qui sont généralement les mois les plus chauds de l’année (lire à ce propos mon article : Octobre est le meilleur moment pour visiter San Francisco)

Marin Headlands San Francisco

San Francisco en octobre

Nageant dans le brouillard…

Les photos les plus connues de San Francisco montrent le Golden Gate Bridge recouvert de brume, on n’en voit même pas le sommet. Mais on est en Californie, mince, comment c’est possible qu’une telle purée de poix tombe comme ça de 17h à 10h le lendemain matin ? Voire dure toute la journée…

Eh bien c’est dû à sa position sur le littoral de l’océan Pacifique. Pour faire simple, en hiver, le courant froid de Californie apporte des perturbations chargées de pluie. De plus, l’eau de l’océan qui borde la ville est fraîche toute l’année. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, est plus froide en été à cause d’un courant martime qui provoque la remontée d’eaux froides à la surface.

Ce courant froid associé à la chaleur des terres de Californie pendant l’été sont responsables de la formation du brouillard. Et même si c’est San Francisco qui est réputée pour être « constamment » recouverte de brume, sachez que les nappes peuvent aller jusqu’à 80km à l’intérieur des terres.

C’est donc la raison pour laquelle en été, il fait plus frais à San Francisco qu’ailleurs en Californie. Lors de notre roadtrip, nous nous sommes retrouvées à faire une pause sur la route et, en sortant de la voiture, nous avons eu la surprise (et le choc) de sentir une chappe de plomb nous tomber dessus : il faisait 37°C. Boum.

Une spécificité locale : le micro climat

Histoire de vous creuser un peu plus la tête pour savoir quel type de vêtements emporter, il faut que vous sachiez que parfois, il peut faire plus chaud en centre ville tandis que les quartiers bordant la côte sont plongés sous la brume. Et la différence peut aller jusqu’à plusieurs degrés ! J’ai entendu dire qu’il y avait parfois des différences de 10°C mais ça me semble énorme… Ces différences sont dues aux différents reliefs de la ville, aux collines qui peuvent protéger certains quartiers du brouillard.

Mais parfois, c’est toute la ville qui disparaît sous un nuage de brume !

San Francisco sous la brume vue de Sausalito

San Francisco vu depuis Sausalito. Enfin, sous la brume.

Bon, alors, quelle est la meilleure période pour visiter San Francisco ?

Mais TOUTES, mes amis. San Francisco sera toujours aussi belle sous le soleil ou sous la brume.
Comme je le disais plus haut, l’écart de températures entre l’été et l’hiver n’est pas énorme, et il gèle rarement en hiver. Donc même si vous décidez d’y passer les fêtes de fin d’année, vous ne risquerez pas d’être congelé.

L’été se passe plutôt de Septembre à Octobre, mois durant lesquels le brouillard est moins présent. Donc si c’est ce type de climat que vous recherchez, misez sur l’été indien ! Vous aurez aussi des chances d’avoir du beau temps en Novembre.

Je suis sûre que quel que soit le temps ou la saison, vous aimerez San Francisco. Sa culture, la diversité de ses quartiers, ses restaurants, tout cela fera que chacun trouvera une ou plusieurs raisons de l’appeler « sa ville préférée ».


Epinglez cet article sur Pinterest :

Le climat à San Francisco : pourquoi les automnes sont meilleurs que les étés ? * * #SanFrancisco #Californie #étéindien

EnregistrerEnregistrer

22 thoughts on “Le climat à San Francisco

  1. Superbe ce podcast Stéphanie, c’est GENIAL, j’adore !
    Tu parles bien, tu est vraie, superbe! et j’adore écouter et pas devoir lire….

    C’est marrant j’ai toujours vu ce pont rouge sans nuages, et il y a quelques semaines, mon amie Agnès y est allée et j’ai vu un pont avec plein de brume, en écoutant ton pot cast je conclu que j’ai été « trompé »!

    Bon, en gros je te la fais « fantoche » st Francisco c’est un peu la Bretagne? Jolie, jamais trop chaud ni trop froide, microclimat, et la petite différence c’est que la Bretagne est plate!….

    Bon Stéphanie, j’attends ton prochain podcast!!!!!
    Bye bye see or hear you soon!!!
    Renata

    1. Merci Renata ! 🙂 ça fait plaisir de voir que mon podcast n’est pas trop mal !
      Tu sais quoi, je ne peux pas te dire, je ne connais pas la Bretagne lol !
      A très vite 🙂

      1. tu NE connais pas la BRETAGNE ?
        ha ha ha
        trop drôle!

        dis pourquoi ma tête n’apparait pas?
        Je suis devenue « the invisible woman »? 😉

  2. Bravo pour ce podcast. C’est passionnant ! San Francisco me faisait déjà rêver avant mais là j’ai appris quelque chose qui me donne encore plus envie : le brouillard ! 🙂
    J’aime le brouillard ! Et ça me rappelle également ces journées d’hiver en Bretagne, où on ne voit pas les côtés de la rue, il ne fait ni froid ni chaud, on aperçoit les palmiers… si si il y a des palmiers en Bretagne aussi ! 😉
    Ca me rappelle aussi la ville dans laquelle j’habite actuellement : Prague… le pont Charles que l’on aperçoit à peine sortant des brumes au-dessus de la rivière, et le château de Prague qui se détache au-dessus de la brume, là haut sur la colline… la seule différence c’est la température, là il n’y a pas de palmiers 😉

    1. J’aime bien aussi l’effet que le brouillard peut donner !
      Je n’ai pas eu la chance de voir le Pont Charles sous la brume, il faisait un soleil de fou quand j’y suis allée hihihi !

  3. Très intéressant. Je m’attendais à ce que ce soit un poil plus chaud l’été et plus froid l’hiver. Donc, surprise !
    C’est carrément génial le climat l’hiver ! 10 degrés, c’est agréable.
    C’est vrai que cette image du pont avec la brume est très connue. Mais dans les films on voit bien que c’est quand même pas tous les jours ! 😉

  4. J’aurais du avoir cet article avant de partir ! Lol je reviens de San Francisco (j’y étais le week end dernier) il a fait un temps magnifique ! Nous avions embarqué pull et pantalon… et bien c’était inutile. C’est vrai que le temps est bien différent de celui de LA ! Les locaux avec qui j’ai pu discuté m’ont également confirmé tes dires Merci pour ton article que je vais m’empresser de partager autour de moi !

    1. Hello Vanessa ! Oui je sais, peu de gens le savent, et se retrouvent surpris (moi la première, lors de ma toute première venue à San Francisco !)
      Après, il faut toujours avoir un pull et un pantalon, on ne sait jamais, étant au bord de l’océan, le temps peut vite changer et le vent se lever 😉 j’espère que tu as aimé ton voyage, San Francisco et la Californie sont des endroits géniaux ! Et merci pour le partage 🙂
      Bises,
      Stéphanie

  5. Bonsoir:: j’ai passer 2 mois du juillet jusqu’au 15 septembre à san Francisco
    La vérité c’est beau de visiter san Francisco avec son climat un peux sec pendant la matinée de o7 h à 10h du matin et de 19h jusqu’au matin il fait froid
    Un peux sec de juillet jusqu’au mois d’août
    Mais après 10h du matin il fait beau
    San Francisco pleine d’arbres forestier au centre ville

  6. […] pas droit au fameux fog qui recouvre la ville en été (je vous renvoie à mon article sur les secrets de la météo à San Francisco !). C’est l’un des mois les moins pluvieux et les plus ensoleillés de […]

  7. Bonjour à tous,
    Merci de tous ces bon conseils,
    Je dois aller à San Francisco pour la première fois au début Août pour un mariage.
    Que faut il faire ou voir ?
    Merci de vos conseils avisés

    1. Bonjour,

      Combien de temps allez-vous rester? Si vous regardez dans la colonne de droite il y a un encart appelé « Que faire à San Francisco selon le nombre de jours » : vous aurez des idées d’itinéraires tout faits.

  8. Les différences sont vraiment impressionnante! J’y suis allé cet été et nous dormions à Berkeley, a l’Est de San Francisco. Il faisait environ 24 degré la journée contre 18 à San Francisco! Et le pire c’est que nous avions des amis à Antioch, juste un peu plus au Nord. Il faisait 36 degré. À six arrêts de train! Et dans San Franciso il peut aussi y avoir de grands ecarts selon l’exposition au vent.

    1. C’est tout à fait vrai ! Le climat est vraiment étrange 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *