San Francisco City PASS

Tout comme New York, Chicago et d’autres, San Francisco a son City PASS, qui permet d’accéder à des attractions à des prix compétitifs et offre de nombreux avantages. Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques pour vous le procurer !

Tout savoir sur le CityPASS de San Francisco

Qu’est-ce qu’un City PASS ?

Un City PASS est un carnet de plusieurs billets qui vous permet d’accéder aux meilleures attractions d’une ville. Son prix est inférieur au prix de chaque attraction concernée si vous aviez acheté les entrées séparément. De plus, pour la plupart des attractions, vous évitez la queue au guichet et pouvez y accéder en priorité (vous aurez peut être à faire la queue pour échanger votre billet électronique contre le livret lors de la première utilisation). Vous pouvez visiter ces attractions dans l’ordre que vous voulez, et le City PASS est valable neuf jours consécutifs à partir de la première utilisation et les billets à option vous permettent de choisir entre deux attractions (cf ci-dessous).

Vous devez échanger votre billet électronique contre un carnet CityPASS dans un délai de 6 mois à compter de la date d’achat. Une pièce d’identité pourra être exigée au moment du retrait. Tous les carnets associés à un billet électronique doivent être retirés ensemble. Si toutes les personnes de votre groupe pensent ne pas commencer par la même attraction, achetez les billets électroniques séparément. Les lieux d’échange figurent sur le billet électronique.

Pour garantir la validité de vos billets, ne les détachez pas du carnet. Seul le personnel à l’entrée des attractions est autorisé à détacher les billets.

Le City PASS San Francisco

Voici ce que comprend le City PASS de San Francisco :

  • Muni bus & Cable Car 3-Day Passport
  • California Academy of Sciences
  • Blue & Gold Fleet Bay Cruise
  • Aquarium of the Bay
  • L’Exploratorium ou le De Young Museum
  • Et vous pouvez ajouter Alcatraz à votre CityPASS !

Combien ça coûte et comment acheter ?

Le City PASS vous permet d’économiser 45% sur les prix combinés des attractions (89 dollars pour les adultes, 66 dollars pour les enfants). Il est valable 9 jours à compter de la première utilisation.

Vous pouvez acheter tout de suite votre City PASS sur ce site ou directement à une des attractions.

Le détail des attractions

Muni & Cable Car 3-Day Passport

Cable Car, San Francisco

Transport illimité dans tous les cars, tramways, bus et funiculaires Muni pendant 3 jours consécutifs à partir de la première utilisation (n’inclue pas les trajets en BART). Prenez les cable car de la ligne historique F, et rendez-vous aux attractions incluses dans le City PASS
Montrez votre carnet City PASS au chauffeur lorsque vous montez dans les cars, tramways, bus et funiculaires Muni. Si vous avez opté pour un billet électronique, vous devrez l’échanger contre un livret City PASS à l’une des attractions incluses avant de pouvoir utiliser les transports (le billet électronique n’est pas accepté à bord des véhicules ni au guichet du funiculaire).

A relire : Muni, BART, comment s’y retrouver ?

California Academy of Sciences

Seul musée « vivant » du monde, vous y trouverez un planétarium, une forêt tropical et un aquarium et profiterez de toutes les merveilles naturelles du monde, sur Terre aux portes de l’univers. Le City PASS inclue l’entrée à l’aquarium, la forêt tropicale, le planétarium, le musée d’histoire naturelle et le toit vivant. Vous pourrez également assister au spectacle du planétarium projeté sur le plus grand dôme numérique du monde (à votre arrivée, allez au guichet d’entrée du planétarium pour réserver un horaire de spectacle). Ne manquez pas la Human Odyssey (odyssée humaine) qui retrace l’évolution d’homo sapiens !

A relire : mon article sur l’Academy of Science

Adresse : Golden Gate Park, 55 Music Concourse Dr.
Site web
Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 17h, le dimanche de 11h à 17h. Fermé à Thanksgiving et à Noël. NB : il y a moins de monde en semaine !
Pour venir : Il y a un parking devant le musée. Sinon, prenez le bus 44 qui s’arrête devant le musée, ou le 5 qui s’arrête à proximité du parc. Le Tramway N-Judah s’arrête sur la 9ème Avenue, à quelques minutes de marche; 
Pour entrer : Présentez votre City PASS au guichet « tout public » ; si vous avez un billet électronique, vous pourrez l’échanger contre un livret.
En plus : Moyennant un surclassement, vous pouvez bénéficier d’une visite premium (sous réserve de disponibilité).
Nightlife : Tous les jeudis soir, un DJ et un thème sont choisis pour une nuit de danse, de nourriture (de la mer, et durable !). Vous devez avoir 21 ans et payer 12 dollars.
Vous bénéficiez de 15% de réduction à la boutique Academy store.
Un vestiaire se trouve à l’entrée.
Pour faire une pause : Il y a 2 restaurants, l’Academy Cafe et le Moss Room

Blue & Gold Fleet Bay Cruise

Golden Gate Bridge, San Francisco

J’ai déjà vanté sur ce blog les mérites d’une croisière dans la baie de San Francisco. Ca tombe bien, le City PASS inclue une croisière d’une heure qui passe sous le Golden Gate Bridge, devant Angel Island, contourne Alcatraz, et offre bien sûr une vue super sur la ville. C’est ce qu’offre la compagnie Blue & Gold Fleet.
Adresse : Pier 39, à l’ouest du port de plaisance à Beach Street et de l’embarcadère, à deux intersections à l’est de Fisherman’s Wharf.
Site Web
Horaires : La croisière est proposée tous les jours, le premier bateau part à 10h. Fermé le jour de Noël. Des horaires spéciales peuvent être mises en place les jours fériés (cf le site web). NB : il y a moins de monde le matin et en fin d’après-midi.
Pour venir : Vous pouvez vous garer au garage du Pier 39. En transport, les arrêts les plus proches sont les lignes F et 39 du Muni.
Pour entrer : Présentez votre livret ou votre billet électronique au guichet du Pier 39 pour obtenir votre carte d’embarquement.
En plus : Vous pouvez choisir à la place une sortie en Rocket Boat (j’en ai parlé ici) ; ou pour 5 dollars de plus, vous pouvez choisir la croisière Escape from the Rock. Cette croisière d’1h30 fait le tour d’Alcatraz avec commentaires et effets spéciaux.
Les enfants de 5 à 11 ans reçoivent gratuitement une paire de jumelles souvenirs.
Pour faire une pause : Le Pier 39 compte pas mal de restaurants et cafés !
Conseils : Emportez une veste à capuche, le vent peut souffler plutôt fort

Aquarium of the Bay

Pier 39, Aquarium of the Bay, San Francisco

L’Aquarium of the Bay est le seul aquarium consacré aux animaux de la baie de San Francisco (20 000 espèces). Des activités interactives sont aussi proposées. L’exposition « Touch the Bay » vous permet d’approcher les bassins de requins, raies et étoiles de mer, et de visiter la station interactive « Bay Lab ». Vous pourrez également assister au nourrissage des animaux, aux films et aux présentations des naturalistes de l’aquarium.
Adresse : PIER 39, The Embarcadero and Beach Street

A relire : mon article sur l’Aquarium of the Bay

Site Web
Horaires :  Été (25 mai-2 sept.): Ouvert tous les jours, 9h-20h / Hiver: Lun.-Jeu., 10h-18h; Ven.-Dim., 10h-19h / Fermé le jour de Noël. NB : il y a moins de monde le matin
Pour venir : Vous pouvez vous garer au garage du Pier 39. En transport, les arrêts les plus proches sont les lignes F et 39 du Muni.
Pour entrer : Présentez votre billet électronique ou votre livret à l’entrée.
En plus : Pour 10 dollars de plus, vous pouvez visiter les coulisses.
Conseils : Consultez le calendrier pour connaître les horaires de nourrissage des animaux.

Monterey Bay Aquarium

Photo cred: Håkan Dahlström

L’Exploratorium ou le De Young Museum

L’Exploratorium, musée interactif, propose une expérience unique faites de 600 expériences (en plus, la vue sur la ville est plutôt sympa depuis l’observatoire). Attention, si l’affluence dépasse la capacité du site, l’entrée pourra être refusée.
Plusieurs galleries s’intéressent à des sujets différents : La West Gallery s’intéresse à la manière dont nous interprétons notre environnement et dont nous interagissons les uns avec les autres. La Central Gallery explique le processus de la vision, du son et de la perception. L’East Gallery vous permet de voir la vie à l’échelle d’un microbe.

A relire : mon article sur l’Exploratorium

Adresse : Sur le Pier 15
Site web
Horaires : Mar.-Dim., 10h-17h. Le 1er jeudi du mois, de 18h à 22h, l’accès est réservé aux plus de 18 ans. Fermé le lundi, le jour de Thanksgiving et le jour de Noël. NB : il y a moins de monde les après-midi de semaine. 
Pour venir : Parking à proximité. Sinon, prenez la ligne de Tramway F jusqu’à l’arrêt Embarcadero & Green St.
Pour entrer : Présentez votre livret ou votre billet électronique à la billetterie.
En plus : Le Dôme tactile est une expérience à tester ! Vous pouvez réserver au (415) 528-4362 ou acheter le billet à l’entrée (tarif pour les détenteurs du City PASS : 15 dollars). Le Dôme est déconseillé aux personnes souffrant de lésions à la nuque, au dos ou au genou, souffrant de claustrophobie ou de phobie du noir et aux femmes dans les trois derniers mois de grossesse. Âge minimum requis : 7 ans
Exploratorium after dark : Le 1er jeudi du mois, de 18h à 22h (pour les 18 ans et plus) : Soirée autour de cocktails (payants) et conversations, consacrées à des événements scientifiques et artistiques innovants.

De Young Museum Golden Gate Park San Francisco

Le De Young museum présente une collection d’art international du monde entier. Vous pourrez accéder au musée de la Légion d’Honneur, si les visites ont lieu le même jour ; ce dernier présente 4 000 ans d’art antique européen.

A relire : mon article sur le De Young Museum

Adresse : De Young museum – Golden Gate Park – 50 Hagiwara Tea Garden Drive (À l’intersection avec JFK Drive)
Site Web
Horaires : Mar.-Dim., 9h30-17h15 – Dernière entrée à 16h30 – Horaires d’ouverture prolongés le vendredi jusqu’à 20h45 (de fin mars à fin novembre). En période de vacances, des horaires spéciaux s’appliquent : voir le site. Fermé le lundi, les jours de Thanksgiving et de Noël et le jour de l’An.

Legion of Honor San Francisco

Adresse : Legion of Honor – Lincoln Park Golf Course – 100 34th Avenue – À l’intersection avec Clement Street
Horaires : Mar.-Dim., 9h30-17h15 – Dernière entrée à 16h30 – En période de vacances, des horaires spéciaux s’appliquent : voir le site. Fermé le lundi, les jours de Thanksgiving et de Noël et le jour de l’An

Pour venir :
De Young museum : Parking « Music concourse » ou la ligne 44 du Muni.
Legion of honor : Possibilité de se garer dans Legion of Honor drive et dans El Camino del mar. En bus du centre de San Francisco au musée, prenez le bus 38 Geary vers 33rd Avenue et changez puis prenez le bus 18.
Pour entrer : Présentez votre livret ou votre billet électronique à l’entrée des musées.
En plus : Chaque mois, un artiste différent de la région de la Baie transforme la galerie Kimball de l’Éducation en un studio artistique actif. Rencontrez les artistes du mercredi au dimanche, de 13h00 à 17h00, gratuitement. Il n’est pas nécessaire de réserver.
Des programmes et activités destinés aux enfants sont proposés.
Pour faire une pause : De Young Cafe ou Legion of Honor Cafe.

Ajouter une visite à Alcatraz à votre CityPASS

Les conditions :

  • Valable uniquement sur la visite de jour, pas la visite de nuit
  • Vous ne bénéficierez pas de la croisière Blue & Gold Fleet Bay Cruise

Le processus d’achat est un peu différent :

  • Soit vous achetez votre billet à horaire maintenant sur alcatrazcruises.com. Puis, quand vous arriverez à San Francisco, vous irez au guichet Alcatraz Cruises au Pier 33 pour surclasser votre billet Alcatraz Cruises à un San Francisco CityPASS et recevez votre carnet. Veuillez noter que vous devez recevoir votre carnet avant de visiter d’autres attractions CityPASS ou d’utiliser votre Muni Pass de 7 jours.
  • Soit vous appelez le (415) 981-7625 pour acheter votre CityPASS par téléphone et réservez un créneau horaire de visite. Votre carnet vous sera envoyé par courrier ou vous pouvez aussi le récupérer au guichet Alcatraz Cruises quand vous arriverez à San Francisco.

A relire : les articles sur Alcatraz

NB : Le lien que je vous donne vers le site du City Pass est un lien affilié. Cela signifie que si vous achetez votre City Pass en ayant suivi ce lien, je toucherai une petite commission. Bien sûr, vous paierez le même prix. Je préfère que vous le sachiez, même si cela ne change rien pour vous!


Epinglez cet article sur Pinterest :

Tout savoir sur le CityPASS de San Francisco

Stéphanie

9 Comments

  1. Il a l’air sympa ce city Pass et très abordable je pense le prendre lors de ma visite (la croisière à l’air sympa 😉

    • Très bon choix ! Quand vas-tu à San Francisco ?

  2. Puis je échanger mon billet électronique au SFMTA pour obtenir mon carnet et ainsi prendre le tram ?

    • Salut Maude !
      Normalement tu peux l’échanger aux kiosques de Bay&Taylor et Hyde&Beach, ainsi qu’au Visitor Center (900 Market St; Hallidie Plaza, Lower Level / 170 O’Farrell St; Macy’s Union Square, Cellar Level)
      Ceci les kiosques sont parfois fermés, donc pour être sûre, j’irai plutôt à l’un des visitors centers!

  3. Merci pour ce super article.
    Est ce que le transport illimité est toujours de 7 jours? Je pensais que c’était 3 jours avec le nouveau city pass?

    • Bonsoir Mimi,
      Vous avez tout à fait raison, j’ai oublié de le corriger, bien que c’était le changement qui m’avait le plus surprise ! Merci de me le rappeler, j’édite mon article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *