San Francisco en...

San Francisco en 1 jour

Bon, qu’on soit bien d’accord, je suis tout à fait contre le fait de rester un seul jour à San Francisco : il y a tant de choses à faire, ce serait vraiment dommage !
Néanmoins, il arrive que San Francisco soit une ville d’escale pour ceux qui vont plus loin, et dans ce cas, je vous conseille de faire en sorte que cette escale dure au moins une journée complète, afin d’avoir le temps de sortir vous balader en ville. Je vous ai préparé deux petits itinéraires pour profiter au mieux de ces quelques heures.

Visiter San Francisco en un jour

Itinéraire 1 – Temps prévu dans les transports : 2h30
Union Square
Russian Hill (maisons victoriennes) – Lombard Street
Golden Gate Bridge
Retour aéroport

Itinéraire 2 – Temps prévu dans les transports : 2h20
Union Square
Haight Ashbury (quartier hippie)
Castro (quartier gay, maisons victoriennes, et la fameuse Maison Bleue de la chanson !)
Retour aéroport


Itinéraire 1

1. Aller en ville

Vous aurez le choix entre le taxi ou le BART. Personnellement, je prendrai le BART (Bay Area Rapid Transit), c’est moins cher. Je vous conseille de lire cet article sur les transports en commun disponibles à partir de l’aéroport de San Francisco.

Commencez par Union Square, un quartier incontournable et plein de vie, bien que touristique (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, d’ailleurs).

Pour y aller : prenez le BART jusqu’à la station Powell Street.
Durée du trajet : environ 30 minutes

2. Que faire à Union Square ?

Je vous conseille de relire mon article juste ici.

Union Square, San Francisco

Selon l’heure à laquelle vous arriverez, vous aurez peut être envie d’un petit déjeuner, ou d’une collation. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix, et je vous conseille de prendre quelque chose à emporter, histoire de gagner du temps. Le plus pratique pour moi, ce sont tous ces cafés qui proposent du café et des accompagnements « to go » (« à emporter ») ; le classique, c’est Starbucks (Il y en a 4, eh oui, c’est l’Amérique : 201 Powell St., 462 Powell St., 390 Stockton St., 222 Mason St.) mais celui de Stockton Street propose également des viennoiseries (« La Boulange »).

Sinon, un endroit que j’aime beaucoup, c’est le café La Taza (470 Post St).

Profitez-en pour vous balader dans ce quartier et admirer les cable car faire leur demi-tour sur Powell Street.

3. Les maisons victoriennes de Russian Hill

Un incontournable de San Francisco, ces superbes maisons en sont l’emblème, tout autant que le Cable car ou le Golden Gate ! J’ai déjà écrit un article sur ces maisons victoriennes et où trouver les plus belles. Nous, nous allons visiter Russian Hill.

Pour y aller : prenez le Cable car Powell-Hyde en direction de Hyde & Beach, cela vous permettra d’admirer le paysage. Descendez à la station Hyde St & Greenwich St
Durée du trajet : environ 15 minutes

Russian Hill, San Francisco

Vue sur la baie depuis Russian Hill, San Francisco

N’hésitez pas à vous balader dans les rues, mais ne vous éloignez pas trop… quand on n’a qu’une journée, on n’a pas le luxe de se perdre dans les rues ! Néanmoins, les rues pentues offrent parfois des vues magnifiques sur la baie, et conduisent à Lombard Street (la Crooked street), qui était non loin de votre arrêt de Cable car. C’est un passage obligé, du haut de cette rue, vous aurez une vue magnifique jusqu’à la Coit Tower si le temps est dégagé !

Lombard Street, vue sur Telegraph Hill, San Francisco

4. Le Golden Gate Bridge

Incontournable (encore), il est néanmoins un peu excentré et y aller en transports en commun risque de prendre un peu trop de temps dans cette journée, disons-le, millimétrée. Je vous conseille donc fortement de prendre un taxi pour vous y rendre (les taxis passent régulièrement dans les rues, surtout aux alentours de Lombard Street, où les touristes sont légion). Demandez-lui de vous déposer devant le Golden Gate, du côté du Presidio.

Golden Gate Bridge, San Francisco

Sinon, vous pouvez lui demander de vous déposer de l’autre côté, afin d’avoir la vue sur le pont et sur la ville (seulement si le temps est dégagé, sinon ça ne sert à rien !). A vous de voir… sachez seulement que si vous souhaitez retraverser à pieds, le pont fait presque 3 km et qu’une fois engagé, vous ne pourrez pas attraper un taxi : soit vous continuez, soit vous faites demi tour. Calculez bien le temps !

Pour y aller : en taxi depuis Lombard Street ou autour
Durée du trajet : environ 15 minutes

5. Retour à l’aéroport

Durant ces quelques heures, vous n’aurez pas tout vu, bien sûr, mais vous aurez vu quelques points importants de la ville. Pour retourner à l’aéroport, vous aurez le choix entre le taxi (selon l’heure et la circulation environ 30 min) ou les transports en commun (un peu plus d’une heure, avec 1 changement).

Si vous voulez prendre les transports, voici l’itinéraire : à la station Richardson Ave & Francisco St, prenez le bus n° 28 en direction de Daly City Station. Descendez à Daly City Bart Station et prenez le BART en direction de Millbrae jusqu’à l’aéroport.


Itinéraire 2

1. Aller en ville

Vous aurez le choix entre le taxi ou le BART. Personnellement, je prendrai le BART (Bay Area Rapid Transit), c’est moins cher. Je vous conseille de lire cet article sur les transports en commun disponibles à partir de l’aéroport de San Francisco.

Commencez par Union Square, un quartier incontournable et plein de vie.

Pour y aller : prenez le BART jusqu’à la station Powell Street.
Durée du trajet : environ 30 minutes

2. Que faire à Union Square ?

Je vous conseille de relire mon article juste ici.

Selon l’heure à laquelle vous arriverez, vous aurez peut être envie d’un petit déjeuner, ou d’une collation. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix, et je vous conseille de prendre quelque chose à emporter, histoire de gagner du temps. Le plus pratique pour moi, ce sont tous ces cafés qui proposent du café et des accompagnements « to go » (« à emporter ») ; le classique, c’est Starbucks (Il y en a 4, eh oui, c’est l’Amérique : 201 Powell St., 462 Powell St., 390 Stockton St., 222 Mason St.) mais celui de Stockton Street propose également des viennoiseries (« La Boulange »).

Sinon, un endroit que j’aime beaucoup, c’est le café La Taza (470 Post St).

Profitez-en pour vous balader dans ce quartier et admirer les cable car faire leur demi-tour sur Powell Street.

3. Haight Ashbury

Le quartier hippie, berceau du Summer of love, a un double intérêt dans cet itinéraire : vous plongerez dans l’ambiance hippie psychédélique si typique de San Francisco. Baladez-vous dans les rues, le long des boutiques de vêtements, de produits naturels et autres disques. Et en plus, ce quartier comprend de nombreuses maisons victoriennes, certaines rénovées et certaines d’époques. Ambiance colorée, donc.

Maisons victoriennes, Haight Ashbury, San Francisco

Comment y aller : de Union Square, marchez jusqu’à la station Market St & Kearny St et prenez le n°7 en direction de Sunset District. Descendez à la station Haight St & Clayton St.
Durée du trajet : environ 30 min.

4. The Castro

C’est le quartier gay de la ville : fun, vivant et coloré, c’est une autre étape incontournable. Vous y trouverez également de belles maisons victoriennes, dont une en particulier que tout le monde connaît. Elle est bleu, adossée à la colline, on y vient à pieds, on ne frappe pas, etc… bien qu’elle ait été un temps repeinte en vert clair, elle a retrouvé sa couleur originelle en 2011 (Maxime Le Forestier est même venu en personne donner le dernier coup de pinceau !). Rendez-vous au n°3841, 18th Street pour la trouver.

Castro, San Francisco

Comment y aller : de Haight Ashbury, marchez jusqu’à la station Haight St & Clayton St. Prenez le n°33 en direction de General Hospital et descendez à Castro St & 18th St
Durée du trajet : environ 20 mn

A relire : Zoom sur le Castro

5. Retour à l’aéroport

Le trajet en transports en commun vous prendra environ 1h (peut être un peu moins) avec un changement, et un taxi vous prendra, selon les conditions de circulation, entre 20 et 30 mn.
En transports : A la station Castro St & 18th St, prenez le n°33 vers General Hospital et descendez à 16th St & Mission St. A 16th St. Mission Station, prenez le BART direction Millbrae jusqu’à l’aéroport.


Attention : faites en sorte de disposer de plusieurs heures pour sortir de l’aéroport et aller vous balader en ville ; si vous avez moins de 6 heures devant vous, laissez tomber. En effet, n’oubliez pas qu’en revenant à l’aéroport, vous devrez repasser l’enregistrement et la sécurité, ce qui prend du temps. Et prenez toujours une marge de sécurité.


Sauvegardez cet article pour le lire plus tard : épinglez-le sur Pinterest !

Visiter San Francisco en un jour

3 thoughts on “San Francisco en 1 jour

    1. Hello ! J’espère que tu auras l’occasion de visiter SF ! J’ai fait un tour sur ton blog, je t’avoue que c’est le premier dans cette ligne éditoriale que je vois… je ne suis pas trop dans ta branche, mais j’ai bien aimé lire certains articles, je vais continuer à te suivre ! Alors merci pour ton commentaire qui m’a permis de te découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *