A chaque fois que je vais à San Francisco, je passe mon temps à arpenter la ville à pieds, en long, en large, en travers… Et j’arrive encore à être surprise des points de vue que l’on peut avoir sur la baie. Mais pas lassée, ça jamais ! Dans cet article, voici une liste des mes préférés.
Alamo Square
Alamo Square, c’est peut être l’un des endroits les plus célèbres de San Francisco. En effet, les « Painted ladies » ou encore « Seven Sisters », les 7 maisons alignées ici, sont en photo absolument partout. Les sites de voyage, les brochures, elles apparaissent dès qu’une film / documentaire / reportage passe à la télé. Le quartier se trouve un peu hauteur, et le parc juste en face est également en pente. On peut donc apercevoir les immeubles de la ville juste derrière les maisons. Alors oui, c’est touristique, limite cliché, mais c’est beau !
Berkeley
Ok, on n’est pas à San Francisco même, mais c’est à seulement 30 mn en BART. Berkeley, c’est là où se trouve la University of California, et rien que ça, ça vaut le déplacement. Si vous montez tout en haut du campus, en direction du laboratoire, vous trouverez un petit chemin et si le temps est dégagé, vous aurez vue sur San Francisco et toute la baie ! Je vous renvoie à mon article dédié à Berkeley pour toutes les infos pratiques !
Liberty Street, Noe Valley
Plus précisément entre Noe Valley et Castro vous trouverez cette petite rue située sur Noe street. Quand vous venez de Noe Valley justement (en croisant les rues dans l’ordre décroissant), prenez les escaliers sur votre droite à hauteur de Liberty et admirez.
Castro
Castro est un quartier TRES pentu. Lorsque vous parcourez Castro Street et que vous vous éloignez du côté « touristique » pour vous enfoncer du côté « résidentiel », vous le constaterez vous-même !
Lorsque vous quittez un peu Castro street pour vous enfoncer dans les rues parallèles (à partir de la 20ème) vous verrez au choix la baie ou le quartier financier, qui parait si loin et si proche en même temps.
Kite Hill Park
Situé non loin de Castro, c’est un parc que j’ai découvert un peu par hasard, et pour cause : il ne ressemble à rien d’autre qu’une vaste étendue d’herbe avec juste un banc au milieu. Et le petit chemin qui y montait se trouvait entre deux maisons, si bien que j’ai cru que j’entrais dans une propriété privée (sur la 19ème, prendre les escaliers qui montent sur Clover Lane).
Corona Heights
Corona Heights est une colline entre Castro et Haight Ashbury. Elle paraît très haute comme ça, mais la montée se fait en douceur, et la vue à 360° sur la ville vaut carrément le détour. Surtout quand il fait beau.
Buena Vista Park
Situé vers Haight Ashbury, ce parc offre de jolies vues … qu’il faut parfois chercher entre la végétation ! Si vous passez dans ce quartier, montez au parc ça vaut le détour (échauffez-vous, ça grimpe !). Accès : je suis montée par Upper Terrace, non loin de Corona Heights Park.
Diamond Heights
Diamond Heights est un quartier situé à peu près au centre de la ville. Il n’est pas très touristique, c’est pour cela que j’y suis allée. J’aime bien découvrir les endroits où peu de gens vont ! Et j’ai bien fait. Voici une vue magnifique sur la baie (cela se trouve non loin du Glenn Canyon park)
Grandview Park
Grandview Park se trouve dans le quartier de Sunset, et si vous y allez, je préfère prévenir : les 2 fois où j’y suis montée, il y avait beaucoup de vent ! Mais la vue est magnifique, puisque l’on voit tout San Francisco et même, vous le voyez peut-être sur la photo ci-dessus, le Golden Gate Bridge.
Haight Ashbury
Tout le monde connaît le quartier hippie de San Francisco. Mais beaucoup restent uniquement sur Haight Street, là où se trouvent les boutiques et restaurants touristiques. Et même si l’ambiance est très sympa, je vous recommande de vous éloigner un peu. Vous pourrez voir de très belles maisons victoriennes. Et si vous montez en direction de Corona Heights (via Masonic Av), vous aurez mal aux cuisses mais en vous retournant, vous verrez la baie et le Golden Gate !
Marin Headlands
Pour avoir cette vue, il faudra d’abord traverser le Golden Gate, puis prendre la route qui mène à Battery Park et donc à Marin Headlands. Vous pouvez marcher ou prendre un bus, au choix. Montez ensuite le long de la route. Beaucoup de gens le font en voiture, mais si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude : ça se fait très bien à pieds, je l’ai fait ! Au fur et à mesure, vous passerez au-dessus du pont, et vous pourrez voir la ville juste derrière. Evidemment, il faudra y aller quand le temps est dégagé (ceci dit, la brume peut avoir son charme !)
Dolores Park
Situé entre le Castro et Dolores Heights, ce parc est situé assez en hauteur, et à son sommet, on peut apercevoir la skyline et les buildings du quartier financier.
Pacific Heights
Je me suis rendu à Pacific Heights à pieds depuis le quartier financier, et autant vous le dire : ça monte ! J’ai l’impression de me répéter, mais en même temps, pour avoir une belle vue de la baie, il vaut mieux être en hauteur… Donc si vous le pouvez, prenez le bus pour vous rendre dans ce quartier ! C’est un quartier très aisé, avec des maisons superbes, qui valent elles aussi le détour.
Ne manquez pas les escaliers de Lyon Street (vous pouvez voir le Palace of Fine Arts de là). C’est un endroit privilégié pour les habitants du quartier qui veulent entretenir leur forme : ils viennent monter et descendre en courant les marches. Vous, vous avez le droit d’y aller en marchant, histoire de profiter de la vue !
Un autre endroit incontournable à Pacific Heights est le Lafayette Park, d’où la vue est aussi très jolie. A droite on aperçoit une maison immense, Spreckels mansion (3 étages, 55 pièces), qui appartient à l’écrivain Danielle Steel.
Russian Hill
Russian Hill est situé au Nord Est de la ville s’appelle ainsi depuis la découverte d’un cimetière aux stèles rédigées en cyrillique. Et non parce qu’il s’agit d’un quartier « russe » ou peuplé par des russes ! Quoi qu’il en soit, ce quartier est également en hauteur et permet d’apercevoir la baie, Alcatraz, et au loin la Coit Tower.
Les Twin Peak
Les pics jumeaux de la ville sont assez hauts pour offrir, eux aussi, une vue à 360° (comme Corona Heights, mais pas du même côté !). Montez quand le temps est dégagé pour en profiter au maximum ! Il est possible de monter à pieds, ça fait une jolie promenade.
Et on voit le Golden Gate depuis l’un des sommets
Castro (encore)
Cette fois-ci, c’est à l’adresse 3650 21st street que j’ai pris ces photos. Pourquoi pile à cette adresse ? Parce qu’au moment des fêtes de Noël, les habitants de cette maison déploient les plus grandes décorations de Noël de la ville (voir mon article sur Tom & Jerry’s Christmas tree). J’en ai profité pour admirer le coucher de soleil sur la ville et la baie !
Voilà, j’espère que vous avez apprécié la balade et que cela vous donnera des idées pour remplir vos journées à San Francisco !
Epinglez cet article sur Pinterest :
7 comments
Je n’ai jamais été intéressée par les USA mais San Francisco m’a toujours attiré et je trouve que c’est la seule ville qui a ce je ne sais quoi que je veux découvrir !
Eh bien j’espère que vous sauterez le pas et viendrez découvrir ce fameux je ne sais quoi 😉
Coucou Stéphanie,
Oh la la tu me vends du rêve, moi qui rêve de m’y installer !
C’est sublime !
Merci pour ces magnifiques photos ! San Francisco est sur ma liste de voyages à programmer…. ton article me donne encore plus envie d’y aller !
Je ne peux que t’encourager, c’est une chouette ville !
Moi qui aime cette ville, tes photos me font voyager, tu ne peux pas imaginer!
Quel dommage que je sois à plus de 9000 km…
Bravo, continue!
Merci beaucoup ! Oui oui bien sûr je continue, j’ai tellement de choses à dire sur cette ville comme tu peux l’imaginer 🙂