Activités à San Francisco

10 activités gratuites à San Francisco

San Francisco a la réputation d’être chère. Heureusement, il y a pas mal de bons plans ! Voici une liste de 10 activités gratuites à San Francisco.

San Francisco : 10 activités gratuites à faire

1. Le Botanical Garden

Situé dans le Golden Gate Park, il est gratuit pour les résidents de San Francisco. Pour les visiteurs, il est gratuit le deuxième mardi de chaque mois. Il l’est également les jours de Thanksgiving, de Noël et de l’an. C’est le plus grand jardin botanique de la côte Ouest des USA et il comprend plus de 7 500 espèces.

Adresse : Golden Gate Park. L’entrée principale est sur la 9ème avenue et l’entrée North-Friend Gate est sur Martin Luther King Jr Drive (à côté du Japanese tea garden)
Prix : Gratuit tous les jours de 7h30 à 9h et le 2ème mardi du mois toute la journée
Horaires : ouvre à partir de 7h30.
Octobre-Novembre : dernière admission à 17h
1er dimanche de Novembre jusqu’en Janvier : dernière admission à 16h
Février jusqu’au 2ème Samedi de Mars : dernière admission à 17h
Du 2ème dimanche de Mars jusqu’en Septembre : dernière admission à 18h
Vérifiez tout de même ici les horaires. 

Jardin Botanique Golden Gate Park San Francisco

2. La Crooked Street

Là, il y a peu de chance que vous vous retrouviez seul à ce spot sauf si vous venez très tôt le matin… Et encore. Mais bon, c’est assez iconique de la ville, et depuis le haut de la rue, vous aurez une vue magnifique sur Telegraph Hill, la baie et le Bay Bridge. Prenez des photos depuis le haut de la rue puis descendez et retournez-vous !
Adresse : Lombard & Leavenworth st.

Lombard Street, San Francisco

3. Le Golden Gate Bridge

Evidemment ! Une visite de San Francisco n’est pas complète si vous n’allez pas voir le fameux pont orange international (c’est sa couleur officielle).

Est-ce que vous doutez de mon objectivité si je vous dis que c’est l’un des plus beaux ponts du monde ? 9 millions de personnes viennent l’admirer chaque année. La traversée à pied ou en vélo est gratuite et si le temps est dégagé, vous aurez une vue magnifique sur San Francisco de l’autre côté.

Si vous êtes en vélo, vous pourrez même pousser jusqu’à Sausalito et revenir, par exemple, en ferry. Un petit avertissement cependant : traverser le pont est extrêmement bruyant. Les voitures passent à côté de vous non-stop, et la structure métallique fait que les bruits résonnent énormément. Sur le coup je ne m’en suis pas rendue compte (à part que je devais parler super fort à ma pote pour communiquer avec elle : « OH REGARDE LA VUE C’EST TROP BEAU ! » « QUOI? » hum…). Mais une fois arrivées de l’autre côté, on s’est rendu compte que l’absence de bruit était bien agréable !

Golden Gate Bridge, San Francisco

4. Les Painted Ladies (Alamo Square)

Encore un spot assez populaire (mais toujours gratuit !). Les 7 maisons les plus célèbres, que l’on voit dans tous les films qui se passent à San Francisco, sur les cartes postales, dans les brochures touristiques, bref, partout, se trouvent donc à Alamo Square. La vue est beaucoup mieux si vous montez dans le parc. Elles sont surnommées les Painted Ladies ou encore les Seven Sisters et par temps clair, vous pourrez voir en arrière-plan le quartier financier. Venez en fin de journée pour avoir une jolie lumière dorée.
Adresse : au croisement des rues Grove et Steiner.

Alamo square, San Francisco

5. Mes maisons victoriennes préférées de la ville

J’ai un goût particulier pour les maisons Queen Anne, je les trouve tellement jolies, excentriques, colorées. De vraies maisons de poupées. On peut en trouver de magnifiques à Russian Hill, Pacific Heights ou encore Haight Ashbury. Et justement, c’est dans ce dernier quartier que j’ai trouvé une rangée de maisons qui est devenue ma préférée, loin devant les Painted Ladies. Je les ai trouvé par hasard, et j’avoue, je suis restée au moins 10 minutes à les observer sous toutes leurs coutures. Allez, comme je suis sympa, je vous donne l’adresse : elles sont au croisement de Masonic et Waller Streets.

Queen Anne - Architecture San Francisco

6. Chinatown

Beaucoup de grandes villes ont leur Chinatown. Mais celui de San Francisco est le plus grand et le plus vieux Chinatown se trouvant hors d’Asie. Alors pas de surprise, vous y trouverez de quoi faire du shopping (mais faut aimer le style), des restaurants pas chers (et bons !). Mais aussi des bâtiments historiques tels que The Bank of Canton et le Sing Chong Building. Il y a aussi la Old Saint Mary’s Cathedral.
Adresse: le quartier se trouve à l’intérieur d’un rectangle dont les limites sont Bush, Powell, Broadway et Kearny streets.

Chinatown, San Francisco

7. Ocean Beach

Venez prendre un bon bol d’air sur la plage la plus célèbre de San Francisco ! Ocean Beach est situé complètement à l’ouest de la ville. Attention si vous vous baignez : les courants sont forts, le vent aussi… Donc respectez les consignes ! Sinon, elle est parfaite pour se balader au moins une bonne demi-journée. Plus d’infos sur mon article consacré à Ocean Beach.

Ocean Beach, San Francisco

8. Le Palace of Fine Arts

Le Palace of Fine Arts a été construit en 1915 pour la Panama-Pacific Exhibition. Au début, je trouvais que cette construction détonnait un peu avec les autres bâtiments autour. Mais en y allant, en marchant à travers le jardin, j’ai finalement trouvé que c’était plutôt joli. Le complexe est aussi un théâtre où ont lieu plusieurs genre de prestation (concerts, spectacles de magie, pièces de théâtre, ballets…). J’y suis allé une fois à la nuit tombée, et l’éclairage donnait une super ambiance feutrée. Par contre c’est plus difficile pour prendre des photos, cela ne marche pas avec tous les appareils !
Adresse : 3601 Lyon Street

Palace of Fine Arts San Francisco

9. Mission Murals

Vous aimez l’art? Le street art? Rendez-vous à Mission District ! Il y a environ 600 oeuvres d’art sur les murs de la ville, et la grosse majorité se trouve dans ce quartier.

A relire : mon article sur les Mission Murals.

Mission mural, San Francisco

10. Washington Square

Il y a beaucoup de parcs à San Francisco, et bien sûr ils sont gratuits. Je vous parle de celui-là car il y a une église magnifique juste à côté : Saints Peter & Paul Church. Les connaisseurs auront compris que c’est là que Marilyn Monroe a épousé Joe DiMaggio. Ne manquez ni le parc ni l’église si vous visitez North Beach, le quartier italien de la ville.
Adresse: Columbus Avenue & Union Street

Washington park, San Francisco

Bonus – gratuit, mais pas tous les jours :

Le Japanese Tea Garden

Il s’agit du plus vieux jardin japonais des Etats-Unis, il a été construit en 1894. Il y a de beaux monuments, des ponts, des jardins et un salon de thé.
Adresse : dans le Golden Gate Park, au croisement de la 19th avenue et Sloat Boulevard (mais sinon suivez les panneaux, vous le trouverez facilement)
Prix : Normalement, c’est 7 dollars, mais c’est gratuit si vous y allez avant 10h du matin le lundi, mercredi ou vendredi.
Horaires : Du 1er Mars au 31 octobre : 9h-18h / Du 1er Novembre au 28 février : 9h-16h45

A relire : mon article sur le Japanese Tea Garden.

Japanese Tea Garden Golden Gate Park San Francisco

Conservatory of Flowers

Situé lui aussi à l’intérieur du Golden Gate Park, le Conservatory of Flowers est à la fois une grande serre et un jardin botanique qui présente une large collection de plantes exotiques rares. En 1998, il a été inscrit sur la liste des « Monuments les plus menacés du monde ». Je ne savais même pas qu’il existait une telle liste ! Il a été fermé, réhabilité, et a ouvert à nouveau en 2003.

Adresse: 100 John F. Kennedy Drive dans le Golden Gate Park
Prix : 8$ pour les adultes, 6$ pour les 12-17 ans, 2$ pour les 5-11 ans, gratuit pour les plus jeunes. MAIS c’est gratuit le premier mardi de chaque mois !
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi sauf si le lundi tombe un jour de Memorial Day ou Labor Day.

Le Conservatoire des Fleurs Golden Gate Park San Francisco


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : 10 activités gratuites à faire

4 thoughts on “10 activités gratuites à San Francisco

  1. Bonjour Stéphanie,
    Voilà …… nous sommes de retour dans notre Alsace après notre périple de 4 semaines dans l’Ouest et pour finir à San Francisco ( 3 jours) et grace à vos conseils nous avons encore découvert des endroits que nous n’avions pas vu avant ( 5 ème fois que nous sommes venus à San francisco)
    Bon maintenant je crois que nous ne viendrons plus ….. mais je le dis tous les ans et à chaque fois je regarde ma femme et elle me dit …; je crois bien que nous retournerons à San Francisco…….. à suivre !!!!
    Amicales et Cordiales salutations de notre part … Alain Denise

    1. Bonjour Alain & Denise !

      Merci pour ce commentaire très sympa! En effet, il ne faut jamais dire jamais… San Francisco, on y revient toujours, et quand on aime, on ne compte pas ! Tenez moi au courant en tout cas 🙂
      A bientôt
      Stéphanie

  2. Salut Stéphanie,
    Merci pour cet article qui me donne de belles idées pour nos prochaines virées à San Francisco !
    Lundi, nous allons explorer Chinatown et Mission District pour ses murs. J’ai hâte !
    Bon weekend !
    Sara

    1. J’ai absolument adoré Mission district pour ses murals! J’aime beaucoup le street art et à Mission c’est un paradis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *