Avant de partir à San Francisco

7 choses à savoir avant d’aller à San Francisco

San Francisco est une ville géniale à visiter, pour quelques jours, voire quelques semaines. Pour vous aider à en tirer la meilleure expérience possible, j’ai compilé les 7 choses à savoir avant d’aller à San Francisco.

7 choses à savoir avant d'aller à San Francisco

1. Regardez la météo !

Beaucoup de gens ignorent qu’il peut faire réellement frais (pour ne pas dire froid) en été. Après tout, on est en Californie, au bord de l’océan Pacifique. Oui, mais en Californie du Nord, et à un endroit précis qui fait que la température peut être étrange (je vous renvoie à mon article sur le climat de San Francisco). Lors de mon premier séjour, j’ai fait partie des touristes qui se retrouvent dans une boutique de souvenirs pas chère pour acheter non pas un t-shirt « I love San Francisco » mais un bon gros sweat-shirt pour ne pas mourir sur le bateau qui nous emmenait à Alcatraz… Remarquez je l’aime bien, il est rose avec marqué San Francisco, et je le met quand je vais au sport (donc pas depuis 2 ans).

Bref, sachez que qu’il peut faire à peine 15°C en juillet et qu’il y a plus de soleil en Octobre qu’en Avril-Mai (vive l’été indien !)

Vue du Golden Gate Bridge, San Francisco

2. Evitez de louer une voiture

Si vous partez en road trip juste après avoir visité la ville, faites en sorte de récupérer votre voiture de location juste avant de partir, ou la veille (pour vous balader dans la baie). En effet, la ville est très bien desservie par les transports en commun (bus, tram…). De plus, il est bien plus agréable de se balader à pieds. Bien sûr, prévoyez les baskets, sinon vous allez vite en avoir assez. Les pentes sont costauds !

Enfin, les places de parking sont chères et vous avez autant de chance de trouver une place dans les rues de San Francisco que dans les rues de Paris.

3. Choisissez un hôtel dans un endroit stratégique

Puisque vous prendrez les transports, essayez de loger pas trop loin des arrêts de bus / tram. Les deux meilleurs endroits pour cela sont Union Square et Fisherman’s Wharf. Bien sûr, vous préfèrerez peut être des quartiers un peu plus résidentiels (type Russian Hill ou Pacific Heights). Dans ce cas, vous serez au calme mais vous aurez un peu moins de choix au niveau des arrêts de bus !

4. Réservez votre visite à Alcatraz…

… au moins 2 semaines avant, voire plus si vous voulez faire le tour de nuit. Je vous assure, ça se remplit vite, et j’avais beau le savoir, je me suis fait avoir pour le tour de nuit la première fois… Réservez donc maintenant sur Internet, car vous aurez à peu près zéro chance d’avoir un ticket pour le jour-même si vous vous pointez au guichet. Bon ok, un peu plus que zéro… certains ont réussi, mais c’est vraiment un coup de chance !
Ah, et faites attention si vous réservez une visite guidée de la ville qui « inclut » Alcatraz : en général, vous allez juste en faire le tour en bateau, et c’est tout ! Renseignez-vous bien.

Vue sur Alcatraz depuis le bateau, San Francisco

5. Ne faites pas la queue pour monter dans le Cable Car

Si vous choisissez de monter en bout de ligne, vous verrez une looonnngue queue. Et vous devrez en laisser passer quelques uns avant de pouvoir monter. Préférez les autres arrêts des lignes, où il y a généralement moins de monde.

A relire : les cable car de San Francisco

Cable Car Union Square San Francisco

6. Traversez le Golden Gate Bridge…

… mais choisissez le bon moment ! Evitez d’y aller en cas de fog ou de grand vent. Je l’ai fait la première fois, et nous n’avons pas pu aller jusqu’à l’autre bout, tant le vent soufflait. En réalité, c’était assez désagréable, fatiguant, et la vue n’était pas la plus belle. De plus, il faut savoir que traverser le pont à pieds est très bruyant à cause du flot incessant des voitures, alors si en plus le vent siffle dans vos oreilles sans arrêt, c’est carrément dur !

En revanche, un jour où le temps est un peu plus dégagé change tout. Cela devient plus agréable de marcher sans avoir à lutter contre les bourrasques, et les 3 kilomètres sont vites passés ! En plus, le bruit des voitures devient presque inexistant tant vous êtes absorbé par la vue 🙂

A relire : Le Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge, San Francisco

7. Essayez au moins un bon restaurant

San Francisco est une ville très portée sur la santé, le bio, la nourriture équilibrée, les ingrédients locaux… et est très connue pour sa cuisine. Ce n’est pas dans les moyens de tout le monde de manger au resto à tous les repas, mais je pense que vous devez au moins en essayer un durant votre séjour. Essayez de réserver à l’avance pour éviter les surprises. Consultez ma rubrique spéciale « restaurants et bars à San Francisco« 

A relire :


Epinglez cet article sur Pinterest :

7 choses à savoir avant d'aller à San Francisco


Les liens vers les produits de cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et l’article ne vous coûtera pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez même si cela ne change rien pour vous.

2 thoughts on “7 choses à savoir avant d’aller à San Francisco

    1. Super, très bon choix de destination 😉 N’hésite pas si je peux vous aider pour quoi que ce soit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *