Activités à San Francisco

Aller voir un match de football américain à San Francisco

Ah, le foot américain, c’est une grande institution aux Etats-Unis. On l’appelle « football américain » en distinction de notre football, que les américains appellent « soccer » (vous suivez ?). En réalité, il ressemble plus au rugby, en un peu plus costaud. Et les américains l’appellent tout simplement « football ». Allez, j’arrête.

Bon alors comment on joue au football américain ?

Mon but n’est pas de vous présenter ce sport sous toutes ses coutures, mais je me disais qu’un petit résumé pourrait être intéressant. Alors pour faire court : il y a deux équipes de 11 joueurs. Le but est de marquer des points en portant ou en lançant le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession du ballon, l’équipe qui attaque doit parcourir 10 yards (un poil moins de 10 mètres) en 4 tentatives (« down »). Evidemment l’autre équipe doit les empêcher d’avancer et doit prendre possession du ballon. Si l’équipe qui attaque parcours les 10 yards (ou plus) elle bénéficie de 4 tentatives pour continuer à avancer.

Sinon la possession de balle change de camp et les rôles d’attaquant et de défenseurs changent.

Les différentes façons de marquer des points

  • Le touchdown (6 points) : c’est lorsque qu’un joueur entre dans la zone d’en-but adverse avec le ballon ou qu’un joueur reçoive le ballon lorsqu’il a un ou deux pieds au sol dans la zone d’en-but
  • Point after touchdown (1 ou 2 points) : comme au rugby, après le touchdown, on peut le transformer de deux manières. L’extra point vaut 1 point et consiste à tirer au pied le ballon entre les poteaux. Le two-point conversion (2 points) consiste à marquer l’équivalent d’un touchdown. C’est plus risqué car si l’équipe perd le ballon, la défense peut marquer à son tour 2 points en retournant le ballon dans la endzone adverse.
  • Field goal (3 points): encore comme au rugby, c’est lorsqu’un joueur frappe le ballon au pied pour le faire passer entre les 2 poteaux.
  • Safety (2 points) : C’est lorsqu’un porteur de ballon est plaqué dans sa propre zone d’en-but ou sort des limites de celle-ci ou encore si une faute d’attaque est commise dans cette zone. En fait, un safety se produit toujours dans la zone d’en-but de l’équipe qui possède le ballon.

J’espère que je ne vous ai pas perdu avec tout ça !

Pourquoi aller voir un match de football américain ?

Mais pour l’ambiance, messieurs-dames ! C’est un sport super populaire, si ce n’est le plus populaire aux USA. Il n’y a qu’à voir la folie qui entoure le Super Bowl ! Si le baseball ou le basket ne vous intéressent pas mais que vous voulez tout de même voir un sport, misez sur celui-là. Rien que pour l’ambiance vous serez content d’être venu 🙂

L’équipe de San Francisco : les 49ers

Les quoi ? Les « Forty-niners ». C’est le nom de l’équipe de football américain de San Francisco. Quel drôle de nom me direz-vous … mais en fait c’est très logique. Cela fait référence à l’année 1849, l’année de la ruée vers l’or. Les « niners » comme on les appelle ont remporté 5 Super Bowl (1981, 1984, 1988, 1989, 1994). Ils ont été aussi Champion de Conference NFC en 81, 84, 88, 89, 94 et 2012. Et également Champion de Division NFC West 19 fois.

Leurs victoires en Super Bowl en font la deuxième équipe au Palmarès du Super Bowl. Derrière elles Steelers de Pittsburgh qui en ont remporté 6.

En 2016, la finale du Super Bowl s’est tenue à Santa Clara, à 70 km au sud de San Francisco, là où jouent habituellement les 49ers. Plusieurs festivités comme des concerts et des animations se sont tenues à San Francisco même durant toute la semaine précédant le match.

Aller voir un match des 49ers

Il va falloir faire quelques kilomètres pour voir l’équipe jouer. Aussi étrange que cela puisse paraître l’équipe des 49ers est l’équipe qui joue le plus loin de la ville qu’elle est censée représenter. Le stade qui accueille les matches à domicile de l’équipe de San Francisco se trouve à Santa Clara, à environ 70 km. C’est dans la Silicon Valley, donc plutôt sympa si vous voulez en profiter pour visiter la région et terminer la journée par un match.

Réserver ses billets

Je vous conseille de les acheter à l’avance sur le site Super Billets pour être sûr d’avoir les billets qui vous intéressent et d’être côte à côte avec les personnes qui vous accompagnent.

Regarder les matches ailleurs qu’au stade

Evidemment tout le monde n’a pas l’occasion d’aller à Santa Clara. Heureusement les matches sont retransmis à la télé, et San Francisco regorge de Sports bar pour l’ambiance. Même si vous ne regardez pas le match, vous saurez qui gagne selon les cris que vous entendrez de la rue 😉


Epinglez cet article sur Pinterest :

Aller voir un match de football américain à San Francisco

Photo

 


Le lien de réservation de cet article est un lien affilié. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et le billet ne vous coûtera évidemment pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez même si cela ne change rien pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *