Quand on pense à San Francisco, on pense directement aux maisons victoriennes aux couleurs chatoyantes. Mais il n’y a pas que ce type d’architecture en ville, il y a également de l’Art Deco / Art Nouveau. La plupart des exemples se trouvent dans un quartier où je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir : le quartier financier. Et ils ne sont même pas cachés !
A relire : Série d’articles sur les maisons victoriennes.
J’ai décidé de vous montrer les principaux. Vous verrez que sur certaines photos, il y a encore les décorations de Noël car elles ont été prises à cette période.
The Pacific Bell Building
Adresse : 140 New Montgomery
Cette tour de bureaux qui appartient aujourd’hui à la compagnie internet Yelp s’appelait The Pacific Telephone Building jusqu’en 1984. Elle est aujourd’hui surnommée The PacBell Building. Lors de son ouverture en 1925, c’était le plus haut gratte-ciel de San Francisco avec ses 26 étages. Le Russ Building l’a égalé en 1927 et tous les deux ont été dépassés en 1964 par le bâtiment situé au 650 California Street.
On peut entrer dans le lobby pour l’admirer :
The Russ Building
Adresse : 235 Montgomery St
Ce bâtiment de style néo-gothique et art deco fut terminé en 1927 et compte 32 étages ; c’est également le premier de la ville à avoir un garage fermé. Comme le PacBell Building, c’était le plus haut building de San Francisco jusqu’en 1964. L’intérieur est orné de granite au sol, des socles en marbre, des tapis et des lampes en suspension (entre autres).
Shell building
Adresse : 100 Bush
Haut de 115 mètres (28 étages), il a été pensé par George W. Kelham et construit en 1929 dans les styles Gothic moderne, Moderne et Art Deco. L’entreprise Shell l’occupait jusque dans les années 60. On peut toujours voir des coquillages sur la façade ainsi que sur le sol du lobby (mais je ne suis pas rentrée !)
The Stock Exchange Tower
Adresse : 155 Sansome street
Pensé par Timothy Pflueger, ce building de 11 étages a ouvert en 1930, un an après le crack boursier. Il est considéré comme étant le plus bel exemple de style art deco de San Francisco, et parmi les plus beaux exemples de Californie.
The Pacific Stock Exchange
Adresse : 301 Pine St
Dans les années 30, quand le quartier financier de San Francisco devenait le Wall Street de l’Ouest, il a fallu trouver un bâtiment qui reflèterait l’important travail mené par les traders. Ils demandèrent à l’entreprise Miller and Pflueger de remodeler un ancien bâtiment du gouvernement pour le transformer en new Exchange.
Les pièces Art deco qui ornent la façade du building ont été sculpté dans du granite de Yosemite par Ralph Stackpole et sont nommées « Agriculture » et « Industrie ». Ils sont là pour montrer la complémentarité des 2. De plus, les colonnes sur la facade ainsi que les escaliers sont les seuls vestiges de la conception originale du bâtiment.
130 Montgomery street
Ce petit immeuble de bureaux date de 1930 et on peut voir quelques éléments art deco sur la façade : une entrée en « polygone » ornée d’une frise. Juste au-dessus de la porte, je vois un livre ouvert, mais certains disent que c’est plutôt une clé de voûte… à vous de voir !
Hunter-Dulin Building
Adresse : 111 Sutter street
Haut de 94 mètres, c’est un immeuble de bureaux listé sur le Registre National des Lieux Historiques. Il fut complété en 1927 et rénové entre 1999 et 2001. C’est un délicat mélange entre un chateau français et un extérieur terra cotta. Le lobby est intéressant car il est voûté et le toit est mansardé.
450 Sutter
Ce gratte-ciel de 26 étages de style « Neo-Mayan Art Deco » pensé par Timothy Pflueger fut complété en 1929. Un mur-rideau en béton recouvre la facade, ce qui tranchait avec le style de l’époque, ainsi que des motifs de style Mayan Revival verticaux et des fenêtres horizontales pour ajouter de la complexité. Dans le lobby, on trouve du bronze et du marbre.
J’espère que cette balade dans l’art deco vous a plu, et que vous ouvrirez grand les yeux en vous baladant dans le quartier financier !
Epinglez cet article sur Pinterest