L’Art Deco à San Francisco

Quand on pense à San Francisco, on pense directement aux maisons victoriennes, aux maisons de poupées type Queen Anne, aux couleurs chatoyantes.

A relire : Série d’articles sur les maisons victoriennes, et plus particulièrement mes préférées à San Francisco.

Mais il n’y a pas que ce type d’architecture en ville, il y a également de l’Art Deco / Art Nouveau, et la plupart des exemples se trouvent dans un quartier où je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir : le quartier financier. Et ils ne sont même pas cachés !

J’ai décidé de vous montrer les principaux, et vous verrez que sur certaines photos, il y a encore les décorations de Noël car elles ont été prises à cette période 🙂

Le style Art Deco à San Francisco

The Pacific Bell Building

Adresse : 140 New Montgomery

Cette tour de bureaux qui appartient aujourd’hui à la compagnie internet Yelp s’appelait The Pacific Telephone Building jusqu’en 1984, et est aujourd’hui surnommée The PacBell Building. Lors de son ouverture en 1925, c’était le plus haut gratte-ciel de San Francisco avec se 26 étages (le Russ Building l’a égalé en 1927 et tous les deux ont été dépassés en 1964 par le bâtiment situé au 650 California Street)

San Francisco Art Deco, 140 New Montgomery Street

On peut entrer dans le lobby pour l’admirer :

San Francisco Art Deco, 140 New Montgomery Street

San Francisco Art Deco, 140 New Montgomery Street

The Russ Building

Adresse : 235 Montgomery St

Ce bâtiment de style néo-gothique et art deco fut terminé en 1927 et compte 32 étages ; c’est également le premier de la ville à avoir un garage fermé. Comme le PacBell Building, c’était le plus haut building de San Francisco jusqu’en 1964. L’intérieur est orné de granite au sol, des socles en marbre, des tapis et des lampes en suspension (entre autres).

The Russ Building, 235 Montgomery, San Francisco, Art deco

Photo

Shell building

Adresse : 100 Bush

Haut de 115 mètres (28 étages), il a été pensé par George W. Kelham et construit en 1929 dans les styles Gothic moderne, Moderne et Art Deco. L’entreprise Shell l’occupait jusque dans les années 60 et on peut toujours voir des coquillages sur la façade ainsi que sur le sol du lobby (mais je ne suis pas rentrée !)

 

Shell building, 100 Bush Street, San Francisco Art Deco

Shell building, 100 Bush Street, San Francisco Art Deco

The Stock Exchange Tower

Adresse : 155 Sansome street

Pensé par Timothy Pflueger, ce building de 11 étages a ouvert en 1930, un an après le crack boursier. Il est considéré comme étant le plus bel exemple de style art deco de San Francisco, et parmi les plus beaux exemples de Californie.

 

The Stock Exchange tower, 155 Sansome San Francisco, art deco

The Stock Exchange tower, 155 Sansome San Francisco, art deco

The Pacific Stock Exchange

Adresse : 301 Pine St

Dans les années 30, quand le quartier financier de San Francisco devenait le Wall Street de l’Ouest, il a fallu trouver un bâtiment qui reflèterait l’important travail mené par les traders. Ils demandèrent à l’entreprise Miller and Pflueger de remodeler un ancien bâtiment du gouvernement pour le transformer en new Exchange.

Les pièces Art deco qui ornent la façade du building ont été sculpté dans du granite de Yosemite par Ralph Stackpole et sont nommées « Agriculture » et « Industrie » (ils sont là pour montrer la complémentarité des 2). De plus, les colonnes sur la facade ainsi que les escaliers sont les seuls vestiges de la conception originale du bâtiment.

The Pacific Stock Exchange, 301 Pine, San Francisco, Art Deco

130 Montgomery street

Ce petit immeuble de bureaux date de 1930 et on peut voir quelques éléments art deco sur la facade : une entrée en « polygone » ornée d’une frise. Juste au-dessus de la porte, je vois un livre ouvert, mais certains disent que c’est plutôt une clé de voûte… à vous de voir !

130 Montgomery street San Francisco Art Deco

Hunter-Dulin Building

Adresse : 111 Sutter street

Haut de 94 mètres, c’est un immeuble de bureaux listé sur le Registre National des Lieux Historiques qui fut complété en 1927 et rénové entre 1999 et 2001. Il est un délicat mélange entre un chateau français et un extérieur terra cotta. Le lobby est intéressant car il est voûté et le toit est mansardé.

Hunter-Dulin Building 111 Sutter street San Francisco Art Deco

 

450 Sutter

Ce gratte-ciel de 26 étages de style « Neo-Mayan Art Deco » pensé par Timothy Pflueger fut complété en 1929. Un mur-rideau en béton recouvre la facade, ce qui tranchait avec le style de l’époque, ainsi que des motifs de style Mayan Revival verticaux et des fenêtres horizontales pour ajouter de la complexité. Dans le lobby, on trouve du bronze et du marbre.

450 Sutter street, San Francisco, Art Deco

450 Sutter street, San Francisco, Art Deco

J’espère que cette balade dans l’art deco vous a plu, et que vous ouvrirez grand les yeux en vous baladant dans le quartier financier !


Epinglez cet article sur Pinterest

Le style Art Deco à San Francisco

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *