Si vous avez le temps, échappez-vous de San Francisco le temps d’une journée histoire d’aller voir ce qui se passe au-delà du Golden Gate. J’ai déjà écrit sur Marin Headlands, mais aujourd’hui, c’est de Sausalito que je voulais vous parler.
A propos de Sausalito
Il s’agit d’une petite ville de banlieue dans le nord de San Francisco. Dans les années 60 et 70, les hippies occupaient les lieux, vivant dans des bateaux-maison. C’était pour fuir les loyers en hausse à San Francisco. Aujourd’hui, les « bobo » (« bourgeois bohème ») ayant fait fortune dans la Silicon Valley ont pris leur place. Les maisons se sont embourgeoisées et bien sûr, les loyers ont grimpé. Enfin, explosé me paraît le mot le plus juste !
Que faire à Sausalito ?
J’allais dire « admirer la vue sur San Francisco ». Mais ça c’est si vous avez de la chance ! Selon la saison, la brume posée sur la ville vous empêchera de la voir depuis Sausalito. Vous verrez, c’est impressionnant : San Francisco peut disparaitre entièrement !
La traversée du Golden Gate Bridge donnait déjà le ton
Et ça c’est … San Francisco !
Les houseboats
Les maisons flottantes existent toujours, et elles forment un petit village (il y en a 500). Elles sont principalement habitées par des artistes, mais également par de riches ingénieurs de la Silicon Valley. Certaines houseboat sont de véritables oeuvres d’art !
Pour vous y rendre, il faut remonter Bridgeway.
Se balader dans le centre-ville
Nous avons adoré nous balader en centre-ville où les maisons sont plutôt mignonnes. Vous tomberez sur des boutiques, des cafés, des petits restaurants : n’hésitez pas à y faire un pause.
Comment s’y rendre ?
En ferry ou en vélo en traversant le Golden Gate Bridge, mais attention c’est à 16 kilomètres ! Mais cela se fait vite en vélo.
Je vous conseille de louer une voiture, afin de profiter de la ville mais également des alentours (voir ci-dessous). Nous avons trouvé qu’il était assez facile de se garer en-dehors du petit centre ville.
Si vous voulez prendre le ferry, voici les horaires et les tarifs.
Stinson Beach
En continuant sur la route 1, puis la Panoramic Highway sur environ 25 km, vous arriverez à Stinson Beach. C’est à la fois un village et une plage, donc vous pouvez visiter les deux ! Vous serez peut être surpris d’y voir du brouillard, mais c’est normal : l’océan est froid à cet endroit, et provoque ce fameux « fog ».
Randonner dans les alentours
Il y a pas mal de sentiers de randonnée autour de Stinson Beach, ce qui fait que la plage et le village sont accessibles autrement qu’en voiture.
Point Reyes National Seashore
Si vous continuez sur la route n°1, vous arriverez à Point Reyes National Seashore. Comme à Stinson Beach, vous pouvez y arriver en marchant, car les chemins de rando y sont nombreux, mais bien sûr prenez en compte le temps qu’il vous faudra pour y arriver !
Point Reyes Lighthouse
Vous pouvez vous garer un peu avant la pointe et finir en marchant pour arriver au phare de Point Reyes. J’aimerais bien vous le décrire, mais quand nous y sommes arrivées, il y avait un tel brouillard qu’on avait même du mal à voir à quelques centimètres devant nous. Alors le phare… j’espère que vous aurez plus de chance que nous !
Que faire d’autre dans cette région ?
Cette balade nous a pris une journée, mais bien sûr si vous avez plus de temps ou si vous allez plus vite, vous pouvez en voir plus : Muir Woods, Cataract Falls, et toutes les plages de chaque côté de la péninsule, vous avez l’embarras du choix !
Epinglez cet article sur Pinterest :