Franchement qui ne connait pas la chanson ? Interprétée en 1972 par Maxime Le Forestier, elle évoque les souvenirs du chanteur dans cette maison.
Pour la petite histoire
En 1970, Maxime Le Forestier et sa soeur Catherine gagnent le premier prix d’un concours musical. Ils décident de s’offrir un voyage à San Francisco et sur les conseils d’un ami, vont habiter dans cette maison (bleue, donc). A l’époque, il était normal que de grandes maisons comme celle-ci hébergent de nombreuses personnes. Habiter à 10 était plutôt courant.
Dans la maison bleue se côtoyaient hippies, homosexuels et déserteurs de la guerre du Vietnam (peace, love, tout ça). Autant vous dire que pour les deux artistes, c’était une expérience un peu folle mais inoubliable et unique en son genre !
La maison bleue devenue chanson
Une fois rentrés dans la mère patrie, l’histoire veut que Maxime Le Forestier ai reçu une lettre de ses anciens colocs. Vu qu’il ne parlait pas super bien anglais, il a décidé de répondre en chanson et voilà …
C’est une maison bleue
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clef
Peuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière, et peuplée de fous
Elle sera dernière à rester debout
C’est une maison verte …
En 2011 c’était les 40 ans de carrière du chanteur. Des journalistes ont retrouvé la maison, à l’aide de maigres infos qu’il avait données. « C’était vers Castro, peut être la 18ème rue… ».
Et là, surprise … les nouveaux propriétaires l’avaient repeinte EN VERT ! Heureusement, l’histoire dit aussi que ces derniers n’avaient aucune idée de l’histoire de cette chanson, mais qu’en l’apprenant ils ont accepté de la repeindre en bleue. Maxime Le Forestier est même venu mettre un coup de peinture.
Je ne sais pas vous, mais je trouve cette histoire énorme 🙂
Pour la voir
La maison redevenue bleue est donc à l’adresse 3841 18th street. Par contre ne rentrez pas sans frapper comme dans la chanson hein, il y a des gens qui y habitent. Vous pourrez l’admirer de la rue, en vous rendant compte qu’à part la petite plaque sur la façade, elle n’a rien de très différent des autres. Et pourtant, elle a une chanson qui lui est dédiée.
Vous aussi vous avez la chanson dans la tête maintenant ?
2 comments
Merci pour ce moment de culture 🙂 Je ne connaissais pas du tout cette histoire, c’est intéressant.
Bisous.
Merci à toi pour ce commentaire 🙂