Est-ce que vous connaissez l’école Harvey Milk Civl Rights Academy située dans le quartier du Castro ? Si je vous en parle, ce n’est pas pour vous donner des idées d’école pour scolariser vos enfants, mais parce que vous y arrêter peut valoir le détour.
Mais d’abord : c’est qui Harvey Milk ?
Un petit rappel historique : Harvey Milk est né en 1930 à Woodmere dans l’Etat de New York. Après l’université, il s’engage dans la Marine puis s’installe au Texas où il lui est difficile de trouver du travail à cause de sa religion juive. Il retourne à New York, puis en 1972 comme de nombreux homosexuels, part s’installer à San Francisco. Dans le Castro, quartier gay s’il en est, il ouvre un magasin de photographie (Castro Camera) et devient rapidement un homme politique, militant pour les droits des homosexuels américains. Il devient le premier conseiller municipal homosexuel de San Francisco. En 1978, il est assassiné avec le maire de la ville par George Moscone. Pour l’anecdote, il n’a été condamné qu’à 7 ans de prison pour homicide involontaire et n’en a purgé que 5. Cela a donné lieu à des émeutes en 1979.
Depuis, Harvey Milk est devenu le symbole de la cause homosexuelle et plus largement de la tolérance de l’acceptation de chacun. De nombreuses associations LGBT portent son nom, à San Francisco mais aussi ailleurs aux Etats-Unis.
Harvey Milk Civl Rights Academy
Cette école, comme je le disais, mérite le coup d’oeil. Enfin, sa façade, car vous ne pourrez pas y rentrer comme ça non plus !
Conçue en triptyque, c’est une véritable oeuvre d’art conçue par des enfants, aidés de l’artiste Ellen Blakeley en 2000.
Première partie : Books and Reading
Cette partie se concentre donc sur la lecture : chaque enfant a fait un dessin de son livre préféré ou de lui en train de lire.
Deuxième partie : Maths and numbers
Ici, on se concentre sur les maths. Chaque enfant avait pour mission de résoudre, sur une feuille, un problème de math.
Troisième partie : Droits civiques et droits de l’Homme
Cette partie, créée dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, réunit des dessins et des citations avec comme fil conducteur : la paix, les droits de l’Homme.
L’ensemble est magnifique, coloré, et quand on s’approche on ne peut que sourire et être touché par les petits mots écrits par des mains d’enfants. J’ai passé un long moment à presque tous les lire, à regarder quels livres les intéressaient (Harry Potter Represent !!)
Si vous visitez le Castro (et vous devriez, d’ailleurs), n’hésitez pas à faire un crochet par là.
Et l’école, sinon ?
Je ne connais pas l’école puisque bien sûr je n’y suis pas allée mais l’enfant d’une famille que je connaissais y est scolarisé. Sa maman me disait qu’elle en était enchantée. En plus du programme scolaire, ils sont très focalisés sur le respect de chacun, sur l’accueil et l’intégration de tous sans aucune discrimination par rapport au sexe ou à la couleur de peau. Cela fait partie de l’éducation de chaque enfant : tolérance, ouverture d’esprit, communication, esprit d’équipe… Si leur façade est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur, je trouve ça plutôt chouette !
Comment y aller ?
Adresse : 4235 19th Street (entre Collingwood St. & Diamond St)
Muni Metro : lignes K, L et M. Descendez à l’arrêt Castro and Market et vous serez à seulement 3 blocs.
En bus : la ligne 24 (arrêt 19th & Castro) et 33 (arrêt : 18th & Diamond) s’arrête à un bloc de l’école.
A relire : tous les articles sur le Castro.
Epinglez cet article sur Pinterest
2 comments
Coucou,
Oh dis donc, ça c’est une belle façade !
De quoi bien étudier ! Il y a vraiment des pépites dans notre monde !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Oui et j’adore les trouver par hasard 🙂
Bonne journée à toi !