Avant de partir à San Francisco

Le formulaire ESTA pour rentrer aux Etats-Unis

Pour rentrer aux USA, vous devez remplir une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui, jusqu’à il y a quelques années, était gratuite. Aujourd’hui, elle coûte 14 dollars. Ils sont destinés à soutenir le système ESTA mais aussi une nouvelle initiative de promotion du tourisme vers les Etats-Unis. On est d’accord ou pas, mais en tout cas on n’a pas le choix !

Faire sa demande d'ESTA pour rentrer aux Etats-Unis

Comment faire sa demande d’ESTA ?

Il faut vous rendre sur le site officiel et suivre les indications (il y a une version française).

Vous devez ensuite choisir « faire une nouvelle demande ». Si vous faites une nouvelle demande, vous devrez choisir si vous faites une demande individuelle ou si vous en faite aussi une pour votre famille.  Ainsi vous n’aurez qu’un seul identifiant et payer en une seule fois les frais, sinon bonjour la galère si vous êtes 3 ou 4 ou plus !

Acceptez les conditions, puis remplissez vos données personnelles.

A propos des identifiants des réseaux sociaux

Oui, vous savez l’affaire qui a fait tout un pataquès fin 2016 : apparemment, pour faire sa demande d’ESTA, il faut donner tous les noms d’utilisateurs qu’on utilise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) sinon on ne peut pas rentrer aux USA. Détendez-vous, c’est facultatif (enfin pour l’instant) : vous n’avez pas à rentrer ces informations si vous ne voulez pas. De plus, vous pouvez toujours prétendre que vous n’avez pas de compte Facebook. Après tout, il y a des gens qui n’en ont pas !

A propos du nom du contact aux Etats-Unis

Tout le monde n’a pas un contact, un ami, de la famille aux USA. La plupart d’entre nous nous rendons dans le pays en tant que touriste. Alors on met quoi ? Vous avez l’option « Unknown » (inconnu) mais au passage à la douane la personne va vous poser la question. Du coup, mettez le nom de votre hôtel ou du propriétaire du Airbnb où vous logerez. Si vous allez changer plusieurs fois d’hôtel, mettez le nom du premier endroit où vous irez, ça suffira amplement !

Une fois terminé et payé, vous pourrez imprimer votre autorisation. Oui, parce que à moins d’avoir coché « oui » à la question « êtes-vous un terroriste », vous aurez votre autorisation. Vous pourrez aussi le faire plus tard en vous reconnectant sur le site.

Faut-il faire la demande à chaque fois ?

Non, car à moins d’avoir été annulées, les autorisations de voyage sont valables pendant deux ans à compter de la date d’autorisation ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celui-ci expire avant deux ans. Vous verrez sur l’écran de voyage approuvé la date d’expiration de votre autorisation de voyage.

Tout le monde est-il éligible à l’ESTA ?

Non, malheureusement. Certains pays (et bi-nationaux donc) ne le sont pas et doivent faire une demande de visa non-immigrant à l’Ambassade ou au Consulat des USA. Le Terrorist Prevention Act of 2015 dit que :

  • Il faut avoir un passeport électronique pour entrer aux USA. Si vous avez un passeport français fait récemment, c’est le cas !
  • Si vous avez fait votre ESTA il y a moins de 2 ans, il peut être annulé si vous avez séjourné en Iran, en Iraq, au Soudan ou en Syrie après le 1er mars 2011. Exception : si vous y avez été pour des raisons militaires, humanitaires, journalistiques, diplomatiques…
  • De même si vous avez un passeport de ces pays (et si vous êtes bi-nationaux) vous n’êtes plus éligible à l’ESTA.

Les informations pour faire une demande de visa se trouvent là : www.travel.state.gov

Sachez que si vous ne vous sentez pas de faire votre demande vous-même en ligne, les professionnels d’e-visum peuvent s’en occuper pour vous. Déléguer cette tâche vous permet de partir l’esprit beaucoup plus léger, puisque vous serez certain que tout est en règle. Cliquez ici pour plus de renseignements !


Epinglez cet article sur Pinterest

Faire sa demande d'ESTA pour rentrer aux Etats-Unis

7 thoughts on “Le formulaire ESTA pour rentrer aux Etats-Unis

  1. En effet l’ESTA réserve des surprises pour les gens peu habitués. J’ai par exemple une amie d’amie qui a utilisé un lien en français pour l’obtenir, résultat environ 60€ l’ESTA, bien évidemment c’était un lien sponsorisé qui apparaissait en 1er dans les recherches et « évitait » les complications du formulaire …

    1. Oh la vache j’ai failli me faire avoir aussi, heureusement que j’avais vérifié avant, parce que le prix me semblait énorme ! Y’a des gens qui doutent de rien ….

  2. Moi je ne l’imprime jamais quand je vais aux Etats Unis, il ne m’a jamais été demandé jusqu’à présent !

    1. Alors moi on me l’a demandé une fois, sur les nombreuses fois où je suis allée aux USA donc maintenant dans le doute je le fais toujours et je conseille de le faire… ça prend 2 secondes et on est tranquille! Merci pour ta précision 🙂

    1. Ouais de toute façon si ça ne semble pas être le bon prix, ce n’est pas le bon site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *