San Francisco pratique

Fumer à San Francisco : ne risquez pas une amende bêtement !

Si vous êtes adepte de la cigarette, vous serez peut-être surpris. Il est bien sûr autorisé de fumer à San Francisco, mais pas partout et pas n’importe comment. Voici quelques conseils pour éviter de risquer une amende.

Attention, ces conseils s’appliquent à San Francisco. Chaque état des USA a ses propres spécificités et si vous allez dans un autre, vous devrez vous renseigner sur les lois en vigueur.

Fumer à San Francisco : ne risquez pas une amende bêtement !

Fumer à l’intérieur : c’est non

C’est évident, mais je le rappelle : il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments publics (restaurants, magasins, etc) à San Francisco. Vous ne serez pas trop dépaysé avec cette règle !

Fumer en terrasse : ahaha !

Là ça se complique. En Europe, en général, on peut fumer en terrasse. À San Francisco… pas vraiment. La loi est la suivante : on ne peut pas fumer sur les terrasses si elles sont utilisées pour manger ou boire. Donc si la terrasse est uniquement « utilisée » pour fumer, c’est bon. Si on peut s’y installer pour déjeuner ou boire un café, c’est non.

Fumer dans les parcs : c’est non aussi

Même si vous êtes en plein air, il n’est quand-même pas autorisé de fumer dans les parcs (Union Square, Golden Gate Park, Alamo Square Park, etc). Vous verrez peut-être des gens le faire. Mais soit ce sont des touristes qui en sont pas au courant, soit ils prennent le risque. Je ne vous encourage pas forcément à en faire autant !

La règle est évidemment la même pour les aires de jeux pour enfants et les espaces sportifs.

Fumer à San Francisco : interdit dans les parcs et jardins

Trop près des portes et des fenêtres : non plus

Ah, alors là on tombe dans le bizarre. Si vous vous baladez dans le quartier financier, ou que vous allez de pubs en pubs en soirée, vous verrez peut être des gens fumer dehors. Mais pas n’importe où dehors ! Surveillez la porte d’entrée de l’établissement : vous verrez une petite plaque indiquant de combien de mètres (yards) vous devrez vous éloigner pour allumer votre cigarette. La plupart du temps, vous allez vous retrouver au bord du trottoir. C’est pour éviter que la fumée ne s’engouffre à l’intérieur et ne dérange les gens.

Fumer à San Francisco : à distance des portes et fenêtres

Panneau ne pas fumer à San Francisco

Les gares et les arrêts de bus : toujours pas

Même si les arrêts de bus sont en extérieur, vous risquez de gêner les gens. Donc vous ne pouvez pas fumer. Et dans les gares, c’est pareil.

Quand vous faites la queue : noooon

Même si vous faites la queue dehors pour entrer dans un magasin, un cinéma, en attendant un taxi en sortant de l’aéroport … c’est non.

Dans votre voiture : ça dépend

Je sais, la voiture, c’est privé. Sauf si vous transportez des mineurs : vous ne pouvez pas fumer s’ils sont à l’intérieur.

En marchant : c’est ok

Enfin, si vous marchez dans la rue. Parce que si vous marchez dans un parc, c’est mort ! Et sachez qu’à certains endroits même extérieurs, il n’est pas autorisé de fumer. Exemple avec ce panneau vu à Berkeley :

Panneau ne pas fumer à Berkeley

Pour les cigarettes électroniques

Les mêmes règles s’appliquent pour les cigarettes électroniques.

En réalité c’est comment ?

J’ai déjà vu des gens fumer à l’arrêt de bus et dans des parcs. Comme je le disais plus haut, soit c’était des touristes, soit ils ont tenté. Je ne pense pas qu’un policier va vous tomber dessus à peine le briquet sorti. Au pire, si vous fumez trop près d’une porte, un agent de sécurité va vous demander de vous éloigner. Et si cela dérange les gens lorsque vous fumez en attendant le bus, on vous demandera peut être d’éteindre votre cigarette ou de vous éloigner.

Edit : on m’a demandé si c’était vrai qu’on pouvait fumer du cannabis à San Francisco. Je ne voulais pas en parler parce que honnêtement, ce n’est pas mon délire. Mais oui, en effet, c’était légal si vous aviez des raisons médicales d’en fumer. À partir de janvier 2018, le cannabis « récréatif » a été légalisé. Mais ne me demandez pas où en acheter 🙂


Epinglez cet article sur Pinterest :

Fumer à San Francisco : ne risquez pas une amende bêtement !

2 thoughts on “Fumer à San Francisco : ne risquez pas une amende bêtement !

  1. Coucou !

    Je trouve ça vraiment bien qu’il soit interdit de fumer dans les parcs et ce genre de lieu !
    Combien de fois, chez moi, en France, je vois des parents qui fument sur les bancs, près des enfants alors qu’on est dans un parc de jeux ! Je trouve ça égoïste, surtout quand on sais que la tabagisme passif est encore plus nocif !
    Je trouve ça bien !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Oui c’est vrai qu’en tant que fumeur on trouve ça très restrictif, mais les non-fumeurs dont je fais partie sont ravis : pas d’odeur de fumée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *