Le Japanese tea garden (Jardin japonais du thé), situé dans le Golden Gate Park, vaut le coup d’être visité si vous êtes de passage à San Francisco. En plus d’être une promenade très agréable, vous pouvez y faire une pause pour déguster du thé ou grignoter quelques spécialités (soupe, gâteaux …)
L’histoire du Japanese tea garden
Créé en 1894, c’était à l’origine un village japonais qui servait à une exposition nationale. Aujourd’hui c’est le plus ancien jardin japonais des Etats-Unis. On doit sa longévité à Makoto Hagiwara un paysagiste considéré comme le créateur des fortunes cookies (les biscuits japonais qui renferment un proverbe). D’ailleurs ils sont toujours fabriqués artisanalement à Chinatown.
Lors de (et aussi après) la Seconde Guerre Mondiale, un mouvement anti-japonais conduisit d’abord à l’éviction de la famille Hagiwara qui vivait toujours là. Mais aussi à la destruction d’éléments majeurs du jardin, qui fut également renommé « jardin oriental ». Il fut restauré en 1952, grâce à l’effort conjugué des américains et des japonais.
Quand y aller ?
Si vous voulez voir les cerisiers en fleurs, il faudra venir au printemps (mars-avril). Sinon, bien sûr, toutes les saisons sont bonnes pour visiter le jardin ! Venez le matin si vous voulez en profiter sans qu’il n’y ait trop de monde.
Par contre vous allez tiquer sur le prix. Il faut payer 8 dollars pour entrer, et c’est clairement cher. Surtout que cela ne comprend pas le thé servi dans la pagode ! Heureusement, les lundi, mercredi et vendredi avant 10h, l’entrée est gratuite. Profitez-en !
S’y promener
Dans la culture japonaise, chaque composante d’un jardin (pierre, plan d’eau, plante …) est choisi et positionné avec soin. Cela requiert des talents de jardinier mais aussi une grande connaissance de la philosophie bouddhiste.
Par exemple, si vous suivez la petite haie de bambous, vous réaliserez qu’elle représente un dragon. Il faut se promener en ouvrant bien les yeux pour découvrir les trésors cachés. Le principe du yin et du yang est également présent partout à travers la présence des pierres et de l’eau. Le but d’un jardin japonais est d’aider à la méditation, et vous vous en rendrez compte s’il n’y a pas trop de monde.
Infos pratiques
Adresse : 75 Hagiwara Tea Garden Drive, Golden Gate Park
Horaires d’ouverture : Tous les jours. Du 1er mars au 31 octobre : 9h-18h / Du 1er novembre au 28 février : 9h-16h45
Tarifs : 8 dollars (adultes), 6 dollars (12-17 ans et seniors de + de 65 ans), 3 dollars pour les enfants (4-12 ans). Gratuite pour les moins de 4 ans et pour tous les lundi, mercredi et vendredi avant 10 h.
Epinglez cet article sur Pinterest :
2 comments
Coucou Stéphanie !
Sublime cet article ! C’est un très bel endroit, franchement beau à voir !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡
Salut Laura,
Merci beaucoup ! Oui, c’est un endroit à visiter 🙂