Visites à San Francisco

Les plus anciennes maisons de San Francisco

A San Francisco, les gens sont très fiers d’habiter d’anciennes maisons. Ou d’anciens immeubles, d’ailleurs. De manière générale, ils aiment les « old buildings », mais quand ils possèdent une maison ancienne, ils en sont très fiers. C’est d’ailleurs une question normale à poser quand on parle des maisons des uns et des autres : « How old is your house? » littéralement : « Quel âge a ta maison? ». 

Il existe de très vieilles maisons à San Francisco et elles sont toujours debout. Voici les adresses des plus anciennes maisons de la ville. * * * #SanFrancisco #VieilleMaison

Ca parait bizarre dit comme ça, mais il y a une raison toute simple. Plus un building / une maison est ancien, et plus il est solide. Mais il y a autre chose : s’il date d’avant 1906 et donc du gros tremblement de terre et incendie, c’est encore mieux. Cela veut dire qu’il a survécu à cette catastrophe, et aux tremblements de terre suivants.

Donc ici, on peut non seulement se vanter d’habiter dans un quartier trop classe style Pacific Heights, mais aussi d’avoir une maison qui date du 19ème siècle. Ou avant, ça peut arriver.

Je me suis dit que pour cet article, j’allais vous faire une petite liste de mes maisons anciennes préférées et où les trouver, tant qu’à faire, si vous voulez aller les admirer de vos propres yeux !

31 Alta Street

Non loin du Pioneer Park et de la Coit Tower, cette maison a été construite en 1851 par le Capitaine Andrews. Elle servait de Speakeasy (autrement dit un bar clandestin) durant la Prohibition. Du moins, jusqu’à ce que la police débarque une nuit de Février 1927 pour mettre fin à une soi-disante « tea party » !

La maison a une disposition que l’on qualifierait de « particulière » aujourd’hui, mais qui était à l’époque assez normale. Le salon se trouve au premier étage (2ème étage américain, le rez-de-chaussée étant considéré comme le « premier étage »). Les chambres au 2ème étage (3ème pour eux) et les logements des domestiques au niveau du grenier. Dans les années 1850, il fallait faire en sorte que les maisons ne soient pas rasées par les flammes en cas d’incendie domestique. C’est pour cela que les cuisines et salle à manger étaient construites loin des réserves de combustible, dans ce cas-là, dans les demi-sous sol en briques.

31 Alta Street Old House

31 Alta Street Old House

En montant via Montgomery street, n’oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue sur le Financial District. De même, lorsque vous arriverez au croisement de Montgomery et Vallejo, montez les marches du petit parc sur votre gauche (si vous venez du Financial District) pour admirer la vue sur la baie.

Vue sur le Financial District de Montgomery St San Francisco

Vue sur la baie de Vallejo St San Francisco

Vue sur la baie de Vallejo St San Francisco

40 Florence Street

Située au sud de Russian Hill (plus où moins à la « frontière » avec Nob Hill), cette maison fut construite en 1857 par Horatio P. Livermore. On le considère comme le « Père de Russian Hill ». On appelle d’ailleurs cette maison « Horatio Putnam Livermore Residence ». Aujourd’hui, elle mesure 488 mètres carrés, contient 12 pièces dont 5 chambres et 5 salles de bain ! Il est néanmoins difficile de la voir à cause des hautes grilles qui l’entourent.

40 Florence Street vieille maison San Francisco

40 Florence Street vieille maison San Francisco

214 Dolores Street & 220 Dolores Street

Entre la 15è et la 16è rue, ces 2 cottages qui se situent côte à côte ont gardé leur apparence originale. Appelés les « Tanforan Cottages » du nom de la famille qui les a construits et occupés, ils ne sont pourtant pas de la même année. « Tanforan Cottage 1 » aurait été construit peu avant 1853 (les sources diffèrent) et « Tanforan Cottage 2 » peu après la première. Elles sont pourtant presque identiques.

Aujourd’hui, la maison au numéro 220 est un établissement de soins pour sans-abris atteints du Sida.

214 Dolores Street Vieille maison San Francisco

220 Dolores Street Vieille maison San Francisco

722 Steiner Street

Alors celle-ci, elle est facile à trouver. C’est l’une des Seven Sisters, l’une des Painted Ladies ! Plus précisément, c’est la première, celle de gauche, quand vous les regardez depuis Alamo Square Park. Construite en 1892, c’est la plus ancienne des 7 maisons et la résidence de Matthew Kavanaugh. Il l’a construite, ainsi que les 3 autres à côté. Cette maison de 436 mètres carrés comprenant 5 chambres et 5 salles de bain (entre autres hein) s’est vendue en 2014 pour 3,1 millions de dollars. Oui oui…

722 Steiner St Painted Ladies

722 Steiner St Painted Ladies

722 Steiner St Painted Ladies

1032 Broadway

Cette villa italienne a été construite en 1853 par Joseph Atkinson et remodelée par Willis Polk aux alentours de 1900. En 1931, suite à un incendie, la maison fut à nouveau réparée.
Aujourd’hui, il est difficile de l’apercevoir car elle se cache derrière des murs et des grilles …

1032 Broadway vieille maison San Francisco

1055 Green Street

C’est une très jolie maison construite en 1866 à Russian Hill, à l’origine « classiquement » victorienne. En 1916, l’architecte Julia Morgans la transforma en une très belle villa de style Italianate de 383 mètres carrés sur 3 niveaux. Pour la petite histoire, elle a été vendue en 2013 pour presque 7 millions de dollars …

1055 Green Street vieille maison San Francisco

1067 Green Street

Construite en 1858, on la surnomme Feusier Octagon House. « Feusier » pour le businessman Louis Feusier qui l’acheta en 1875 et qui resta dans la famille jusqu’en 1954. Et « Octagon » parce que c’est l’une des deux seules maisons survivantes à San Francisco qui a ce plan en octogone. À l’origine, la maison n’avait qu’un étage (enfin, 2, puisque comme je l’ai déjà dit plus haut le rez-de-chaussée compte pour 1 pour les Américains !). Un autre étage fut ajouté à la fin du 19ème siècle, avec un toit à mansarde.

1067 Green Street vieille maison San Francisco

1111 Oak Street

Construite en 1850 pour un colonel de l’armée, on dit que Abner Phelps House fut en réalité construite en Nouvelle Orléans. Puis démontée et transportée à San Francisco et ré-assemblée, à la demande de sa jeune épouse originaire de Louisiane et qui avait le mal du pays. D’autres disent que non, elle a été montée dans le Maine puis envoyée à San Francisco pour être assemblée. Enfin, d’autres encore disent que du bois de séquoia de Californie a été trouvé dans la charpente lors de la restauration de la maison. Donc en gros, les 2 premières théories tombent à l’eau.

C’est en tout cas probablement la plus vieille maison de San Francisco encore debout puisqu’elle aurait été construite juste avant celle qui se trouve au 31 Alta Street (la toute première de cette liste).

1111 Oak Street vieille maison San Francisco

1111 Oak Street vieille maison San Francisco

1656 Taylor Street

Construite en 1860, cette maison est surnommée « la maison au drapeau ». Après le tremblement de terre de 1906, un incendie a ravagé toute la ville. Le propriétaire eu l’idée de planter un drapeau à côté de sa maison signifiant ainsi aux soldats qu’ils devaient continuer à combattre le feu jusqu’en haut de la colline. C’est ainsi que cette maison fut sauvée.

Lorsque vous monterez sur Taylor Street, retournez-vous pour admirer la vue sur Downtown, notamment au croisement de Vallejo.

1656 Taylor Street vieille maison San Francisco

1656 Taylor Street vieille maison San Francisco

2006 Bush Street

Appelée la Stanyan Résidence, elle a été construite en 1854 et est la plus vieille maison de Lower Pacific Heights. Son premier propriétaire fut Charles Stanyan qui, entre autre, aida la ville à acquérir les terrains pour construire le Golden Gate Park. Une rue porte son nom, Stanyan Street, dans le quartier de Haight Ashbury. Cette maison resta dans cette famille pendant plus de 100 ans et est aujourd’hui encore une résidence privée.

2006 Bush Street vieille maison San Francisco

2475 Pacific Avenue

Leale House, construite en 1860, était à l’origine l’habitation principale d’une ferme laitière. En 1883, elle fut rachetée par le capitaine Leale qui lui a ajouté une fausse façade Italianate, un style très populaire à l’époque. Elle se trouve non loin de l’Alta Plaza Park.

C’est une des résidences les plus anciennes de Cow Hollow, dans le quartier de Pacific Heights.

2475 Pacific Avenue vieilles maisons San Francisco

2645 Gough Street

Surnommée McElroy Octagon House, cette autre maison octogonale fut construite en 1861 par un meunier du nom de William C. McElroy. Sa particularité est qu’elle fut d’abord construite de l’autre côté de la rue. C’était une résidence privée jusque dans les années 1920, quand elle fut rachetée par une entreprise. Mais en 1951, la maison, abandonnée et tombant en ruines, fut rachetée par la Colonial Dames of America pour un dollar symbolique et changée de place pour aller en face. Restaurée, la maison est un musée depuis 1953 et listée sur le National Register of Historic Places.

Si vous voulez visiter le musée d’arts décoratifs de l’époque coloniale et fédérale, ne vous trompez pas. Il est ouvert de midi à 15h, le 2ème dimanche, les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois excepté janvier et fermé les jours fériés (bonne chance).

2645 Gough Street vieille maison San Francisco


Voilà, j’espère que cette petite balade dans le temps et dans les rues de San Francisco vous a plue ! Comme d’habitude, j’ai fait de mon mieux pour trouver des petites anecdotes liées à ces vieilles maisons, en demandant aux gens, en croisant mes informations… Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ! Et pour en savoir plus sur l’architecture de la ville, je vous renvoie vers mon guide « L’Architecture à San Francisco« 


Epinglez cet article sur Pinterest :

Il existe de très vieilles maisons à San Francisco et elles sont toujours debout. Voici les adresses des plus anciennes maisons de la ville. * * * #SanFrancisco #VieilleMaison

5 thoughts on “Les plus anciennes maisons de San Francisco

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est une chouette ville, tu y as déjà été ?

  1. Coucou !

    Elles sont vraiment splendides ! J’adore ce genre de maison typique !
    Puis San Francisco c’est vraiment canon ! J’espère pouvoir y aller un jour !

    Belle journée,

  2. Bonjour,
    Superbe article, j’ai appris plein de choses. Je crois bien situer les maisons de de Florence et de 1067 Green Street. J’avais trouvé cette dernière assez « française » de l’extérieur. Celle de Steiner était déjà en réfection en 2010 la première fois que j’étais allé à SF. J’avais rencontré un couple de retraités belges à Alamo Square qui rêvaient de l’acheter. Je ne connaissais aucune des autres maisons en étant sûrement passé à côté. Merci pour la découverte.

    1. Ah oui je comprends, cette maison est superbe, mais niveau prix… aie aie aie ! Et puis, il faut aussi prendre en compte le fait qu’on a des gens qui prennent en photo la façade toute la sainte journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *