Type and press Enter.

Lieux de tournage à San Francisco

De nombreux films et séries ont été tournés à San Francisco, cette ville si caractéristique avec ses rues en pentes, son pont orange international (oui c’est le nom de sa couleur), son côté hippie … voici une petite liste, certainement non exhaustive, des lieux de tournage à San Francisco que j’ai pu trouver et des films qui ont pour décor ou lieu d’action la ville.

Lieux de tournage à San Francisco ** #SanFrancisco #Films #Cinéma #Lieuxdetournage #Californie

Charmed

On commence par cette série que j’adooooooore (pardon) et qui est censée se dérouler à San Francisco. De nombreux plans entre les scènes montrent d’ailleurs les rues de la ville, le Golden Gate, l’extérieur du manoir des Halliwell … mais c’est un leurre les amis : la série était en fait tournée à Los Angeles. Donc vous pourrez traverser la ville en long, en large et en travers, vous ne trouverez pas cette fameuse maison ! Rendez-vous 700 bornes plus au sud pour prendre une photo souvenir sur le porche.

Mrs. Doubtfire

Un film du regretté Robin Williams et de Sally Field, qui se passe dans une maison incroyablement grande et luxueuse de San Francisco. A la mort de l’acteur, la maison du film (qui est habité par un particulier tout ce qu’il y a de plus classique) s’est retrouvée envahie de bouquets de fleurs déposés par les fans endeuillés. Si vous voulez la voir, c’est au 2640 Steiner Street.

Maison de Mrs Doubtfire, San Francisco, lieux de tournage ** #mrsdoubtfire #SanFrancisco

Vice Versa

Ah, j’ai adoré ce film de Pixar (donc un film d’animation) : la petite fille, héroïne du film, déménage avec sa famille à San Francisco et à première vue déteste cette ville (je cherche encore pourquoi). Le film est basé sur les émotions, représentées par des petits personnages dans la tête des gens. Pour la petite histoire, j’ai vu ce film alors que j’étais dans l’avion pour … San Francisco. Au-delà du fait qu’il se passe dans la ville, je recommande ce film qui est un petit bijou concentré … d’émotions !

Vice Versa, San Francisco, lieux de tournage ** #Viceversa #SanFrancisco

Sister Act

Franchement qui ne connait pas ce film culte avec Maggie Smith et Whoopie Goldberg ? Lorsqu’une chanteuse de Reno (dans le Nevada) est témoin d’un meurtre, la police décide de la cacher dans un couvent de San Francisco. Dolores va alors prendre en charge la chorale des soeurs et … je ne vous en dit pas plus, il faut voir se film qui se déroule à San Francisco !

La Tour Infernale

Un film avec Steve McQueen et Paul Newman, en résumé ça parle d’un building en feu à San Francisco. Une partie a été tournée au Hyatt Regency Hotel et la maison de Simmons se trouve au 2898 Vallejo street.

48 heures

Ce film met en scène Nick Nolte et Eddie Murphy, deux hommes qui ne s’aiment pas mais qui doivent pourtant faire équipe pour arrêter des méchants. Classique, et ça se passe à San Francisco.

Rock

Un film un peu spécial (à mon goût, mais je ne suis pas critique de cinéma vous l’aurez compris) qui se passe sur l’île d’Alcatraz. Un vilain veut répandre un gaz toxique sur San Francisco et les deux héros qui veulent l’en empêcher sont Nicolas Cage et Sean Connery.

Sueurs Froides

Qui n’a jamais entendu parler de ce chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock ? Le Golden Gate Bridge en est un personnage à part entière dans une des scènes les plus célèbres !

Golden Gate Bridge, San Francisco, lieux de tournage ** #GoldenGate #SanFrancisco

Avenger Endgame

Je suis fan des Marvel, et les Avengers m’ont suivi pendant longtemps ! Comme pour Charmed, les scènes censées se dérouler à San Francisco sont un leurre puisque la production était basée à en Georgie. Mais la ville est mentionnée lorsque dans un parking abandonné, Scott Lang revient de la dimension subatomique dans laquelle il était coincé et se retrouve dans le tunnel quantique, dans le van de Luis. Bon en réalité ce « parking » se trouve à Atlanta, pour ceux qui connaissent !

Godzilla

Dans ce film de 2014, la côte Ouest est menacée par les deux grosses bêtes poilues dont l’une détruit Las Vegas dans le Nevada avant de se diriger vers la côte. L’autre grosse bête s’en prend à un sous-marin au large d’Hawaii avant de mettre elle aussi le cap vers San Francisco, et tout le reste de l’action se passe dans la ville.

Basic Instinct

On connait tous ce film avec Sharon Stone et Michael Douglas. La maison dans laquelle Johnny Boz est retrouvé assassiné avec un pic à glace se trouve dans le quartier de Pacific Heights, plus précisément au 2104 Broadway (au croisement de Buchanan Street). La maison de Tramell elle se trouve au 2930 Vallejo Street (au croisement de Baker Street).

Ensuite ça se complique, la maison de Roxy est soi-disant à Stinson Beach (au nord de San Francisco, de l’autre côté du pont) au 1402 Seadrift. Mais en réalité, cela a été filmé à Carmel by the Sea, au 157 Spindrift Road sur la Pacific Highway. Je vous ai déjà parlé de cette très belle route en vous conseillant de la parcourir, et de Carmel qui est une très jolie petite ville. Voilà une autre excuse pour y aller !

L’appartement de Curran se trouve au 1158 Montgomery Street, au croisement de Green Street, et même si vous n’y allez pas pour voir l’immeuble, allez-y pour la vue sur le quartier financier !

Enfin, le bar dans lequel se rend Tramell s’appelle le Tosca café et se trouve au 242 Columbus Avenue.

Docteur Dolittle

Qui ne connait pas le film dans lequel un médecin réputé, docteur Dolittle, découvre un jour qu’il comprend les animaux ? Eh bien si vous l’avez vu, vous vous rappellerez que ce médecin vit à San Francisco ! Plus précisément dans le quartier huppé de Pacific Heights, au 2100 Green street (au coin de Webster street). Son cabinet médical se trouve au 2107 Union street (au croisement de Webster). Durant votre séjour, vous monterez certainement à la Coit Tower, et vous reconnaîtrez l’endroit où le docteur Dolittle vient à la rescousse d’un tigre suicidaire. Il emmène ensuite le tigre au « Blossom Magic Circus » à Aquatic Park sur Beach street (au coin de Larkin Street, dans le quartier de North Beach).

Coit Tower, San Francisco, lieux de tournage ** #Coittower #SanFrancisco

Entretien avec un vampire

Dans ce film, Brad Pitt (dans le rôle de Louis) s’entretient avec le journaliste Daniel Malloy (incarné par Christian Slater) dans un hôtel appelé « St Martin hôtel » à San Francisco. N’essayez pas de trouver cet hôtel, il n’existe pas. Par contre vous pouvez trouver le bâtiment utilisé pour « incarner » l’hôtel (si je peux dire ça comme ça) sur Market Street, entre Golden Gate Avenue et Taylor Street.

Zodiac

Inspiré de faits réels, ce film retrace l’enquête sur le tueur du Zodiaque, un tueur en série qui a sévit dans la région de San Francisco dans les années 60 et 70. Toutefois, plusieurs raisons ont fait que le tournage n’a pas pu se faire sur les lieux des véritables meurtres. Par exemple, la scène du meurtre du taxi qui a eu lieu à l’intersection de Washington et Cherry streets a été tourné en studio.

X-Men : l’affrontement final

Je crois que mes super-héros préférés sont les X-Men ne me demandez pas pourquoi !
L’épisode « l’Affrontement final » a été tourné à Vancouver, mais des scènes montrent San Francisco, notamment … l’affrontement final puisque Magnéto et son armée de mutants assiègent l’île d’Alcatraz. Je vous passe les détails, sinon je vous raconte tout le film, mais un énorme combat se déclare entre mutants, militaires, les gentils, les méchants, mais tout cela a été tourné à … Vancouver. Des images de San Francisco ont été utilisées, et ils ont même construit un bout du Golden Gate Bridge devant un immense écran vert haut de 4 étages pour incruster des images et des effets spéciaux !

Alcatraz, San Francisco, lieux de tournage ** #Alcatraz #SanFrancisco

Venom

Encore un Marvel, qui se passe encore à San Francisco. Sauf que les studios du film se trouvant à Atlanta, il y a beaucoup de lieux de tournage dans cette ville également.
Restons à San Francisco avec le programme spatial conduit par Carlton Drake, qui se trouve à Marin Headlands (Hawk Hill).

Marin Headlands, San Francisco, lieux de tournage ** #marinheadlands #SanFrancisco

L’appartement partagé par Eddie Brock et Anne Weyning se trouve au 1151 Montgomery street, au coin de Green street. Tous deux dînent également dans le quartier de l’Embarcadero au pied du Bay Bridge. Il s’agit apparemment du Waterbar qui se trouve au 399 The Embarcadero.

Jetez un oeil également au Pier 9 puisque c’est là qu’Eddie se balade avec sa Ducati pour son émission The Eddie Brock Report (avant de se faire virer après une interview qui s’est mal passée). Quant à Anne, son boulot se trouve à l’entrée de la California Bank and Trust Building, au 465 California street dans le quartier financier.

L’Edinburgh Castle Pub au 950 Geary street (entre Larkin et Polk Street) est également utilisé dans le film. Eddie va également utiliser le Cable car Powell-Hyde depuis le Fisherman’s Wharf jusqu’à Union Street. Enfin, le Ina Coolbrith Park apparait également, et vous devez le mériter car il faut vraiment grimper pour y arriver et profiter de la vue !

Ina Coolbrith Park, San Francisco, lieux de tournage ** #Inacoolbrithpark #SanFrancisco

Stargate Atlantis

La geek en moi était obligée de citer la série tirée de Stargate SG1, Stargate Atlantis (oui j’ai grandi avec ça !). Même si l’action se passe très loin de la Terre, sur la cité-vaisseau d’Atlantis, San Francisco apparait dans la série lorsque la cité en question détruit une flotte Wraith (c’est le nom des méchants) avant d’atterrir dans la baie de San Francisco. Les membres de l’équipe, regardant à l’extérieur, ont une vue incroyable sur le Golden Gate Bridge.

Princesse malgré elle

Première chose à noter, la différence entre le roman original et l’adaptation cinématographique : l’action des livres se passe à New York alors que dans le film, c’est à San Francisco. On passera sur le fait que le déroulement des livres n’est absolument pas suivi par le film, puisqu’il s’agit d’une adaptation libre.

Mia Thermopolis (incarnée par Anne Hathaway) est une jeune fille timide et mal dans sa peau, qui vit seule avec sa mère à San Francisco. Un beau jour débarque dans sa vie la mère de son père (qui est décédé) venue tout droit d’Europe. Mia apprend qu’elle est l’unique héritière de la couronne du petit royaume de Genovie et sa grand-mère, Clarisse (Julie Andrews) est bien décidée à faire d’elle une princesse digne de ce nom.

Quelques scènes du film ont été tournées à Los Angeles, mais beaucoup d’entre elles le sont à San Francisco. Mia et sa mère vivent au 724 Brazil avenue (au croisement d’Athens street) dans l’Excelsior District au sud de la ville.

L’école de Mia se trouve dans le Marina district (donc plutôt loin de là où elle vit !) au 2601 Lyon street (au croisement de Green). Si vous y allez vous verrez que ce n’est pas du tout une école mais une résidence privée.

Les deux amis de Mia, Lilly et Michael vive au 15 Phoenix Terrace, une impasse sur Pacific Avenue entre Jones et Taylor street.

Voilà ! Les lieux de tournage des films ne sont pas super faciles à trouver, mais j’espère que cet article vous a donné quelques bonnes idées de balades à San Francisco. Si vous connaissez d’autres lieux dans la ville ou proches de San Francisco, n’hésitez pas à partager dans les commentaires et j’éditerai l’article pour les ajouter (en vous citant bien sûr 😉 )


Epinglez cet article sur Pinterest

Lieux de tournage à San Francisco ** #SanFrancisco #Films #Cinéma #Lieuxdetournage #Californie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.