San Francisco pratique

Logement longue durée : Bunkhouse

Revue de la résidence Bunkhouse

Bunkhouse fait partie d’un réseau de résidences appelé SFO Housing, qui fournit des logements aux étudiants, stagiaires, professionnels, etc… la durée de séjour est de 2 semaines minimum, et tout séjour de moins de 30 jours est soumis à la taxe-hôtel de la ville (16,75%). 

Logement longue durée : Bunkhouse, San Francisco

Adresse et emplacement

240 O’Farrell Street

Très pratique, tous les transports se trouvent à quelques pas de là. Le BART, le cable car et plusieurs lignes de bus. Vous êtes à 2 pas du quartier financier, 3 pas de Chinatown. LA Golden Gate University n’est pas loin, tout comme la plupart des écoles de langue. Si vous avez un stage ou un job, la plupart des entreprises se trouvant également Downtown, vous n’aurez même pas à prendre le bus !

Prix

J’ai choisi une chambre partagée avec salle de bain privée. Et comme je restais plus de 4 semaines (12 pour être précise), j’ai bénéficié du tarif  « weekly rate extended stay », soit $310 la semaine, petit déjeuner inclus. A vérifier bien sûr si les prix n’ont pas augmentés !

Equipement

Anciennement appelé « Spaulding », le Bunkhouse offre des chambres simple ou double, avec salle de bain privée ou commune. Il y a également une grande cuisine où est servi le petit déjeuner et où vous pourrez cuisiner vos autres repas.

Durée de mon séjour

9 semaines, puisque j’ai passé les 3 premières au Herbert.

Mon avis sur le Bunkhouse

Contrairement au Herbert qui accueille peu d’étudiants et qui est donc plutôt calme, le Bunkhouse est un repaire à étudiants, qu’ils soient à l’université ou dans l’une des nombreuses écoles de langues du coin. Cela risque donc d’être un peu moins calme dans les couloirs le soir, alors prévoyez les boules quiès. En tout cas sachez que le Bunkhouse ne laisse pas « tout faire ». Cela veut dire qu’en cas de problèmes de bruit, vous pourrez alerter le front desk qui s’occupera des indélicats.

Les chambres double n’ont pas beaucoup d’espace. Ce ne sont pas non plus des « placards », mais vous n’êtes pas dans un palace. Il va donc falloir s’y faire. Un truc est bien pensé (si cela n’a pas changé depuis) : les lits sont surélevés, ce qui fait que vous pouvez caser pas mal d’affaires en dessous. Votre valise, vos sacs, il y a même une commode. Quant à la salle de bain, si vous êtes à deux, vous ne pourrez pas mettre tous vos produits sur la petite étagère. Il faudra stocker ailleurs.

Propreté

Le ménage est fait une fois par semaine dans les chambres, toujours le même jour (le jour dépend de l’étage où vous vous trouvez). À mon avis ce n’est pas assez. J’ai donc décidé d’aller au supermarché du coin pour acheter un balai et de quoi nettoyer les surfaces entre chaque passage.

Lorsque le ménage est fait, les draps / couettes / oreillers sont changés et une serviette de bain propre est fournie. Par contre il va falloir faire votre lit 😉

Ma chambre avait du parquet, mais certaines de mes copines avaient de la moquette, ce qui peut peut-être en rebuter certains. Je ne sais pas s’il est possible de choisir ou de refuser une chambre s’il y en a. De plus, certaines m’ont aussi que leur chambre n’était pas suffisamment propre, mais je ne l’ai pas constaté de mes propres yeux. Gardez en tête que vous êtes dans une résidence étudiante, et pas vraiment chez vous. A vous de voir si vous pouvez le « surmonter » !

Le bruit

Vous êtes à l’endroit qui est peut être le plus touristique de San Francisco, donc il y a du passage. Et des bars. Les jours de match (de football américain, de baseball ou de basket), vous saurez très vite si l’équipe de San Francisco est en train de gagner ou de perdre ! Pour ceux qui ont le sommeil léger, des boules quiès peuvent être utile. De même, les vendredi et samedi soir, les gens sont de sortie comme dans toutes les grandes villes. Si vous laissez votre fenêtre ouverte, vous aurez l’impression de faire partie de la fête ! Ceci dit, c’est plus calme en hiver.

Sécurité

San Francisco est parfois connue comme la ville des sans-abris (à relire : l’article sur Tenderloin). Et dans un quartier touristique comme celui-ci, ils sont quelques uns à faire la manche. Ceci dit, je n’ai jamais eu le moindre souci avec eux, de jour comme de nuit. Chacun fait sa vie de son côté et je ne me suis jamais sentie en danger.

Le Bunkhouse se trouve juste à la sortie du quartier Tenderloin (mais n’en fait pas partie !), qui est connu pour être le QG des sans-abris. En marchant dans cette direction pour se rendre quelque part à pieds certains se sentiront peut être mal à l’aise face au nombre de personnes qui dorment sur le trottoir, mendient, voire qui n’ont plus toute leur raison. Encore une fois, je maintiens que bien qu’étant d’un naturel un peu méfiant, je ne me suis jamais sentie en danger même à Tenderloin. Evidemment, j’ai évité d’y aller la nuit.

Un bémol tout de même. Nous sommes dans une grande ville, et comme dans tout lieu urbanisé et plein de gens, n’importe quoi peut arriver. Mais qui sait, pas forcément à Tenderloin 🙂

Pour clore sur le sujet, je redis que le Herbert et le Bunkhouse se trouvent à Union Square. Vu tout le monde qui y passe, il faudra faire plus attention que quelqu’un ne vous pique pas votre smartphone dans la poche qu’aux sans-abris qui demandent un peu de monnaie.

Union Square, San Francisco

En résumé

Les + : L’emplacement (proche des transports en commun, des cafés et bars). Petit déjeuner inclus dans le prix. Et le staff a été à l’écoute les 2 ou 3 fois où j’ai rapporté un problème.

Les – : L’agitation du quartier, résidence pas vraiment calme puisqu’il y a beaucoup d’étudiants, ménage hebdomadaire.

Le rapport qualité / prix : Franchement, vu le prix du logement à San Francisco, il est largement préférable de loger ici. Vous êtes en centre-ville, proche des transports. Pour le même prix, vous pouvez vous retrouver dans une coloc minuscule. Enfin, c’est mon avis personnel ! Jetez un oeil aux prix des appartements en ville et vous viendrez en courant au Bunkhouse 😉


Epinglez cet article sur Pinterest :

Logement longue durée : Bunkhouse, San Francisco

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *