Type and press Enter.

Monument Valley, Arizona

Si vous allez à San Francisco, vous en profiterez peut être pour faire un tour dans l’Ouest américain. Si vous avez l’occasion d’aller à Monument Valley, surtout n’hésitez pas : c’est un site mythique !

Visiter Monument Valley en Arizona : mes conseils ** #MonumentValley #Arizona

Monument Valley, un site incontournable

Bon, je ne suis pas objective : c’est un endroit que je rêvais de voir depuis longtemps mais je n’avais pas encore eu l’occasion. Alors quand j’ai préparé mon gros voyage (3 mois aux USA en 2018) il était EVIDENT que je devais caser Monument Valley. Je veux dire, ça aurait été de la mauvaise foi de ne pas y arriver : 3 mois c’est largement suffisant pour faire des tas de choses même dans un pays aussi grand que les Etats-Unis !

J’ai eu la chance de voir le site sous deux météos différentes. D’abord un temps très couvert, qui donnait un air très mystérieux à l’endroit. Et le lendemain, il faisait un froid de canard et les montagnes à la forme si caractéristique se découpaient sur un ciel bleu sans aucun nuage. C’était incroyable. C’était … magique. Je sais je suis parfois super émotive on ne se refait pas hein … mais quand j’ai vu cet endroit qui me faisait rêver, que ce soit sous le brouillard ou sous le ciel bleu, ça m’a fichu des frissons incroyables !

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Alors, fans de Forrest Gump ou non, vous êtes obligé de faire un arrêt dans le coin !

En résumé

Les indiens Navajo nomment ce site Tsé Big’ Ndzisgaii qui signifie « la vallée des roches ». Ces derniers vivent dans des hogans, de l’agriculture, de l’élevage et de la vente d’objets artisanaux. Vous trouverez très souvent, en Arizona, des endroits où ces objets sont vendus (pas seulement à Monument Valley donc).

Le site apparait dans de nombreux films, des Westerns, le fameux Forrest Gump mais aussi plus récemment dans Transformers 4.

Monument Valley Pratique

Où s’arrêter pour prendre des photos

Il y a pas mal de points de vue le long de la route, donc surtout ne vous arrêtez pas en plein milieu : à intervalles réguliers, vous verrez des accotements plus sécurisés pour vous garer et prendre une photo. Cela vous permettra d’avoir plusieurs points de vues différents des montagnes.

Et pour LA photo emblématique, il existe le « Forrest Gump Point » vous ne pouvez pas le rater c’est là où tout le monde s’arrête ! D’ailleurs faites gaffe et ralentissez quand vous vous en approchez car les gens se mettent au milieu de la route pour prendre des photos. Si vous faites de même, bien sûr, soyez prudent et poussez vous quand vous entendez des voitures arriver… c’est une route quand même.

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Rare photo de moi même totalement à mon avantage par ce froid de canard et ce vent violent 😀

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Comment y aller ?

Bon c’est un lieu plutôt célèbre donc vous trouverez des panneaux. Comme je logeais un peu plus haut en Utah, j’ai pris la route 63 puis je n’ai eu qu’à suivre les panneaux et tourner sur Monument Valley Road. C’est sûr c’est mieux de conduire. Mais si vous ne le voulez ou pouvez pas, dans la région, il y a pas mal de tours organisés pour vous y emmener.

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Prix d’entrée

Vous devrez payer 20 dollars par véhicule (4 personnes maximum dans le véhicule, 10 dollars par personne supplémentaire). Le pass America the beautiful n’est pas valable.

Se déplacer dans le parc

La première partie est goudronnée, jusqu’au parking de l’hôtel / musée. Ensuite … c’est le bordel. C’est sûr c’est mieux d’avoir un 4×4 ou une voiture assez costaud. Mais j’ai vu des gens s’en sortir (en roulant trèèèèèèès doucement) avec des petites voitures de ville et même un couple dans un cabriolet décapotable ! Sachez juste que la route est une piste de terre / pierres / cailloux / trous et que ça va secouer. Mais ce n’est pas très long pour arriver au point de vue final.

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Prévoyez …

En été, de l’eau. Il fait très chaud. Et en hiver, une doudoune car il fait froid et le vent va vous arracher tous les doigts quand vous allez prendre des photos. Non sérieux, ça peut souffler vraiment fort surtout sur la plateforme d’observation du Visitor Center et également sur le plateau au bout de la route.

Durée de la visite

Franchement pas longtemps, je dirais 2 à 3 heures sont suffisantes. Le parc est ouvert 24h/24 mais pas la Valley Drive. Cette dernière est praticable de 6h à 20h30 de mai à septembre et de 8h à 16h30 d’octobre à avril. Ca veut dire que vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez au niveau du visitor center qui dispose d’une belle plateforme pour admirer la vue, mais que vous ne pourrez pas être sur la route qui descend dans le canyon après ces heures-là. Donc vous pourrez quand même admirer le coucher du soleil.

Monument Valley, Arizona ** #MonumentValley #Arizona

Où dormir à Monument Valley ?

Il y a des hôtels près du parc qui m’ont semblé chers. Bien sûr, « cher », ça dépend de votre budget pour le voyage ! Personnellement, ayant une voiture, j’ai préféré m’éloigner un peu et j’ai choisi un motel plus haut, en Utah : Le Blue Mountain. Super accueil, chambre impeccable, parking inclus, rien à dire je recommande ! Certes vous êtes à environ 1h de route de Monument Valley. Mais vous êtes également en Utah, un superbe état et Monticello est un bon point de départ pour visiter les alentours 😉


Epinglez cet article sur Pinterest =

Visiter Monument Valley en Arizona : mes conseils ** #MonumentValley #Arizona

NB : le lien de réservation de l’hôtel est un lien affilié. Ca ne change rien pour vous : vous ne paierez pas plus cher. Mais je toucherai un petit commission si vous réservez avec ce lien donc je voulais que vous le sachiez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. réaliser un de ses rêves c est tellement fou
    je comprends ce que tu as pu ressentir
    c est totalement fou
    même en ayant vu ces photos plussieurs fois on est toujours bluffé par dame nature

    1. Oui c’était fou, c’est encore mieux en vrai 🙂