San Francisco pratique

Muni, BART, comment s’y retrouver

La première fois que vous prendrez les transports à San Francisco, vous serez peut être un peu dérouté par le fonctionnement. Ce n’est pas compliqué de se rendre d’un endroit à l’autre, car la ville est très bien desservie. Mais pour vous donner un point de comparaison de parisienne, disons que c’est comme la SNCF et la RATP : chacun gère un moyen de transport en commun différent.

San Francisco : Muni, BART, comment s'y retrouver

A San Francisco, vous tomberez sur le MUNI (San Francisco Municipal Railway) et le BART (Bay Area Rapid Transit). Vous verrez aussi les appellations « Cable car », « Street car », « Metro » « Bus », « Light rail », etc… alors comment s’y retrouver ?

Le MUNI

Le MUNI gère les Cable car, les Streetcar (qu’on appelle aussi les light rail vehicules, ce qui traduit en français donne quelque chose comme « métro léger ». Bizarre hein ? En gros ce sont des tram) et les bus dans San Francisco. Vous verrez parfois l’appellation « Metro Muni ». Il s’agit en fait d’une sorte de tramway souterrain, qui peut aussi rouler en extérieur (exemple, la ligne J). La ville est très bien desservie par le réseau, même si les arrêts peuvent être plus rares dans les quartiers résidentiels. Les gens ont leur propre voiture. De plus il n’y a pas forcément d’attraction touristique à part, peut être, les jolies maisons victoriennes !

Cable Car

Tarifs : cela dépend. Un trajet en cable car vous coûtera 7 dollars (!!!) alors que le bus ou le tram coûte 2,25 dollars. Pensez-y ! Je recommande de faire un tour en cable car c’est touristique mais marrant. Surtout dans les rues en pente! Mais bon, ne le faites pas à chaque fois au risque d’y laisser pas mal d’argent ! 😉

Le BART

Pour continuer avec le point de comparaison parisien (désolée pour les autres, mais je ne connais que ça…) on pourrait dire que le BART est comme un RER. Il dessert Mission et la longue Market Street, mais aussi et surtout d’autres parties de la Baie (Bay Area) : l’aéroport (SFO et OAK), Berkley, Oakland, Fremont, Walnut Creek, etc… Le titre de transport à utiliser et la tarification sont différents du MUNI.

Tarifs : Le prix d’un trajet est calculé au prorata de la distance parcourue et sont affichés dans toutes les stations (station de départ -> station d’arrivée = 1 prix). Vous devrez insérer au minimum le montant de votre trajet, mais vous pouvez mettre plus d’argent. Par exemple, si vous voyez que votre trajet coûtera 5 dollars, vous pourrez mettre 10 dollars. Ainsi vous réutiliserez votre ticket pour le retour. Vous devrez insérer votre ticket en entrant dans la station puis en ressortant. Si vous n’avez plus assez d’argent sur votre carte, le portique de sortie ne s’ouvrira pas. Le message « Underpaid : Go to Addfare » apparaîtra (Montant insuffisant : allez à la prochaine borne de paiement). Vous devrez insérer votre ticket dans une borne de paiement qui vous indiquera le montant dû.

Un titre de transport commun

Si vous prévoyez d’utiliser souvent les transports ou si vous restez longtemps à San Francisco, vous voudrez peut être éviter d’acheter un ticket de bus, un ticket de BART, 2 fois par jour. Voici les solutions :

Carte à recharger (Clipper Card) : Il s’agit d’une petite carte, grande comme une carte de crédit, que vous pouvez recharger régulièrement pour prendre les transports. Vous pouvez l’utiliser  dans le système Muni que BART. Mais aussi l’AC Transit, Caltrain, SamTrans, VTA, Golden Gate Transit and Ferry, et le San Francisco Bay and Oakland Alameda ferry service.

Abonnement mensuel : Disponible uniquement avec une Clipper card, un abonnement mensuel est le plus pratique pour les habitants qui se déplacent régulièrement en ville. C’est aussi pratique pour les visiteurs qui restent au moins 4 semaines (pour un stage ou autre) et qui prendront régulièrement les transports. Il y 2 types d’abonnements :

  • « Muni only » (« M » Pass) : Accès en illimité au service Muni, cable car inclus.
  • « Muni + BART » (« A » Pass) : Accès en illimité au service Muni (cable car inclus) + BART à l’intérieur de San Francisco seulement.

Acheter une Clipper card : Vous pouvez en acheter dans une station Muni Metro, devant le vendeur de billets à la station Powell Street, ou encore dans n’importe quel Walgreen. Une carte Clipper coûte 3 dollars, et vous pourrez la charger immédiatement.
Le pass mensuel peut être acheté aux mêmes endroits. A partir du 16 du mois, le pass du mois suivant est disponible à l’achat. Si vous avez oublié ou n’avez pas eu le temps d’acheter le pass du mois suivant, vous avez 3 jours pour le faire. Après ça, vous ne pourrez plus prendre les transports (ne s’applique pas au « A » Pass lorsque vous prenez le BART).

CityPASS : le CityPASS inclue un passeport MUNI, qui est rentable, sauf si vous n’achetez le pass que pour le titre de transport : en effet, il est plus avantageux de prendre le CityPASS pour les transports et les attractions incluses ! Attention, cela n’inclue pas le BART.

Tramway San Francisco

 Les autres moyens de transport

VTA, SamTrans, ça parait très compliqué au départ, mais il n’en est rien. Laissez-moi vous expliquer succinctement:

Caltrain : C’est une ligne ferroviaire qui dessert la péninsule de San Francisco et la vallée de Santa Clara.

SamTrans : C’est l’abréviation de « San Mateo County Transit District ». Il fourni un service de bus dans le comté de San Mateo et dans certaines portions de San Francisco et de Palo Alto.

AC Transit : Encore une abréviation qui signifie Alameda-Contra Costa Transit District. Il s’agit d’un service de bus basé à Oakland, qui dessert l’Ouest des comtés d’Alameda et Contra Costa (East Bay). Il y a également des « routes » que l’on appelle « Transbay ». Elles traversent la Baie de San Francisco jusqu’à San Francisco-même et d’autres coins des comtés de San Mateo et Santa Clara.

VTA : La Valley Transportation Authority gère les transports publics dans le comté de Santa Clara (tramway et bus)

Golden Gate Ferry : Ce service connecte Larkspur et Sausalito (comté de Marin) et San Francisco.

Golden Gate Transit : Il s’agit d’un service de bus qui dessert la région de North Bay (comtés de Marin et Sonoma) et, de façon limitée, San Francisco et le comté de Contra Costa.

San Francisco Bay Ferry : C’est un service de ferry de la Baie de San Francisco. Il qui dessert les régions d’Oakland et Alameda jusqu’à San Francisco. Il y a aussi un service limité de Vallejo, Oakland et Alameda jusqu’à l’AT&T Park lorsque les Giants, l’équipe de baseball de San Francisco, joue à domicile.

N’oubliez pas

Le CityPASS de San Francisco inclue 3 jours de transports en Muni. Vous pouvez relire ici toutes les informations utiles sur le CityPASS. Et pour l’acheter, c’est sur ce site !

Cable car San Francisco Noël

A Noël, les Cable car se mettent dans l’ambiance !


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Muni, BART, comment s'y retrouver

9 thoughts on “Muni, BART, comment s’y retrouver

  1. Hello Stéphanie,

    Et si on ne souhaite que l’équivalent du Pass sans les visites (je connais moins bien SF que vous, mais j’y suis venu très souvent alors les visites ne m’intéressent pas – celles du Pass qu’on achète à l’office du tourisme -), est-ce possible ? Sans le BART puisque je ne reste cette fois qu’une huitaine de jours, donc il faudrait un Pass une semaine en fait…
    Votre avis ?
    Merci 🙂

    1. Salut Michael : Pour répondre à tes 2 commentaires :

      – Acheter le CityPASS pour ne profiter que des transports, ce n’est pas du tout rentable !
      – Tu peux en effet acheter une clipper card à 3 dollars et la charger pour 7 jours. Et si, cela inclue le BART 🙂

      Bon voyage !

  2. En fait, on peut prendre une carte Clipper (ou pas) et la charger pour 2, 5 ou 7 jours. Il n’y pas d’obligation pour le mois complet. Actuellement, elle coûte 40 $ + 3 $ pour la carte (classique dans les villes US… ce n’est pas le Navigo gratuit à Paris. La carte est gratuite, l’abonnement payant !). Comprend le MUNI, trolleys, trams, bus. En gros et pour faire simple, tous les transports sauf le BART (qui assure aussi la navette aéroport).

  3. […] Pour les transports en commun, je conseille de prendre un clipper card (qu’on peut acheter dans tous les Walgreens ou directement aux gares Muni et Bart) que vous rechargez au fur et à mesure. Attention, le cable car, c’est rigolo, mais ça coûte 7 dollars le trajet (!!) donc bon… faites-le une fois pour le fun, mais pas systématiquement. Le ticket de bus / tram vous coûtera 2,25 dollars (ayez l’appoint) et peut être utilisé durant 90 min (en gros, si vous devez changer de bus pour une correspondance, vous n’aurez pas à racheter de billet si ce trajet se fait dans les 90 mn). Pour plus d’infos, je vous renvoie vers mon article ici. […]

  4. Bonsoir,

    On prévoit de partir à San Francisco en avril 2018. On arrivera d’Oakland aéroport du coup ,est ce possible de trouver un transport en commun comme le Bart pour faire le trajet jusqu’a San Francisco prés du Golden Gate Bridge?
    Merci d’avance
    Ps: le billet est x2 moins chère en arrivant à Oakland…

    Nafissa

    1. Bonjour Nafissa !
      Oui bien sûr le BART vous emmènera à Downatown SF. Après pour aller vers le Golden Gate, il faudra prendre le bus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *