SF Mois par Mois

Noël à San Francisco

Ah, Noël. Si vous avez déjà passé un Noël aux Etats-Unis, vous savez que les américains ne font pas semblant côté déco. Plus ça tape dans l’oeil, mieux c’est. Mais c’est tellement beau qu’on en oublie que la compétition qui fait rage entre voisins quand il s’agit d’illuminer son jardin, sa maison, ses fenêtres… lol 🙂 Evidemment, les lieux publics ne sont pas en reste et se parent de leurs plus belles ampoules et guirlandes pour faire rêver les petits et les grands. Si vous prévoyez de passer Noël à San Francisco, voici une liste de choses à ne pas manquer avant, pendant et après le 25 décembre.

Vous passez Noël à San Francisco? Voici ce qu'il ne faut pas rater. Vous verrez, Noël à San Francisco est une super expérience * * * #SanFrancisco #Noel #NoelASanFrancisco

Faire du patin à glace à Union Square, au pied du sapin

New-York a sa patinoire au Rockefeller Center, San Francisco a la sienne à Union Square !

A relire : Les patinoires extérieures de San Francisco

Elle ouvre généralement début novembre, jusqu’à environ mi-janvier. Le ticket coûte 11$ (7$ pour les enfants de moins de 8 ans) et si vous n’avez pas de patins, vous pouvez en louer pour 6$. Un ticket vous donne droit à 1h30 de patinage (vérifiez ces détails sur le site web)

Ne manquez pas les événements spéciaux, par exemple « Drag Queen on ice » ou, le 1er janvier, le « Polar Bear (ours polaires) skate » (où les plus courageux patinent … en maillot de bain).

Et comme à New-York, Union Square a aussi son sapin de Noël géant : l’illumination a lieu en général fin novembre, en face du magasin Macy’s. C’est un jour de soldes, où chacun en profite pour faire ses achats de Noël ; mais je vous conseille d’arriver tôt pour avoir une bonne place à la cérémonie de l’illumination (ça fait très officiel dit comme ça !).

Plus d’informations sur les dates des événéments spéciaux, la cérémonie de l’illumination du sapin … cliquez ici ! Puis cliquez sur « special events » pour le planning.

Pour aller à Union Square : rien de plus simple, c’est un quartier très central.

  • En Cable Car : Powell-Hyde or Powell-Mason, 2, 3, 38, 38L
  • En bus : 5, 6, 8x, 9, 9L, 21, 27, 30, 31, 45, 71, 71L, F, J, K, L, M, N, S, T.

Patinoire extérieure au Ferry Building de San Francisco

Sapin de Noël de Macy's à Union Square, San Francisco

Swedish Christmas Fair

Découvrez Noël à la mode suédoise : musique, danses, costumes, nourriture, et bien sûr shopping, tout sera scandinave ! Rendez-vous sur le la page Facebook pour tous les détails (dates, lieux, etc…)

Les maisons en pain d’épice

Le pain d’épices, c’est toujours meilleur à Noël. Les maisons en pain d’épices, c’est trop beau, tellement beau (et compliqué à faire !) que ça fait mal au cœur de les découper et les manger. Mais là, je vous parle d’une maison GEANTE !

Rendez-vous à l’hôtel Fairmont qui, depuis plus de 100 ans, donne tout ce qu’il a pendant les fêtes de Noël en terme de décoration intérieure et extérieure. Le plus incroyable à voir est tout de même la maison en pain d’épice. Et quand je dis maison, je veux dire « maison ». Victorienne, deux étages, 6 mètres de haut pour 7 de large, des milliers de « briques » en pain d’épice et plus d’une tonne de glaçage et de bonbons pour décorer. Rien que ça.

A relire : mon article sur cette maison de pain d’épice

Adresse : 950 Mason Street
Pour y aller en Cable Car : Powell Hyde ou Powell Mason (arrêt : Powell & Sacramento). California (arrêt : California & Mason)
En bus : 1 (arrêt : Powell & Sacramento)

Maison de pain d'épice à l'hôtel Fairmont de San Francisco

Maison de pain d'épice à l'hôtel Fairmont de San Francisco

Le sapin de Noël de l'hôtel Fairmont à San Francisco

La Parade des bateaux illuminés

Rendez-vous sur le Pier 39 (le meilleur endroit) pour admirer plus de 60 bateaux illuminés et décorés. Mi-décembre, les bateaux entament une parade du Pier jusqu’à Crissy Field, avant de revenir. Vous pourrez également vous placer à Marina Green ou à Crissy Field pour l’admirer, et les illuminations resteront durant toutes les fêtes.

Pour aller au Pier 39 : Tramway F ou Bus 39 (station : The Embarcadero & Stockton St)

Union Street Fantasy of lights

Quoi de plus beau que des maisons victoriennes ? Des maisons victoriennes illuminées de milliers d’ampoules ! Je recommande vraiment cette balade féérique !

Début décembre (généralement à la St Nicolas) c’est l’événement à ne pas manquer : toute la rue se transforme sous le regard de la Reine des Neiges et des elfes pour préparer l’arrivée du Père Noël : une parade de jongleurs, de poneys (« déguisés » en rennes), de chanteurs, de personnages déguisés… magique je vous dis !

Le Père Noël fait généralement son apparition pour des photos.

Quelques jours avant Noël, vous tomberez peut être sur un groupe de personnes chantant des « Christmas carols » (des chants de Noël) dans Union Street … comme dans les films !

Où est-ce ? Union Street, entre Van Ness et Steiner streets, et Fillmore Street de Union à Lombard.
Pour y aller : Les bus 22 et 45 (arrêt Steiner & Union St) peuvent vous déposer à l’angle de Union Street et Steiner Street, et de là vous pouvez marcher sur Union Street jusqu’à Van Ness !

Tom and Jerry’s Christmas Tree

J’ai déjà écrit un article entièrement consacré à cette maison qu’il faut absolument voir tant on ressent le gigantisme américain là bas. C’est également un bon moyen d’admirer la vue sur toute la ville tant la rue est à pic !
Adresse : 3650 21st Street (entre Church et Sanchez streets).
Mon article : Tom and Jerry’s Christmas Tree

La maison de Tom et Jerry à San Francisco, avec ses décorations géantes de Noël

Rappelez vous

Comment s’habiller ?

Les températures sont rarement glaciales à San Francisco : en moyenne, il ne fait pas moins de 10°C. Par contre, le soir, il fait évidemment plus froid. Le seul souci, c’est le vent. La température ressentie peut être plus basse qu’elle ne l’est réellement. Alors couvrez-vous ! Mais globalement, le micro-climat san franciscain fait que le temps est doux toute l’année. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur le climat juste ici !

Les réservations

Si vous souhaitez faire une activité le 24 décembre, vérifiez les horaires, il peut arriver que les musées ou autre ferment plus tôt que d’habitude.

Pour dîner le 24 décembre au restaurant, réservez à l’avance… vous ne serez pas les seuls. Pour réserver un dîner-croisière, essayez cette compagnie. Vous pouvez faire de même le 25 décembre.

Le 25 décembre, et le 1er janvier, certaines attractions sont fermées, prenez vos dispositions ! (Exemple : Alcatraz, Aquarium of the Bay, le Cable Car museum… la liste est bien sûr loin d’être exhaustive !)

Pour finir sur la nourriture, essayez de réserver un brunch au Palace hotel le 25 Décembre… ce n’est pas donné mais c’est classe ! Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on fête Noël à San Francisco.
Adresse : 2 New Montgomery Street


Epinglez cet article sur Pinterest :

Vous passez Noël à San Francisco? Voici ce qu'il ne faut pas rater. Vous verrez, Noël à San Francisco est une super expérience * * * #SanFrancisco #Noel #NoelASanFrancisco

8 thoughts on “Noël à San Francisco

  1. Waouh ! çà me laisse complètement rêveuse à tel point que je me demande si en France, la tradition de parer nos maisons, nos rues etc ne se perd pas… Il est vrai que tout est tellement démesuré à San Francisco (enfin, ce que je peux en imaginer et mieux connaitre grâce à ton blog) et puis la maison en pain d’épices Wouah Wouah… merci pour ce beau voyage depuis mon fauteuil de salon mais qui c’est ? Un jour, peut être

    1. Oui un jour j’espère !
      Je ne sais pas si ça « se perd » car je ne sais pas si en France, ça a déjà été autant « la folie des grandeurs » à l’américaine. Parce que ce n’est pas qu’à San Francisco que c’est démesuré 🙂 les américains ne font pas dans la demi-mesure !

  2. Décidément cette folie des grandeurs américaine 😉 Ca nous fera toujours rêver… Une vraie maison en pain d’épice, WAOUW.
    Je suis d’accord avec toi Chantal, en Belgique aussi, je trouve que ça a tendance à se perdre aussi, pourtant, même si quelque part ce ne sont que des artifices, ils apportent tellement de joie.
    Merci pour ce partage qui nous génère déjà pleins d’émotions avant l’heure 🙂

    1. Oui, même si ce sont des artifices, que ça fait un peu cliché parfois, la vue de ces décos mettent tout de suite le sourire aux lèvres !

  3. […] faire en décembre à San Francisco ? Dans un précédent article, je vous avais parlé des activités spéciales « Noël » à faire, aujourd’hui nous allons parler plus largement de « Décembre à San […]

  4. […] faire à San Francisco en Décembre ? Dans mon précédent article, je vous avais listé pas mal d’activités liées à Noël, aujourd’hui je vous parle plutôt de festivals et de sorties à faire en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.