Type and press Enter.

Organiser sa visite à San Francisco

Ok, vous avez décidé d’aller à San Francisco pour les vacances : super ! Maintenant que cette question est réglée, il va falloir organiser votre planning sur place. Et là, vous êtes peut être en train de vous demander : “On fait comment ?” Eh bien, voici la réponse en quelques points pour organiser sa visite à San Francisco.

Voici 5 astuces pour organiser sa visite à San Francisco au mieux. Je vous donne également des liens vers des articles plus détaillés pour tout savoir! **#SanFrancisco #VisiterSanFrancisco

 

1. Vous n’aurez pas le temps de tout voir

Voilà, comme, ça, c’est dit. San Francisco n’est pas aussi grande que New York, mais quand même. À moins de rester 2 semaines en ville, vous ne verrez pas tous les parcs, toutes les plages, tous les musées, tous les restos … c’est évident ! Faites donc des choix et ne vous mettez pas la pression : prenez le temps et profitez !

Haight Ashbury, San Francisco ** #HaightAshbury #SanFrancisco

2. Faites une liste

Je développe le point précédent : aidez-vous de ce blog pour lister ce que vous voulez absolument voir à San Francisco. Y-a-t-il un musée, un quartier, une randonnée qui vous tient particulièrement à coeur ? Notez-le et notez également dans quel quartier cela se trouve. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un sommaire du site.

3. Organisez vos journées par quartier

Pour éviter les allers-retours d’un bout à l’autre de la ville qui vont vous faire perdre du temps, consacrez au moins une demi-journée par quartier, suivant ce que vous voulez y voir. Pour les quartiers plus importants, une journée complète sera peut être nécessaire. Servez-vous de la liste que vous venez de faire !

Vue sur le Golden Gate Bridge depuis Haight Ashbury, San Francisco ** #SanFrancisco #HaightAshbury #GoldenGateBridge

4. Ne courez pas !

Honnêtement, il vaut mieux ne pas tout voir mais profiter de votre séjour plutôt que courir d’un parc à l’autre, d’un musée à l’autre, du Golden Gate Bridge à Haight Ashbury. Vous allez finir sur les rotules (parce qu’en plus, à SF, ça monte et ça descend), fatigué, voire stressé. Or, ce n’est pas le but des vacances …

Marchez tranquillement, flânez, arrêtez-vous dans un café, regardez ce qui se passe autour de vous. Si vous allez à la plage, prenez le temps de vous poser et d’admirer le paysage : de Crissy Field, vous avez une vue inhabituelle sur le Golden Gate Bridge, profitez-en !

5. Soyez flexible

 Vous verrez qu’une fois sur place, vous ne suivrez peut-être pas votre planning à la lettre. Cela peut être à cause de la météo, parce que vous avez craqué sur un quartier où vous êtes resté plus longtemps (ou l’inverse !). Vous aurez peut-être envie de faire un peu plus de shopping, ou profiter plus longuement d’une terrasse ou d’un pique-nique dans un parc : faites-le ! Vous êtes en vacances, vous êtes aussi là pour profiter.

6. Regardez la météo !

Beaucoup de gens ignorent qu’il peut faire réellement frais (pour ne pas dire froid) en été. Après tout, on est en Californie, au bord de l’océan Pacifique. Oui, mais en Californie du Nord, et à un endroit précis qui fait que la température peut être étrange (je vous renvoie à mon article sur le climat de San Francisco). Lors de mon premier séjour, j’ai fait partie des touristes qui se retrouvent dans une boutique de souvenirs pas chère pour acheter non pas un t-shirt “I love San Francisco” mais un bon gros sweat-shirt pour ne pas mourir sur le bateau qui nous emmenait à Alcatraz… Remarquez je l’aime bien, il est rose avec marqué San Francisco, et je le met quand je vais au sport (donc pas depuis 2 ans).

Bref, sachez que qu’il peut faire à peine 15°C en juillet et qu’il y a plus de soleil en Octobre qu’en Avril-Mai (vive l’été indien !)

Le Golden Gate Bridge sous la brume, San Francisco ** #SanFrancisco #GoldenGateBridge

Le Golden Gate Bridge … un mois de juin !

7. Evitez de louer une voiture

Si vous partez en road trip juste après avoir visité la ville, faites en sorte de récupérer votre voiture de location juste avant de partir, ou la veille (pour vous balader dans la baie). En effet, la ville est bien desservie par les transports en commun (bus, tram…). De plus, il est bien plus agréable de se balader à pieds. Bien sûr, prévoyez les baskets, sinon vous allez vite en avoir assez. Les pentes sont costauds !

Enfin, les places de parking sont chères et vous avez autant de chance de trouver une place dans les rues de San Francisco que dans les rues de Paris.

Route de Sausalito, San Francisco ** #Sausalito #SanFrancisco

8. Choisissez un hôtel dans un endroit stratégique

Puisque vous prendrez les transports, essayez de loger pas trop loin des arrêts de bus / tram. Les deux meilleurs endroits pour cela sont Union Square et Fisherman’s Wharf. Bien sûr, vous préfèrerez peut être des quartiers un peu plus résidentiels (type Russian Hill ou Pacific Heights). Dans ce cas, vous serez au calme mais vous aurez un peu moins de choix au niveau des arrêts de bus !

A relire : la page spéciale “Hébergements à San Francisco

9. Réservez votre visite à Alcatraz…

… au moins 2 semaines avant, voire plus si vous voulez faire le tour de nuit. Je vous assure, ça se remplit vite, et j’avais beau le savoir, je me suis fait avoir pour le tour de nuit la première fois… Réservez donc maintenant sur Internet, car vous aurez à peu près zéro chance d’avoir un ticket pour le jour-même si vous vous pointez au guichet. Bon ok, un peu plus que zéro… certains ont réussi, mais c’est vraiment un coup de chance !

Ah, et faites attention si vous réservez une visite guidée de la ville qui “inclut” Alcatraz : en général, vous allez juste en faire le tour en bateau, et c’est tout ! Renseignez-vous bien.

Vue sur Alcatraz depuis le bateau, San Francisco ** #SanFrancisco #Alcatraz

10. Traversez le Golden Gate Bridge…

… mais choisissez le bon moment ! Evitez d’y aller en cas de fog (brouillard) ou de grand vent. Je l’ai fait la première fois, et nous n’avons pas pu aller jusqu’à l’autre bout, tant le vent soufflait. En réalité, c’était assez désagréable, fatiguant, et la vue n’était pas la plus belle. De plus, il faut savoir que traverser le pont à pieds est très bruyant à cause du flot incessant des voitures, alors si en plus le vent siffle dans vos oreilles sans arrêt, c’est carrément dur !

En revanche, un jour où le temps est un peu plus dégagé change tout. Cela devient plus agréable de marcher sans avoir à lutter contre les bourrasques, et les 3 kilomètres sont vites passés ! En plus, le bruit des voitures devient presque inexistant tant vous êtes absorbé par la vue 🙂

Le Golden Gate Bridge vu depuis Crissy Field ** #SanFrancisco #CrissyField #GoldenGateBridge

A relire : Le Golden Gate Bridge

Pour aller plus loin :


Epinglez cet article pour pouvoir le relire :

Voici 5 astuces pour organiser sa visite à San Francisco au mieux. Je vous donne également des liens vers des articles plus détaillés pour tout savoir! **#SanFrancisco #VisiterSanFrancisco


Les liens vers les produits de cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et l’article ne vous coûtera pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez même si cela ne change rien pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 comments

  1. Bonjour Stéphanie
    Je serai à SF du 13 au 23 mai . Je souhaite faire la visite d’Alcatraz . Sur le site officiel on me demande de remplir une fiche avec mes coordonnées pour finaliser mon achat . Je ne sais si je dois noter mon adresse à SF ou celle de France.
    Cordialement
    Marie Agnès

    1. Bonjour Marie-Agnès ! Remplis tes coordonnées à toi, celles de France. Dans country, tu changes en “France” et dans “State” tu choisis “Other”.
      Bon voyage 😉

      1. Merci Stéphanie
        Finalement nous sommes partis en septembre et grâce entre autres à tes excellents conseils nous avons passés deux excellentes semaines à SF et dans la région environnante.

        1. Coucou Marie Agnès, wouah c’est super alors ! Je suis contente pour vous, et je suis contente que vous ayez aimé San Francisco 🙂 merci d’avoir pris le temps d’écrire !

  2. Une mine d’or ce blog! Merci!

    1. Bonjour Anne, merci pour ce compliment !

  3. […] puis n’oubliez pas … vous ne pourrez peut-être pas tout voir, mais l’important est d’en profiter au maximum […]

  4. Bonjour,
    Je suis en train d’organiser un séjour pour l’anniversaire de mon mari et votre blog est une vrai mine d’informations.
    Merci pour tous ces renseignements et informations répertoriés.
    Emmanuelle

    1. Merci Emmanuelle ça me fait très plaisir! N’hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit j’essaierai de vous répondre !