Autour de San Francisco

La Pacific Coast Highway

Et si on sortait un peu de San Francisco ? La Pacific Coast Highway (ou Highway 1) est une route magnifique à parcourir. Voici un petit guide si vous souhaitez la découvrir pas trop loin de San Francisco.

La Pacific Coast Highway est une célèbre route qui longe la côte Ouest des Etats-Unis. Je recommande de l'emprunter au moins une fois pour profiter de ses magnifiques paysages * * * #PacificCoastHighway #BigSur

Si vous avez un peu de temps à San Francisco, ou si vous organisez un roadtrip en Californie, vous ne pouvez pas passer à côté de la Pacific Coast Highway. Elle s’appelle aussi California State Route One, ou encore d’autres noms alternatifs, mais c’est toujours la même. Cette route traverse la Californie du Nord (Legett) au Sud (San Juan Capistrano). Elle ne s’éloigne presque pas de la côte, et est parfois appelée la California Dream Road à raison !

J’ai décidé de vous en parler car pendant les fêtes en 2015, j’ai décidé de partir 4 jours le long de cette route avec une amie et nous avons découvert des paysages splendides. J’en suis revenue avec ce mini-guide qui j’espère vous sera utile.

Le parcours

Nous sommes parti de San Francisco, où nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport. Nous avons été jusqu’à San Simeon en nous arrêtant trèèèès souvent en route !

La location de voiture

Nous sommes passé par l’agence Avis, que je connaissais déjà et en qui j’ai confiance puisque je n’ai jamais eu de problèmes. Nous avons choisi une voiture de type « économique », car nous n’étions que 2 et n’avions pas une tonne de bagages pour 4 jours. L’avantage de récupérer la voiture à l’aéroport est que cela revient moins cher (même en comptant le transport en BART jusque là-bas !). Il y en a un autre, c’est que cela évite d’avoir à conduire en ville quand on ne la connait pas très bien, et de se retrouver quasiment directement sur l’autoroute en sortant de l’aéroport !

Pour réserver votre voiture, cliquez ici

Le logement

Nous avons choisi de dormir à Monterrey. En fait non, on voulait dormir à Carmel, mais ce n’était clairement pas dans notre budget. Du coup, on a choisi un motel juste à côté, et c’est tombé sur le Rodeway Inn de Monterrey.
On valide pour : la propreté, le fait qu’il soit bien placé et qu’il y ai un parking gratuit
On valide pas du tout : le petit déjeuner. C’est simple, nous sommes allé tous les matins en ville nous en acheter un digne de porter ce nom 🙂 (heureusement il y a juste à côté un Safeway et un Starbucks, on ne se refait pas !)

Pour réserver votre hôtel, cliquez ici

Monterey, Californie

Les stops

Santa Cruz

Non loin de San Francisco, ce fut notre premier arrêt. Nous avons pu admirer un joli crépuscule sur la plage et un lever de lune impressionnant ! Nous avons diné au Riva, sur le ponton, que je recommande car c’était bon et pas trop cher.

Santa Cruz, Californie

Santa Cruz, Californie

Carmel

C’est une très jolie petite ville, que nous avons beaucoup aimé. En plus, il est possible de se garer facilement et gratuitement dans une rue perpendiculaire de la rue principale, celle qui mène à la plage. Malheureusement toutes les boutiques étaient fermées (ou presque, quelques cafés faisaient de la résistance) car nous étions le 25 décembre. Donc nous avons profité de la plage et nous sommes passé par les rues résidentielles pour revenir à notre point de départ. Quand on voit les maisons, on comprend pourquoi les logements à Carmel étaient plus chers qu’à Monterrey 🙂

Carmel, Californie

Carmel, Californie

Big Sur

Ah, Big Sur et ses falaises qui tombent dans l’océan, ses eaux qui passent du bleu foncé au turquoise, ses parcs d’Etat, et ses routes qui serpentent… Nous en avons pris plein les yeux, nous arrêtant sans cesse pour admirer le paysage. Et si vous le faites aussi, attention à vous arrêter aux endroits prévus à cet effet et non au milieu de la route dans un virage !

Big Sur, Californie

Big Sur, Californie

Big Sur, Californie

San Simeon

Ce fut la dernière ville visitée. Puisque tous les soirs, nous rentrions à Monterrey pour dormir, nous repartions tous les matins en essayant d’aller plus loin que la veille. Pour se faire, nous nous arrêtions pas aux endroits que nous avions déjà vu, pour pouvoir aller plus vite. San Simeon, c’est tout petit, ce n’est même pas une vraie ville je dirais. Mais c’est très joli, il y un long ponton qui s’élance loin dans la mer, un restaurant, une poste, une boutique. Et on peut se balader le long de la plage !

San Simeon, Californie

San Simeon, Californie

Le long de la route

Essayer de compter tous les stops que nous avons fait serait vain : il y en a eu trop ! A chaque virage le paysage nous en met plein les yeux. En revanche il y a des points à ne pas manquer :

  • Point Lobos : Juste après Carmel, la route quitte un instant le littoral pour traverser une immense forêt, dans laquelle on se sent vraiment tout petit.
  • Big Sur : Encore un peu plus au sud, Big Sur s’étend sur 145 kilomètres jusqu’à San Simeon. Sur cette route, des arbres semblent toucher le ciel, les vagues viennent s’écraser sur les falaises, et les couchers de soleil sont juste impressionnants !
  • Bixby Bridge : Vous ne pourrez pas rater ce pont en béton de 80 mètres de haut et de 200 mètres de long, qui est le plus photographié de la route ! Vous pouvez vous arrêter avant pour le prendre en photo (mais il y a beaucoup de monde). Sinon, traversez-le et prenez une photo de l’autre côté : il y a moins de monde.

Bixby Bridge, Californie

  • La Mc Way Falls : Cette chute d’eau est également très prisée des touristes. Elle se trouve au niveau du Julia Pfeiffer Burns State Park. Vous ne la verrez pas de la route, il vous faudra marcher le long d’un petit chemin.

Mc Way Falls, Big Sur

Il y en a bien sûr beaucoup plus. N’hésitez pas à garer votre voiture et à prendre les petits chemins qui vous mèneront à des plages isolées. Enfin, isolées si personne n’a eu la même idée que vous !

Le retour

Après un coucher de soleil magnifique (encore un, nous y avons eu droit tous les soirs !) nous avons mis le cap sur San Francisco, où nous avons rendu notre voiture a l’aéroport. Puis nous avons repris le BART pour rentrer ce que l’on appelle maintenant « à la maison » 🙂

Big Sur, Californie

Se restaurer, se soulager, faire le plein …

Nous avons régulièrement croisé des cafés, motels, etc… Cela nous permettaient de nous arrêter, aller au petit coin ou manger. Cela ne vous empêche pas de prendre avec vous de l’eau et de quoi grignoter, on ne sait jamais !
Quant à l’essence, nous avons croisé assez peu de pompes. D’où la nécessité de faire le plein dès que l’occasion se présente !


Epinglez cet article sur Pinterest :

La Pacific Coast Highway est une célèbre route qui longe la côte Ouest des Etats-Unis. Je recommande de l'emprunter au moins une fois pour profiter de ses magnifiques paysages * * * #PacificCoastHighway #BigSur


NB : Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et l’article ne vous coûtera pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez même si cela ne change rien pour vous.

EnregistrerEnregistrer

10 thoughts on “La Pacific Coast Highway

  1. Ah la Highway 1 c’est le sujet du jour on dirait 😉 Que de souvenirs magiques. Je ne suis pas la seule amoureuse de la Californie à ce que je vois ! Je n’ai pas encore développé notre séjour à San Francisco… mais comme toi, je suis aussi tombée sous le charme !

    1. Ah, San Francisco c’est l’une des meilleures villes au monde ! Je pourrais en parler des heures (bon c’est pour ça que j’ai créé un blog qui lui est dédié 🙂 )

  2. Je garde un souvenir imperissable de Point Lobos, des phoques, la couleur superbe de l’eau, des arbres et de la roche, mais surtout des petites loutres. J’adore les animaux et c’était vraiment incroyable de pouvoir les repérer flottant sur leur matelas d’algues !

    1. C’est vrai, en plus c’est tellement reposant et zen de les observer, face à l’océan… j’ai adoré ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *