Avant de partir à San Francisco

Tout pour préparer son voyage à San Francisco

Hello tout le monde !

Ce n’est pas une surprise, San Francisco est ma ville préférée aux Etats-Unis. Il y a tellement de choses à voir, de quartiers originaux, de restaurants à tester, d’activités, de musées…  On pourrait y passer autant de temps que l’on veut que l’on ne pourrait peut être pas tout voir tant elle évolue.

Aujourd’hui j’aimerais vous résumer tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage à San Francisco. En effet, ce blog commence à compter pas mal d’articles et un petit sommaire pour s’y retrouver n’est peut être pas du luxe.

Tout pour préparer son voyage à San Francisco

Venir à San Francisco

C’est l’une des villes principales de Californie, il n’est donc pas très difficile d’y venir. En avion, en bus depuis une autre ville ou en voiture si vous faites un roadtrip, les solutions sont multiples.

San Francisco Internation Airport (SFO) : On dit que c’est l’un des plus grand au monde, vous imaginez donc le trafic! Il accueille les vols internationaux, en provenance d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud… et bien sûr des autres villes américaines. Il est ensuite très facile de rejoindre la ville. En taxi, en navette ou en BART (l’équivalent de notre RER mais, j’ose dire, en mieux). Comptez une trentaine de minutes en BART. Pour le taxi ou la navette, cela dépend du trafic et de là où vous allez en ville. Je dirais qu’au mieux, cela vous prendra 35 minutes. (cliquez pour arriver sur le site web)

Oakland International airport : Oakland est une ville située à l’Est de la baie, à une vingtaine de minutes en BART de San Francisco. Les vols au départ et à l’arrivée de cet aéroport sont moins nombreux en terme de destinations mais il y a plus souvent des offres sur les tarifs. Les pays desservis sont la Norvège, la Suède, la Grande Bretagne et bien sûr les USA.

Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix entre des vols directs ou des vols avec escales. Si vous ne savez pas quoi choisir, cet article est là pour ça !

En conduisant

D’où que vous veniez, il est facile d’arriver à San Francisco en voiture. Si vous venez du nord ou du sud, prenez la Pacific Highway. Enfin, sauf si vous êtes pressé, parce que cette route est tellement belle que vous allez vous arrêter toutes les 5 minutes pour admirer la vue !

En revanche, sachez que vous n’aurez pas besoin d’une voiture pour visiter la ville. Se garer est difficile, jamais gratuit, et il y a des bouchons. En plus, les transports en commun sont assez nombreux, et vous avez aussi vos pieds. Donc évitez-vous ce boulet que sera votre voiture ! Si San Francisco est votre ville de départ de roadtrip, allez chercher votre voiture le jour du départ. Si c’est votre ville d’arrivée après votre roadtrip, rendez-la le jour-même.

Big Sur, Californie

Les formalités avant de partir

  • Et si vous vous demandez si vous devez échanger des dollars avant de partir ou une fois sur place, je vous dis tout dans cet article.

Faire sa valise

Le climat à San Francisco pourrait vous surprendre, surtout en été. Voici donc des articles pour vous aider à faire vos valises selon la période à laquelle vous souhaitez visiter San Francisco : au printemps, en été, en automne, en hiver. En complément, lisez cet article pour un résumé des saisons et des événements qui se déroulent en ville.

Les trucs à organiser avant de partir

Si vous avez peu de temps en ville, je vous conseille de préparer les trucs importants avant de partir. Ainsi, vous n’en perdrez pas trop sur place ! Bien sûr, laissez-vous des plages libres. Vous aurez ainsi le loisir d’improviser si vous flashez sur un endroit ou si, au contraire, vous n’aimez pas un quartier.

  • Pour vous loger, consultez cette page. Vous y trouverez les revues des hôtels testés et comment réserver.

  • Je le répète souvent, mais beaucoup de gens se font quand même avoir : Alcatraz, ça se réserve LONGTEMPS en avance. Bon, pas plus de 3 mois à l’avance, car les réservations ne vont pas au-delà. Mais je reçois parfois des messages de personnes me disant, 2 semaines avant leur départ, qu’elles ne trouvent pas de billet. Deux semaines, ce n’est pas assez tôt ! Et c’est encore plus vrai si vous voulez faire la visite de nuit. Bien sûr il est parfois difficile de s’organiser des mois à l’avance, mais dès que vous avez vos dates de voyage, l’étape suivante est la réservation à Alcatraz 🙂

  • Lisez cette série d’articles pour savoir comment réserver des billets pour assister à des matchs (Baseball, Basket, Foot américain…).

  • Si vous le souhaitez je vous ai préparé différents itinéraires selon le nombre de jours que vous passerez à San Francisco. Bien sûr ils sont totalement personnalisables selon vos envies !

Golden Gate Bridge, San Francisco

Les pass, les visites organisées

  • Quant à la San Francisco Go Card, elle vous permet d’économiser sur les prix d’entrée de pas mal d’attractions.

Acheter les pass

Sur place : les transports en commun

Le MUNI gère les Cable car, les Streetcar et les bus dans San Francisco. Vous verrez parfois l’appellation « Metro Muni » : il s’agit en fait d’une sorte de tramway souterrain qui peut aussi rouler en extérieur (exemple, la ligne J). Quant au BART, comme je le disais plus, c’est comparable au RER à Paris. Lisez cet article pour en savoir plus et vous organiser ! Quant à celui-ci, il concerne les différents pass qui existent et qui pourraient vous être utiles selon le nombre de jour passés en ville.


Epinglez cet article sur Pinterest :Tout pour préparer son voyage à San Francisco


NB : Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous effectuez une commande après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Qu’on soit bien d’accord : vous ne payerez pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez, même si cela ne change strictement rien pour vous.

2 thoughts on “Tout pour préparer son voyage à San Francisco

  1. bonjour Stephanie,

    Le City Pass comprend-t-il 3 ou 7 jours de transport ? Vous parlez de 7 jours et sur le site de City Pass je vois 3 jours.

    Merci de votre réponse
    Bernadette

    1. Bonjour Bernadette ! Merci pour votre remarque ! En effet le CityPASS est passé de 7 à 3 jours pour les transports. J’ai corrigé tous mes articles mais certains « 7 » sont passés à la trappe. Je corrige tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *