SF Mois par Mois

Que faire à San Francisco en janvier ?

Mais que faire à San Francisco en janvier ? Pas question d’hiberner si vous visiter la ville en hiver ! Suivez le guide pour savoir quoi faire durant ce mois… un petit peu humide, certes, mais rien ne peut venir entacher le fun dans cette ville.

Que faire à San Francisco en janvier ? Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut hiberner : pas mal d'activités vous attendent ! * * * #SanFrancisco

The Edwardian ball

Il a lieu au Regency Ball Room (Van Ness), construit évidemment à l’époque Edwardienne.

Mais qu’est-ce que c’est ce bal ? Comme « il » se décrit lui-même, ce bal est « une célébration élégante et fantasque de l’art, de la musique, du théâtre, de la mode, de la technologie, du cirque et des créations bien-aimées du grand auteur Edward Gorey ». Un mélange de déguisements (encore mieux qu’à Halloween !) fantaisistes, de carnaval de Venise et d’Alice au Pays des Merveilles.

C’est un tel événement que cela a lieu sur deux jours. Le vendredi, cela commence avec l’exposition mondiale (j’allais dire « universelle », mais c’est déjà pris !). Un peu moins formelle que le bal en lui-même, il y a également un marché pour la séance shopping (également le samedi) et un musée des merveilles. Le samedi, place au bal et aux spectacles, et aux cocktails à l’absinthe !
Mais c’est un peu difficile à décrire, le mieux est d’y aller. Déguisés, évidemment. Avec tout ce qu’il y a à voir, le prix du billet est franchement dérisoire. Preuve que cet événement est mythique, Los Angeles a sa propre version… qui ne dure qu’une journée, par contre !
Site officiel

Edwardian Ball, San Francisco
Pic. Neil Girling
Edwardian Ball San Francisco
French Can Can à l’Edwardian Ball
Pic. Neil Girling

La semaine du restaurant (San Francisco Restaurant Week)

Vous avez toujours voulu tester les grands restaurants de la ville sans en avoir les moyens ? Soyez prêts pour la semaine du restaurant ! (en fait, ça dure 10 jours. En 2015 : du 21 au 30 janvier). Vous pourrez tester les meilleurs menus à des prix abordables, alors n’oubliez pas de faire vos réservations !
La liste des restaurants participants est postée sur ce site.

Selon le calendrier lunaire : Le nouvel an Chinois

Nouvel An chinois, San Francisco
Parade du nouvel an chinois, San Francisco. Pic. Steve McClanahan

Evidemment, cela ne tombe jamais à la même date. Le nouvel an Chinois peut donc se fêter en Janvier, en Février ou en Mars. A San Francisco, la parade a toujours lieu le samedi, et de nombreuses célébrations ponctuent l’événement : la foire aux fleurs, la foire dans les rues de Chinatown, l’élection de Miss Chinatown (si si !), la course du Nouvel an (une course de 5 à 10 km)… Et, en même temps que la Parade a lieu la Chasse au trésor du Nouvel an : bien sûr, c’est mieux si vous parlez anglais pour pouvoir résoudre les énigmes, mais c’est une façon originale de vivre les festivités. En revanche, je conseille de vous rendre à la parade si vous ne l’avez jamais vue !

Voir des baleines

En Janvier, c’est la saison des baleines dans la baie de San Francisco. Enfin, plutôt à 30 kilomètres des côtes. Vous trouverez quelques compagnies qui proposent des « Whale Watching Tour« , à des prix différents, à des durées différentes… alors c’est vrai que voir des baleines (ou des orques, à cette période !) c’est génial. Mais gardez en tête qu’une excursion de ce genre vous prendra toute la journée, et que vous irez voir des animaux sauvages : vous ne payez pas pour les voir dans un aquarium, il est donc possible que, ce jour-là, vous n’en voyiez aucune. Certaines compagnies offrent une deuxième excursion gratuite si vous n’en voyez pas la première fois, mais demandez-vous si vous aurez le temps de passer une deuxième journée en bateau. Je n’essaie pas de vous dissuader, c’est une activité très amusante ! Mais j’attire juste votre attention sur le fait que les baleines ne sont pas programmées pour se montrer pile quand votre bateau passera 🙂

Deux compagnies (il en existent d’autres)
San Francisco Whale Tour
SF Bay Whale Watching

En général, les baleines n’approchent pas trop des côtes de la ville. Mais vous pouvez tenter votre chance à Rodeo Beach (à Marin Headlands, de l’autre côté du Golden Gate. Parking gratuit, mais emmenez votre pique-nique, il n’y a rien à manger là bas !) ou à l’une des plages de Point Reyes National Seashore (un peu plus au nord. Enfin, à environ 1h de route au nord. La balade est sympa, et le coin vaut vraiment le coup d’y passer une journée entière, même si vous ne voyez pas de baleines !). Pour plus d’infos, visitez le site web de Point Reyes.


Epinglez cet article sur Pinterest : 

Que faire à San Francisco en janvier ? Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut hiberner : pas mal d'activités vous attendent ! * * * #SanFrancisco

One thought on “Que faire à San Francisco en janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *