Avant de partir à San Francisco

Réserver sa visite à Alcatraz

Comme de nombreux visiteurs de San Francisco, vous aurez peut être envie de visiter la célèbre prison d’Alcatraz, et je vous encourage à le faire ! Oui, c’est vrai, je me répète, mais je pense toujours que sortir des sentiers battus lorsqu’on visite un nouvel endroit est le meilleurs moyen de le découvrir. Néanmoins si certains sites sont dits « touristiques » c’est qu’il y parfois (ou souvent?) une bonne raison, et Alcatraz en fait partie.

San Francisco : Réserver sa visite à Alcatraz

Déjà, vous mettrez les pieds dans la prison qui a accueilli de célèbres malfrats. Al Capone, pour n’en citer qu’un. En plus, vous verrez à quel point les conditions de vie des prisonniers étaient rudes (bien que les prisonniers en question étaient des durs : « Break the rules, and you go to prison. Break the prison’s rules and you go to Alcatraz. » Ils n’étaient pas nés de la dernière pluie !) ; la prison ayant fermé en 1963, tout cela s’est déroulé il n’y a pas si longtemps que ça !

Aussi, lors de votre arrivée sur l’île et plus tard lors de la visite de la prison, vous aurez l’occasion de voir en face de vous San Francisco : j’espère que le temps sera bien dégagé pour que vous puissiez profiter de la vue, car elle est magnifique ! Vous verrez que même à cette distance, vous voyez très bien les rues pentues de la ville !

Visiter Alcatraz, San Francisco

Vue sur San Francisco depuis le bateau

Venez tôt à Alcatraz

Pour éviter la foule, préférez la première visite du matin. Bon, ne rêvez pas, il y aura quand même des gens, mais certainement moins que si vous venez en fin de matinée ou dans l’après midi. En plus, vous serez le premier groupe sur place, donc il y aura forcément moins de gens que si les groupes venus plus tôt traînent encore dans les parages 😉

Couvrez-vous !

Je ne le répète jamais assez, mais à San Francisco, il y a du vent. Et du brouillard, surtout en juillet / août. Alcatraz se trouvant sur une île au large, le vent souffle encore plus fort, donc emportez une veste, on ne sait jamais (de manière générale, emportez une veste à San Francisco !). Vous profiterez mieux de la vue sur la ville sans avoir à courir vous réfugier à l’intérieur de la prison !

Visiter Alcatraz

Lors de saisons plus pluvieuses (hiver et début du printemps) prévoyez les impers, car la montée vers la prison ne comprend aucun endroit pour s’abriter… et un parapluie par grand vent n’est pas des plus pratiques !

Vue sur Alcatraz depuis le bateau

Réserver sa visite

Je vous conseille très fortement de réserver à l’avance sur internet, sur ce site.

Dans la colonne de droite, vous pouvez cliquer sur « Compare tour » pour avoir plus de détails sur les différentes formules proposées :

  • « Early Bird » (37,25$ adultes, 23$ pour les enfants de 5 à 11 ans) : comme je vous le disais plus haut, c’est le premier départ pour Alcatraz, à 8h45. Le meilleur moyen d’éviter la foule qui débarque plus tard dans la journée, c’est le « tour » que j’ai réservé les 2 fois que j’ai visité Alcatraz.
  • « Day Tour » (37,25$ adultes, 23$ pour les enfants de 5 à 11 ans) : c’est la même chose, mais plus tard dans la journée.
  • Ces deux « tours » incluent un audioguide (cf plus bas) que vous écoutez pendant que vous visitez l’intérieur de la prison, la possibilité de vous balader sur l’île et voir comment les gardiens et leurs familles y vivaient, et de discuter avec les rangers qui travaillent aujourd’hui sur le site.

 

  • « Night Tour » (44,25$ adultes, 43,25$ pour les enfants de 12 à 17 ans, 26,50$ pour les enfants de 5 à 11 ans, du jeudi au lundi) : Elu le meilleur « tour », le prix inclue un tour de bateau guidé autour de l’île, puis du dock de débarquement jusqu’au bâtiment, puis l’audioguide que vous écoutez pendant la visite de la prison. De plus, certaines présentations ne sont offertes que durant le « night tour ». Enfin, si le temps le permet, vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil sur la ville.
  • Comptez 2h30 pour ces trois « tours », bien que vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez (ne manquez juste pas le dernier ferry…)

 

  • « Behind the scenes tour »  (89,26$ adultes, 85,25$ 12-17 ans) : Accompagné d’un guide, vous découvrirez tous les secrets d’Alcatraz (tunnels, passages secrets, etc…). Inclus dans le prix est la visite « normale » avec l’audio guide. Disponible du jeudi au lundi, et attention : la visite totale dure environ 5h et vous allez rester longtemps debout, et aussi marcher. Pour cette raison, la visite n’est pas accessible aux moins de 12 ans et si vous achetez tout de même un billet pour un enfant de moins de 12 ans, il ne pourra pas embarquer et vous ne serez pas remboursé… faites attention !

 

  • « Alcatraz + Angel Island » (71,50$ adultes, 48,25$ enfants) : Cette option vous permet de combiner la visite d’Alcatraz et d’Angel Island. Vous bénéficierez évidemment du ferry entre ces îles, d’une visite guidée d’une heure en tram sur Angel Island, et de l’audioguide sur Alcatraz. Regardez bien les dates pour savoir si ces billets sont disponibles pendant la période choisie (certaines « saisons, comme en hiver par exemple, les billets peuvent être disponibles uniquement les weekend). Comptez 6 bonnes heures pour ce dernier « tour ».

Réserver sa visite à Alcatraz

Une fois que vous aurez décidé ce que vous voulez faire, cliquez sur « Buy Ticket » ; cliquez sur le petit calendrier à gauche pour choisir votre date et le nombre de ticket, et voir s’il reste de la place. Cliquez pour cela sur « search ».

Réserver sa visite à Alcatraz

Dans cet exemple, j’ai choisi la date du 20 août. Or, aucun tour n’est disponible. Le site me propose alors les dates les plus proches : le 23 à 13h ou le 24 à 13h30. Cliquez sur le jour souhaité.

Réserver sa visite à Alcatraz

Choisissez ensuite les billets que vous voulez : Adulte, Junion, Senior, Enfant. Puis cliquez sur « Add to cart ». Sur la page suivante, cliquez sur « check out » si vous êtes satisfait de ce que vous avez réservé. Vous devrez remplir vos informations de facturation puis payer.

Réservez à l’avance !

J’insiste… Bien que j’aie entendu dire qu’il était possible de se pointer le matin tôt au Pier 33 (là où part le ferry) pour voir s’il restait des places de dernière minute, je ne conseille pas cette solution : en effet, si vous restez un nombre de jours limité à San Francisco, vous prenez le risque de n’avoir aucune place pour vos dates. Surtout si vous voulez faire le tour « Early Bird ».

J’insiste encore plus fortement si vous souhaitez faire le Night tour : il n’a pas lieu tous les jours, et en plus les places partent plutôt vite. Pour vous donner un exemple, lors de ma dernière visite, j’ai voulu réserver 2 semaines en avance… et il n’y avait déjà plus de places ! Dommage… je me suis rabattue sur l’Early Bird 🙂

Attention cependant, les réservations ouvrent 3 mois à l’avance, pas plus.

L’audioguide Alcatraz

Visiter Alcatraz

Distribué à l’entrée de la prison, vous pourrez choisir évidemment de l’avoir en langue française. Toute la visite est narrée par les personnes qui ont vécu Alcatraz : les gardiens, les gens qui y travaillaient, leurs familles qui vivaient sur l’île (oui oui, les épouses et enfants des gardiens vivaient sur place et les enfants prenaient le ferry pour aller à l’école à San Francisco !),  mais aussi les anciens prisonniers. Si vous comprenez l’anglais, prenez l’audioguide dans cette langue et vous aurez ainsi les « vraies » voix des narrateurs !

Visiter Alcatraz

Bien que ce serait dommage de le faire, vous pouvez demander à vous faire rembourser l’audioguide à l’entrée de la prison (demandez aux personnes qui distribuent l’audioguide) si vous choisissez de visiter la prison sans.

Le jour de la visite

Retirer les billets

La personne qui a réservé les billets sur le site web doit se présenter au guichet du Pier 33 avec un document d’identité avec photo. Prenez votre passeport, ça ira très bien. Vous devrez aussi avoir votre confirmation d’achat (que vous aurez imprimé lors de la réservation). Si vous avez réservé en même temps pour d’autres personnes, ces dernières n’auront normalement pas besoin de papier d’identité, mais de manière générale, il faut toujours avoir un document d’identité avec soit… on ne sait jamais !

Sac à main, sac à dos…

Bien sûr vous pouvez prendre votre sac à dos. Mais n’emportez pas votre maison ou votre valise non plus, de toute façon on ne vous laissera pas embarquer ! Pareil pour les skate board, rollers, vélos, etc… On ne laissera pas non plus embarquer un animal, sauf s’il s’agit d’un chien d’assistance pour les personnes handicapées.
Bien sûr, les sacs seront fouillés par sécurité !

Du mal à marcher ?

Pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, vous pourrez prendre le petit train depuis le dock qui vous emmène à la prison, qui se trouve au sommet d’une colline assez costaud… évidemment, le petit train vous redescendra au dock à la fin de la visite. Par contre, il ne part que 2 fois par heure du dock et de la prison, et les premiers arrivés sont les premiers à embarquer.
Prévoyez les baskets si vous montez à pieds ! D’ailleurs je vous recommande de monter à pieds, la vue est superbe !

Montée vers Alcatraz

Montée vers Alcatraz

Pique-niquer à Alcatraz

Vous ne pourrez rien acheter à manger sur l’île, par contre c’est possible sur le bateau qui vous y emmène. Evidemment, c’est plus cher que si vous prévoyez d’emmener un petit quelque chose vous-même ! Attention également, vous ne pouvez pas pique-niquer n’importe où, ne vous avisez pas de vous installer tranquillement dans une cellule ! Il y a des tables pour cela sur le dock, dehors, là où le bateau vous dépose et vous reprend.

Cellule Alcatraz

Vous avez déjà visité Alcatraz ? Vous avez fait le night tour ? Dites-nous tout, en commentaires ou sur la page Facebook du blog !


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Réserver sa visite à Alcatraz

15 thoughts on “Réserver sa visite à Alcatraz

  1. J’ai dernièrement vu le film Black Mass (Strictly Criminal en France) et j’ai pensé à la prison d’Alcatraz car le personnage sur qui est basé le biopic, James «Whitey» Bulger, a séjourné là bas quelque 9 années. Mais le plus étonnant dans tout ça, est qu’il est revenu visiter les lieux avec sa compagne pendant sa cavale. Voilà pour l’anecdote 🙂

    1. Bonjour,

      Je serais à SF dans 1 mois déjà whao ! (lol) Nous avons décidé de prendre le day tour. Par compte, on se demandait comment s’y rendre : il y a t’il un parking si nous souhaitons venir en voiture ou il y a t’il des transports en commun pour s’y rendre (bus par ex) ??

      Je ne sais pas si vous allez lire ce commentaire et répondre.
      L’article est top en tout cas 🙂 MERCI

      1. Bonjour Fouzia!
        Règle numéro 1 : je lis tout et je réponds à tout 😉
        Alors vous voulez vous rendre au départ du ferry en voiture ? Je pense que c’est … une mauvaise idée 🙂
        Il sera assez compliqué de trouver un parking, et vous n’en trouverez pas de gratuit (bienvenue à SF ahah). En revanche, la ville est très bien desservie par les transports en commun notamment les endroits touristiques comme celui ci. Sur cette page : https://www.alcatrazcruises.com/plan-your-trip/public-transportation vous aurez plus d’infos pour vous y rendre.

        MERCI pour ce compliment !

  2. Bonjour,
    Merci pour ce chouette post! J’ai une question : nous partons sur SF en Juillet du 26 au 29 et j’essaie en vain de trouver des tickets pour la fameuse prison mais je n’ai que des lignes et pas de possibilité d’horaires.. Je sais que nous serons en haute saison mais tout de même.. Ca me parait louche, rien n’est expliqué sur le site, on ne peut peut-etre pas reserver trop à l’avance ? Bref, merci pour les informations en tout cas 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai le même problème que Virginie. Nous serons à SF du 19 au 21 juillet et je ne trouve aucune place… je suis désespérée. J’ai trouvé le site Find-tix.com…. qui recherche des tickets . Est-ce une arnaque?
    Merci pour ton aide
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Effectivement je vois sur le site qu’il ne reste plus que des billets Alcatraz + Angel Island. Cela peut être une solution !
      Sinon je ne suis jamais passée par Find-tix. C’est un peu cher je trouve, et apparemment il n’y a aucune garantie qu’ils vous trouvent des billets. Par contre apparemment s’ils ne trouvent pas de billets à vos dates, vous ne serez pas débitée. A part ça, je n’ai aucun retour donc je ne sais pas s’ils arrivent à trouver des billets dans les cas désespérés !

  4. Coucou Nanie… Je constate que tout augmente, à SF aussi 😉 Le billet est maintenant à 37.50… Petite question (j’ai cherché sur le net mais rien trouvé !) à quel âge est-on considéré comme senior au EU (2 € de réduction, ça vaut le coup d’être vieux 😉 😀 😀 😀 )

    1. Purée tous les prix ont changé! Faut que je me mette une alerte pour les mettre à jour une fois par an on dirait… merci ! Et pour ta question, c’est à 62 ans qu’on est vieux 😉

      1. Je vois seulement maintenant ta réponse mais j’ai déjà réservé… Tant pis, je me ferai passer pour une jeunette !!!!!!
        Si tu as 5 mn à consacrer à ta copine, peux-tu me dire comment on fait pour aller à Pier 33 quand on loge à Stanyan Street
        Haight-Ashbury (au è(à, c’est l’hôtel Stanyan et combien de temps ça me prendrait par les transports en commun. Car apparemment, les places de parking ne sont pas facile à trouver et je ne voudrais pas rater la visite d’Alcatraz… Merci tout plein tout plein 🙂

        1. Ah mais ne conduit pas à SF tu vas perdre plus de temps qu’autre chose de toute façon !
          J’avoue que ton hôtel est un peu loin du Pier 33 donc fait bien attention de partir assez tôt. Je pense que si tout va bien tu en as pour une quarantaine de minutes, mais prévoit plus large. Normalement tu as le bus 7 pas loin de ton hôtel (tu leur demanderas où est l’arrêt exactement). Il t’emmène à Market street, et là tu peux prendre le tram F qui va à l’Embarcadero !
          Sache aussi que les conducteurs de bus ont l’habitude qu’on leur demande 🙂 et la plupart sont très sympa, ils te diront même où descendre !
          Voilà madame !

          1. Merciiiiiiiiiiiii !!!
            Bon, va falloir que je me lève bigrement tôt alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *