Visites à San Francisco

San Francisco – Mes 9 POPOs préférés

Non, je n’ai pas fait de faute de frappe, si c’est ce que vous vous demandez. Les Popos, comme je l’avais écrit dans cet article, sont des Privately Owned Public Open Spaces, autrement dit des espaces ouverts au public au sein de propriétés privées / immeubles de bureaux, etc… Cela peut aussi être des espaces publics un peu cachés, pas forcément visibles depuis la rue. Il en existe environ 68 à San Francisco, selon les chiffres que j’ai trouvé, et j’ai enquêté pour les trouver… mais je n’ai pas atteint ce chiffre, donc je pense qu’il y en a qui sont soit bien cachés, soit pas répertoriés, même si aujourd’hui, ils doivent être clairement indiqués par un panneau. J’ai décidé de vous parler de ceux que j’ai préféré pour que vous puissiez, vous aussi, les découvrir lors de votre prochain séjour !

San Francisco : Mes 9 POPOs préférés

Croisement de Sansome et Sutter streets

Il s’agit du City Group Center, une serre construite dans l’ancien bâtiment de la banque London-Paris. Il y a un magnifique toit en verre qui laisse passer la lumière et qui laisse voir les autres buildings aux alentours. L’entrée est composée de magnifiques arches. Une fontaine, des sculptures, du marbre, des palmiers composent la décoration autour des tables et des chaises. Il y a également des espaces pour s’assoir à l’intérieur.

POPOS San Francisco CityGroup Sansome Sutter

POPOS San Francisco CityGroup Sansome Sutter

POPOS San Francisco CityGroup Sansome Sutter

14 Fremont Street

Situé dehors, il s’agit d’un espace qui connecte Fremont et First streets. Il y a pas mal de tables et de chaises, de la verdure et l’ensemble donne une sensation de calme alors qu’on est au centre du quartier financier !

POPOS San Francisco 14 Fremont street

POPOS San Francisco 14 Fremont street

55 Second street

Il faut en fait entrer par Stevenson street, et monter à l’étage. Là vous trouverez une pièce tout en boiseries et parquet, avec des tables et des chaises. Ouvert de 8h à 18h, c’est une bonne alternative s’il pleut ou s’il fait froid puisque c’est à l’intérieur. En descendant les marches vers Jessie street, vous trouverez aussi des tables et des chaises.

POPOS San Francisco 55 second street

POPOS San Francisco 55 second street

100 Pine street

Ce petit jardin s’est faufilé entre les hauts buildings du quartier financier et vous pourrez le trouver en passant par un petit passage sur Front street (ou en traversant le hall du 100 Pine street). Le bâtiment (et donc le jardin) ferme à 18h30.

POPOS San Francisco 100 Pine street

POPOS San Francisco 100 Pine street

POPOS San Francisco 100 Pine street

100 First street

Alors là c’est peut être mon endroit préféré : il s’agit en fait d’une terrasse en plein coeur du quartier financier, mais tellement calme qu’on se croirait partout sauf dans une grande ville. En plus, on est entouré des hauts immeubles qui réfléchissent la lumière (et se reflètent les uns-les autres, c’est superbe). Pour y accéder c’est via les escaliers sur Mission street

POPOS San Francisco 100 First street

POPOS San Francisco 100 First street

POPOS San Francisco 100 First street

101 Second street

Celle-ci aussi est en intérieur, en mezzanine. La partie qui donne sur la rue est entièrement vitrée ce qui permet d’avoir beaucoup de lumière. Ouvert de 8h à 18h.

POPOS San Francisco 101 Second street

 150 California street

Celle-ci aussi fait partie de mes préférées, il s’agit d’une terrasse sur le toit d’un immeuble. L’agent de sécurité à l’entrée vous demandera le motif de votre visite, mais si vous lui demandez où se trouve la sun terrace, il vous laissera bien sûr passer et vous indiquera l’ascenseur. Ouvert de 9h à 18h.

POPOS San Francisco 150 California street

POPOS San Francisco 150 California street

Commercial street, Embarcadero Center West

Il y a en fait 3 espaces à cet endroit : les escaliers de la Old Federal Reserve Bank (Battery et Sansome streets),  le bâtiment entre Sansome et Battery streets, mais celui qui m’intéresse c’est Commercial street entre Sansome et Battery. Si vous montez, vous vous retrouvez loin du bruit de la rue et avec une vue sur les buildings complètement différente, et j’ai eu un coup de coeur pour cet endroit, surtout qu’il faisait très beau pour manger dehors ce jour-là !

POPOS San Francisco Commercial street

POPOS San Francisco Commercial street

343 Sansome street

Et on termine par un autre de mes favoris, encore un rooftop (décidément j’aime prendre de la hauteur !). La vue est encore une fois super, et il y a des tables et des chaises pour en profiter. Ouvert de 10h à 17h.

Sachez que derrière l’immeuble, à l’heure du déjeuner, Leidesdorff street est coupé à la circulation et des tables et chaises sont installées pour les gens qui veulent manger (entre 11h et 14h)

POPOS San Francisco 343 Sansome street

POPOS San Francisco 343 Sansome street

J’espère que vous avez aimé cette balade à travers les petits coins secrets de San Francisco et que vous prendrez le temps de vous y arrêter la prochaine fois ! Vous verrez, c’est super agréable de se retrouver sur le toit d’un immeuble pour siroter un café !


Sauvegardez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Mes 9 POPOs préférés

7 thoughts on “San Francisco – Mes 9 POPOs préférés

    1. Coucou ! J’ai mis un lien dans l’article vers un autre article que j’avais écrit pour expliquer ce que sont les Popos, je te le redonne : http://visiter-sanfrancisco.com/les-popos-de-san-francisco/
      En gros ce sont des espaces ouverts au public dans des lieux qui sont normalement privés (immeuble privé, immeuble de bureaux…) mais parfois ce sont des espaces un peu cachés dans lesquels sont disposées des tables et des chaises, que tout le monde peut utiliser (genre la sun terrace dans l’article)
      Le but ? Déjeuner, prendre un café, admirer la vue, voire travailler (en intérieur, tu peux amener ton ordi, t’installer, pourquoi pas ?)
      J’ai entendu qu’il y en avait aussi à New York (des POPS, Privately owned public spaces)… à quand Paris ??

  1. C’est aussi pour ça que j’aime San Francisco ! L’avance et l’intelligence que la ville possède ! Franchement, c’est top comme endroit, et si en plus y a du wifi ! Parfait pour les blogueurs voyageurs non ? 😀

    1. Exactement ! Très pratique ! 😀
      C’est vrai que San Francisco est réputée pour ne pas faire exactement « comme tout le monde » et c’est ce que j’aime !

  2. merci pour toute cette mine de petites informations
    nous partons samedi 9 pour SF jusqu’au 13 septembre, ensuite un road trip dans les parcs. j’emporte avec moi vos précieux conseils

    1. Bonjour ! C’est super je vous souhaite un bon séjour ! Je suis sûre que vous allez adorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *