Activités à San Francisco

Les Sunday Street à San Francisco

Les Sunday Street, ce sont des dimanches où un quartier est mis à l’honneur. Une ou plusieurs rue(s) sont carrément fermées à la circulation, et les habitants sortent participer à des activités en famille ou entre amis, faire du vélo, participer à des jeux…

L’idée vient de Bogota, en Colombie, qui dédie une journée gratuite à la santé et aux activités physiques, dans des rues fermées à la circulation. Cette tradition vieille de 30 ans a été adoptée par San Francisco depuis 2008 et a maintenant des alter ego à Kiev et à Tokyo.

Les Sunday Street à San Francisco

Sunday Street à San Francisco : mon expérience

Je suis arrivée un samedi à San Francisco. Le dimanche, en plein jetlag (presque 12h de vol et 9h de décalage) je suis sortie du lit pour aller voir à quoi cela ressemblait concrètement. Je me suis levée super tôt pour pouvoir y aller à pieds et profiter de cette belle journée… J’avais juste un peu trop présumé de mes forces. Finalement le décalage horaire était un peu plus violent que ce que j’avais supposé !

En mission à pieds

J’ai donc traversé tout Market Street de Powell à Valencia, je me suis perdue alors que ce n’était pas si compliqué… Il fallait juste tourner à gauche sur Valencia, mais je sais pas pourquoi, je suis partie à droite. Je me suis retrouvée à Lower Haight, je suis revenue sur mes pas, j’ai pesté contre moi-même, et finalement …

Sunday street San Francisco

Miracle ! J’ai trouvé !

Sunday Street, Valencia Street

Je suis arrivée presque trop tôt, en réalité, car tout était encore assez calme. Néanmoins, des gens étaient déjà de sortie, à pieds, en vélo, ou en trottinette, pour profiter de Valencia Street sans voitures et les premiers stands s’installaient. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y avait pas mal de personnes qui distribuaient des tracs politiques : l’élection présidentielle américaine approchait, et apparemment, une autre élection locale également. Il y avait pas mal d’associations qui profitaient de l’occasion pour se faire connaître, tout comme des musiciens, des groupes de sport ou de danse…

Sinon, dans l’ensemble, il s’agit pour les habitants du quartier de prendre du bon temps en famille ou entre amis !

Sunday Streets, Valencia Street, San Francisco

Sunday Streets, Valencia Street, San Francisco

Sunday Streets, Valencia Street, San Francisco

Quant à moi, ce fut l’occasion de découvrir le quartier et de profiter de cette magnifique journée d’octobre.

Valencia Street, San Francisco

Les maisons ton sur ton avec le ciel !

Participer à une Sunday Street : indispensable ou non ?

Je ne vous cache pas que cet événement, aussi sympa qu’il soit pour les habitants du quartier, ne présente pas grand intérêt pour les touristes. C’est vrai que cela met un peu d’animation, c’est peut-être l’occasion de découvrir un quartier (presque) sans circulation. On peut profiter de la musique, se balader et vivre une tradition san franciscaine de l’intérieur. Mais finalement, vous pouvez découvrir la partie de la ville en question n’importe quel autre jour. Donc si aucune Sunday Street ne tombe le jour de votre visite, ce ne sera pas très grave !

Valencia Street, San Francisco

Et la fin de la journée ?

Pour la petite histoire, j’ai fini la journée sur les rotules. Après avoir avalé un grand café au Four Barrel Coffee sur Valencia, j’ai décidé de rentrer car je savais que je n’arriverai pas vraiment à profiter de quoi que ce soit d’autre. Et ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai décidé de rentrer à pieds, histoire de bien m’achever. Sauf que cette fois, j’ai trouvé le chemin du premier coup (ouf). Ai-je besoin de préciser que j’ai été à nouveau me coucher avec les poules ce soir-là ? En espérant que le jet lag ne dure pas une semaine…


Epinglez cet article sur Pinterest :

Les Sunday Street à San Francisco


Informations

Quand ont lieu ces Sunday Street ?

Ces journées ont lieu plusieurs dimanches dans l’année, à chaque fois dans un quartier différent, et le calendrier peut être trouvé ici.

Pour y aller

Empruntez les transports en commun pour vous rendre aux Sunday Streets. Ou alors le vélo, les rollers… mais pas la voiture. Vous allez galérer puisque les rues du quartier sont fermées à la circulation. Et puis de toute façon, circuler en voiture à San Francisco est toujours une galère surtout pour se garer !

4 thoughts on “Les Sunday Street à San Francisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *