Avant de partir à San Francisco

Venir à San Francisco : vol direct ou avec escale ?

Si vous venez d’Europe, vous prendrez bien évidemment l’avion pour venir à San Francisco (sauf si le bateau vous tente plus, mais là, ça prend vraiment du temps !). À un moment donné, vous vous poserez la question : vol direct ou avec escale ?

Allez à San Francisco : Vol direct ou avec escale?

Hum. Ça se discute, sachant que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. On va les passer en revue pour vous aider à faire un choix. Mais sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun se fera son opinion !

Les avantages du vol direct

  • Un seul avion, un seul voyage : vous montez dans l’avion, vous descendez à San Francisco. Facile !
  • Si vous êtes un peu stressé à l’idée de naviguer dans un aéroport inconnu, rassurez-vous : vous n’aurez pas besoin de le faire !
  • Vous ne serez pas interrompu au milieu d’un film 😉

Les avantages du vol avec escale

  • Le prix : les vols avec escale sont souvent moins chers que les vols directs
  • Ca dépend où est l’escale, mais si elle est à peu près à mi-chemin, cela vous permettra de vous dégourdir les jambes !
  • Pas besoin de récupérer votre bagage en soute, il vous suivra jusqu’à San Francisco. Par contre n’oubliez rien en cabine !

Les inconvénients du vol direct

  • Le prix : les vols directs sont souvent plus chers que les vols avec escale
  • 11 heures de vol, ça peut être long… à part en marchant dans le couloir, vous ne pourrez pas trop vous dégourdir les jambes !
  • 11 heures de vol, ça peut être long… il y a toujours moyen de lire des livres, de regarder des films, d’écouter de la musique, de dormir… mais quand même.

Les inconvénients du vol avec escale

  • Si vous êtes un peu stressé à l’idée de changer d’avion dans un aéroport que vous ne connaissez pas … il va falloir le faire ! Mais je vous dis en-dessous pourquoi ce n’est pas si terrible !)
  • Si votre premier vol a un peu de retard, il va falloir vous dépêcher pour attraper le suivant. Ça peut être un peu stressant mais sachez que normalement, ils sont au courant et attendent les retardataires au maximum.
  • Le voyage est rallongé d’autant d’heure que vous devrez passer dans l’aéroport de transit.

Aéroport San Francisco


Les prix

Les vols avec escale sont souvent moins chers que les vols directs. En revanche, si vous voyagez en-dehors des périodes de vacance scolaire, vous pourrez trouver des vols directs (si c’est ce que vous préférez) au prix des vols avec escale en haute saison…

Exemple personnel : en juin, j’ai eu un aller-retour avec escale à 1 100€. En hors-saison (octobre et janvier), des vols directs à 1 000€.

Changer d’avion

A l’escale, vous allez devoir changer d’avion. Ce qui veut dire vous repérer dans un aéroport inconnu. Certaines personnes angoissent des jours à l’avance à cette idée alors que franchement… il n’y a rien de bien méchant !

Déjà, vous n’aurez pas à récupérer votre bagage en soute*. Vous n’aurez qu’à prendre avec vous votre bagage cabine, sortir de l’avion, et suivre les panneaux « flight connexion » puis regarder à l’écran le numéro de la porte d’où votre vol partira. Vous voyez ? Rien de sorcier !

De même, si vous devez changer de terminal, suivez tout simplement les instructions. Il est très difficile de se perdre dans un aéroport, il suffit vraiment de lire les panneaux. Et vous pouvez également demander à un employé si vous avez un problème.

* Attention : si vous avez deux vols différents et non un vol avec escale, vous devrez certainement récupérer votre bagage en soute pour le réenregistrer. Par exemple, lors de notre roadtrip aux USA, notre vol de retour (Orlando-Paris) coûtait une fortune. Nous avons donc décidé de prendre un vol Orlando-New York puis un vol New York-Paris. Ces deux vols n’étant pas liés, il a fallu récupérer nos bagages. 

 Passer le temps lors d’un vol de 11 heures

Ca vous paraît peut-être insurmontable, mais je vous assure que 11 heures, finalement, ça passe vite. Bon, c’est peut être aussi parce que je n’ai absolument pas peur de l’avion que je dis ça. Je vous rassure, j’ai dû mettre en place quelques petits trucs pour en arriver à ce résultat :

  • Prévoir de la lecture et / ou de la musique. Ca peut servir !
  • À bord, vous pourrez regarder des films ou des séries sur les écrans placés en face de vous. Profitez-en pour rattraper votre retard.
  • Les hôtesses et stewarts passent régulièrement servir des boissons puis les plateaux-repas, ce qui vous fera passer un peu le temps également. Quand on mange, on ne pense pas à s’ennuyer !
  • J’ai un problème : même si je ne suis pas stressée en avion, je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à dormir. Impossible. J’ai déjà passé un vol de 7h sans fermer l’oeil, et évidemment, plus ça nous saoule, et moins on arrive à dormir ! Du coup, maintenant je prévois : pas des somnifères (j’ai peur de ne pas me réveiller à temps ahaha) mais des petits calmants aux plantes, histoire de me calmer un peu et pouvoir m’endormir sans penser que la position n’est pas des plus ergonomiques !
  • Evidemment, ne consommez pas de café ou d’alcool…

A relire : Réserver son vol pour venir à San Francisco et Voyager avec Air France.

Alors, vous, vous êtes plutôt vol direct ou vol avec escale ? Pourquoi ?


Epinglez cet article sur Pinterest :

Allez à San Francisco : Vol direct ou avec escale?

3 thoughts on “Venir à San Francisco : vol direct ou avec escale ?

  1. J’ai fait Bruxelles FrankfortvSan Francisco (11h) de vol mais de nuit. Nous avons fait un vol de nuit, nous sommes tombés de sommeil, donc rien vue du vol ou presque. À l’arrivée, avec le décalage horaire, il était l’heure d’aller nous coucher. Nos avons très bien dormi, et étions d’attaque pour San Francisco le lendemain.

    1. Ah tu as réussi à rendormir après avoir dormi tout le vol ? C’est bien au moins tu as pu attaquer la journée suivante du bon pied 🙂 Moi j’ai toujours eu des vols en journée donc dormir c’est un peu difficile, disons que je somnole et qu’une fois arrivé à SF, je me balade un peu, et le soir je me couche super tôt pour être d’attaque le lendemain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *