Avant de partir à San Francisco

Visa non immigrant, chapitre 2 : remplir le formulaire sur internet

Après avoir présenté rapidement le visa F-1 dans mon précédent article, passons à l’étape suivante.

Vous vous êtes inscrit pour votre séjour linguistique, votre école vous a envoyé votre I-20 : c’est parfait, vous en aurez besoin pour la suite de la procédure. Et la suite de la procédure, c’est sur ce site qu’elle s’est déroulée. Essayez de vous mettre au calme pour remplir tranquillement tout ce qui est demandé, et lisez attentivement les instructions, qui sont assez détaillées pour ne pas risquer de se tromper.
Vous voyez que la liste des documents à fournir commence par le DS-160 : cliquez sur le lien. Vous arrivez sur une autre page d’instructions (eh oui) (mais ça va, elle reprend pas mal d’infos que vous connaissez déjà). Vous apprenez ici qu’il vous faut remplir le formulaire électronique de demande de visa et qu’on vous en donne le lien : cliquez dessus. C’est là que les choses amusantes commencent !

Apply For a Nonimmigrant Visa

Normalement, c’est la première fois que vous arrivez sur cette page, vous devez donc faire une nouvelle demande. Sélectionnez d’abord le pays dans lequel vous habitez et depuis lequel vous ferez votre demande. Cliquez ensuite sur « Start an application » : vous arrivez sur une page qui vous donne un numéro d’identification, à garder précieusement, c’est votre numéro de dossier. Vous devrez aussi répondre à une question de sécurité qui vous sera posée à chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre dossier.

Vous arrivez ensuite sur cette page :

Non immigrant visa USA

Vous voyez sur le côté gauche exactement où vous en êtes dans l’avancée de la procédure. Pour l’instant, nous sommes au début, dans les informations personnelles. Evidemment, vous devrez remplir toutes les cases, répondre à toutes les questions, vous n’aurez droit à aucun joker !

En bas de chaque page, vous pouvez choisir de revenir en arrière, sauver ou continuer : j’ai pris l’habitude de « sauver » avant de passer à la page suivante. C’est peut être inutile, mais c’était juste au cas où, je n’avais pas envie de tout recommencer 😉

Même si cela prend un peu de temps, répondez avec attention aux questions. Vous verrez que certaines sont un peu étranges, comme « Avez-vous déjà participé à un génocide ? » (Euh… ok.) « Quels sont les 3 derniers postes que vous avez occupé ? » (La réponse « C’est pas tes oignons » ne marche pas).

Vous devrez ensuite télécharger une photo qui accompagnera cette demande. Attention, elle devra répondre à plusieurs critères qui sont listés ici.

A la fin, vous n’avez qu’à imprimer la page de confirmation, qu’il faudra absolument emmener avec vous à votre rendez-vous.

Le SEVIS

Autre chose à faire avant le rendez-vous à l’ambassade, c’est de s’acquitter des droits SEVIS (sur ce site). J’ai bien-sûr choisi l’option qui me correspondait, à savoir que je réglais pour le I-20. Le reçu sera à imprimer également.

Non immigrant visa USA Non immigrant visa USA

Rendez-vous à l’ambassade

Ensuite, il va falloir prendre RDV à l’ambassade (et pour ceux qui ne vivent pas à Paris, il va falloir prévoir le déplacement !). Rendez-vous sur ce site pour vous inscrire (cliquez sur « postuler » si c’est la première fois que vous le faites, ce qui doit être logiquement le cas !). Vous aurez (encore, je sais) un paiement à effectuer, cette fois-ci pour les Frais du Département d’État des États-Unis pour une demande lisible par machine (si si…) ; suivez bien les instructions si vous choisissez de faire un règlement par virement (vous les recevrez par email). Une fois le paiement reçu, vous pourrez prendre rendez-vous : plusieurs dates vous sont proposées. Une fois inscrit sur une date et heure, vous ne pourrez changer qu’une fois gratuitement, ensuite il faudra… payer, eh oui ! Donc tenez-vous en à la date que vous avez !

Vérifiez bien que vous avez tous les documents demandés, en particulier la photo d’identité, qui, comme pour l’envoi de la demande sur internet faite précédemment, doit répondre à des critères précis. Vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel (en lui donnant bien toutes les instructions), ou chez l’un des photographes listé sur le site de l’ambassade. Sinon, sachez que non-loin de l’ambassade (à environ 5-10 de marche) se trouve un photographe officiel qui connaît très bien les normes demandées, et qui est habitué à faire des photos pour les visas américains. Bien sûr, vérifiez bien qu’il est ouvert le jour de votre rendez-vous, si vous voulez y aller juste avant votre entretien !

Voilà pour aujourd’hui… prochaines étapes : le rendez-vous à l’ambassade, un petit point financier, et le bouclage de valises !


Epinglez cet article sur Pinterest :

Visa non immigrant pour les USA : Mon expérience

One thought on “Visa non immigrant, chapitre 2 : remplir le formulaire sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *