Visiter San Francisco en une semaine : l’itinéraire complet

Bonjour tout le monde !

Il y a peu je vous avais posté un itinéraire pour visiter San Francisco en une journée et un autre pour visiter San Francisco en 2 jours. Si vous me lisez régulièrement, vous devez savoir que je recommande de rester en ville un peu plus longtemps que cela, car elle a beaucoup à offrir, et vous n’aurez pas trop d’une semaine pour voir pas mal de jolies choses.

Visiter San Francisco en une semaine : Itinéraire complet

Dans cet itinéraire complet, vous aurez le choix de sauter ou non des étapes, selon le temps que vous voulez passer à certains endroits, ou si vous voulez carrément sauter / reporter des étapes. Sachez en tout cas que, comme lorsque je me balade moi-même en ville, j’ai groupé au maximum les lieux à visiter, afin que vous n’ayez pas à vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville dans la même journée.

Le CityPASS

Pour pouvoir accéder à des attractions à des prix compétitifs et aussi pouvoir prendre le bus et le cable car gratuitement pendant 7 jours, le CityPASS est nécessaire à la visite de San Francisco ! Voici tout ce qui est inclus dans le pass :

  • Muni & Cable Car 3-Day Passport
  • California Academy of Sciences
  • Blue & Gold Fleet Bay Cruise
  • Aquarium of the Bay
  • L’Exploratorium ou le De Young Museum

Ce programme d’une semaine à San Francisco passe par toutes ces attractions, donc si vous voulez les visiter, je vous recommande totalement de vous le procurer, vous économiserez de l’argent ! Voici une série d’articles présentant le CityPASS en détails.

Acheter le CityPASS

Venir à San Francisco

J’utilise toujours le comparateur de prix Expedia afin de trier les meilleures offres de vol.

Se loger

Je passe par le site booking pour faire mon choix parmi tous les hôtels, auberges, etc… proposé.

Je déconseille Airbnb car à moins d’être assez nombreux pour diviser le coût en autant de personnes présentes, cela revient souvent plus cher à San Francisco. Vous avez aussi le choix de passer par Hostelling International pour réserver une auberge de jeunesse.

Logements testés personnellement : Hostelling International, le Herbert Hotel et Bunkhouse.

Manger

Voici une série d’articles sur les restaurants que j’ai testés à San Francisco !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Jour 1

Union Square
Chinatown
Nob Hill
Russian Hill
Lombard Street
Telegraph Hill

Commencez votre séjour à Union Square, le quartier central et touristique de San Francisco. Vous trouverez certainement un endroit pour un petit déjeuner ou simplement un café (allez au Café de la Presse au 352 Grant Avenue, pour retrouver un feeling français). C’est aussi là, en bas de Powell Street, que vous verrez le fameux demi-tour manuel du cable car. Si le soir vous voulez boire un verre, écouter de la musique, aller au théâtre, c’est par là (mais pas seulement, vous verrez) qu’il faudra revenir. Vous pouvez vous balader dans le quartier financier, et prendre Montgomery street pour aller à la Transamerica pyramid. L’observatoire du 27ème étage n’est plus accessible depuis les attentats de 2001, mais il y a un visitor center au rez-de-chaussée pour en apprendre plus sur la pyramide, qui fait partie intégrante de la skyline de San Francisco mais dont la construction, à l’époque, à été controversée.

Transamerica Pyramid, San Francisco

Sortir du côté d’Union Square : il y a le pub Johnny Foley’s Irish House (243 O’Farrell St) où il y a des piano duelling le jeudi soir. Les pianistes invités sont extrêmement bons et vous passerez une excellente soirée, j’en suis certaine. Un peu plus loin, il y a le Royale (800 Post St au coin de Leavenworth), où des gropes jouent régulièrement. J’aime particulièrement les jazz night !

Le dimanche, rendez-vous à la Glide Memorial Church (330 Ellis St) pour écouter le meilleur gospel de la ville. C’est à mon avis un incontournable si vous êtes en ville le bon jour.

Juste à côté se trouve le quartier de Chinatown. Les rues sont raides mais vous serez récompensé par la vue sur les buildings du quartier financier en contrebas. Ne manquez pas la célèbre Golden Gate Fortune Cookie Factory (56 Ross Alley) et perdez-vous dans les petites allées.

Revenez sur Nob Hill, à l’Ouest de Chinatown. C’est l’une des 44 collines de la ville, d’où les vues panoramiques sur la ville. Certaines rues sont même tellement raides que des marches ont été installées pour facilité la montée (et la descente). Ne manquez pas la Grace Cathedral (1100 California street) et le Cable car museum (1201 Mason Street, gratuit).

Pour sortir : Le Tonga Room and Hurricane Bar (950 Mason Street) est le bar lounge et tropical du Fairmont Hotel. Tous les soirs un groupe se produit sur la piscine (pardon, du lagon) au milieu du bar, tandis qu’un rideau de pluie tombe à intervalles réguliers du plafond tout autour d’eux.

Continuez vers le nord et vous tomberez sur Russian Hill. Je sais vous allez dire que je ne vous épargne pas niveau rues en pentes, mais comme souvent, la vue vaut la montée (vue sur le baie, Alcatraz, le quartier financier de l’autre côté …). Prenez le cable car Powell Hyde si vraiment c’est trop dur 😉 N’hésitez pas à vous perdre dans les rues résidentielles pour admirer les belles maisons victoriennes et bien sûr la vue sur la baie.

Russian Hill, San Francisco

Ne manquez pas Alice Marble Park, au coin de Greenwich et de Larkin Streets et qui offre de magnifiques vues sur les maisons du quartier ; Ina Coolbrith Park (entre Taylor et Vallejo Streets) ; Vallejo Ramps, des escaliers eux aussi assez abrupts, qui zigzaguent entre Jones et Taylor Streets ; Francisco Street, entre Hyde et Leavenworth Streets : Dans cette portion de la rue Francisco, vous trouverez 12 maisons magnifiques de styles différents ; juste à côté se trouve la Crooked Street, la fameuse rue en lacets ; et enfin Filbert Street, entre Hyde et Leavenworth Streets: avec une inclinaison de 31,5%, c’est l’une des rues les plus en pente de l’hémisphère occidental !

Pour faire une pause : Faites un arrêt à The Bagelry (2139 Polk St), connu et reconnu pour ses bagels.

Marchez jusqu’à Lombard street, la rue en zigzags la plus connue de la ville : en face de vous, vous verrez Telegraph Hill et, un peu sur la gauche, la baie. C’est vers le premier que nous allons nous diriger. Descendez la crooked street et continuez tout droit.

Lombard Street, vue sur Telegraph Hill, San Francisco

Il est possible de monter à Telegraph Hill via les Filbert steps, mais c’est assez difficile pour les cuisses. Heureusement, ma copine A. et moi avons trouvé un autre chemin, tout en montée aussi évidemment, mais un peu moins dur : Pioneer Park.

Pioneer Park, San Francisco

Montez jusqu’à la Coit Tower et admirez la vue sur la ville. A l’intérieur de la tour, vous verrez des peintures murales magnifiques, et une longue file d’attente : ce sont les gens qui attendent pour monter à l’étage de la tour. Personnellement, je ne recommande pas de payer les 8 dollars et de faire 1h de queue pour admirer la ville de si haut, car vous verrez dans la suite de ce guide que vous aurez plein d’autres occasions d’admirer la ville de haut et ce, gratuitement.

Coit Tower, San Francisco

Coit Tower, San Francisco

Telegraph Hill San Francisco

Bon, on n’a ps pris les Filbert steps en montant, mais ils sont quand même dignes d’intérêt, donc il va falloir les prendre en redescendant ! Vous allez voir, vous aurez du mal à croire que vous êtes toujours en ville : vous allez marcher dans des jardins luxuriants dans lesquels se cachent de jolies maisons. Cela donne envie de savoir qui habite là (et comment ils montent leurs courses mdr)

Filbert Steps, San Francisco

Filbert Steps, San Francisco

Filbert Steps, San Francisco

Filbert Steps, San Francisco


Jour 2

Alcatraz
Embarcadero / Pier 39 / Pier 17
Exploratorium
Ferry Building
Yerba Buena
SOMA

Commencez votre journée par Alcatraz. Comme dis dans cet article, réservez votre visite à l’avance ! Essayez de prendre le premier bateau du matin, ainsi vous profiterez de l’île avec seulement les premiers visiteurs et sans les précédents qui traînent encore dans les parages.

Vue sur Alcatraz depuis le bateau, San Francisco

En revenant, restez du côté de l’Embarcadero et baladez-vous le long des Pier. Ne manquez pas le Pier 39, certes touristique mais avec des attractions intéressantes, dont 2 qui sont inclues dans le City Pass : la croisière aventure Blue & Gold Fleet et l’Aquarium of the Bay. Vous pourrez également déjeuner ou grignoter au Pier 39, il y a une petite boutique de cupcakes plutôt sympathique d’ailleurs !

Revenez sur vos pas pour repasser devant le pier 33 puis descendez jusqu’au 17. C’est l’un de mes préférés, beaucoup plus calme, mais avec une vue sympathique sur la ville. Encore un peu de marche et vous arriverez à l’Exploratorium, une sortie de Cité des Sciences (attraction incluse dans le City PASS, au choix avec le De Young museum) : les petits et les grands pourront prendre part à des expériences touchant à tous les domaines. C’est un musée que je recommande, car il est très amusant pour tous les âges, vous pourriez même apprendre quelques trucs !

En ressortant de l’Exploratorium, continuez le long de l’Embarcadero et vous arriverez au Ferry Building, le terminal pour ferry mais également centre commercial. La tour s’illumine la nuit pour les grandes occasions, notamment Noël et le jour de l’an.

Vous êtes maintenant face à Market street : empruntez cette rue jusqu’à Yerba Buena Lane sur la gauche (entre la 3rd et 4th street). Vous arrivez à South of Market (appelé SOMA), et devant la St Patrick’s Catholic church. Juste derrière se trouve le Yerba Buena Garden, parfait pour faire une petite pause dehors s’il fait beau ou dans un salon de thé. C’est un jardin niché entre les immeubles mais pourtant très au calme.
Profitez-en pour explorer le quartier de SOMA. C’est un quartier plutôt grand, donc vous n’aurez peut être pas le temps de le traverser en entier. Marchez jusqu’à l’AT&T Park et remontez le long de l’eau jusqu’à South Beach.

Yerba Buena Garden, San Francisco

AT&T Stadium San Francisco Giants Stade

Manger du côté de Yerba Buena : Je recommande le Amber India (25 Yerba Buena Ln), restaurant indien où la nourriture est excellente. Le soir, il faudra réserver, car nous avons failli ne pas pouvoir y manger, nous avons été mises sur liste d’attente. Heureusement une table s’est libérée une heure plus tard, mais le restaurant était quand même blindé !
Juste en face se trouve Delarosa (37 Yerba Buena Ln), un restaurant italien, très convivial puisqu’il y a de grandes tablées où tout le monde mange ensemble… pas vraiment l’endroit pour un RDV romantique donc, mais plutôt pour passer un bon moment. Vous pourriez même sympathiser avec vos voisins !


Jour 3

Fort Mason
Marina
Crissy Field
Golden Gate Bridge
Marin Headlands
Retour : Crissy Field ou Palace of Fine Arts

J’espère que vos pieds ne vous font pas trop souffrir aujourd’hui parce qu’on va les utiliser ! Vous allez voir San Francisco de l’autre côté du pont, et avoir des points de vue vraiment magnifiques, en espérant que le temps soit au rendez-vous.

Crissy Field, San Francisco

Rendez-vous à Fort Mason pour une balade dans le parc, puis continuez sur Marina Boulevard. Comme son nom l’indique, vous allez longer… la Marina ! C’est un quartier où les maisons sont un peu différentes de ce que vous devez avoir l’habitude de voir à San Francisco, plus de style méditerranéen. Vous arriverez à une plage avec vue sur le Golden Gate : c’est pas cool ça ? Continuez en marchant sur le sable ou sur le chemin parallèle, et de l’autre côté de la route vous trouverez le chemin qui monte au Golden Gate : empruntez-le et vous voilà prêt à le traverser ! A pied ou en bus, c’est vous qui voyez. Sachez seulement qu’une fois de l’autre côté, vous n’aurez pas fini de marcher, et que ça va monter … un peu.

Battery Spencer Park, San Francisco

Battery Spencer

A pieds : traversez le Golden Gate et admirez la vue de l’autre côté sur San Francisco. Puis partez sur la gauche (à gauche quand vous tournez le dos au pont) en direction de Battery Spencer et de là continuez le long de la route qui monte. Vous serez de plus en plus au-dessus du Golden Gate et de la ville, vous verrez c’est magnifique.
Attention : marchez bien derrière la glissière de sécurité car il s’agit d’une route et des voitures passent de temps en temps.

La montée n’est pas trop dure, car la route n’est pas très en pente, en revanche elle est un peu longue (logique).

Marin Headlands San Francisco

En bus : Vous pouvez prendre le bus pour traverser le Golden Gate et descendre à Battery Spencer. De là, vous pourrez continuer à pieds pour admirer la vue.

En voiture : il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour aller à Marin Headlands, car c’est très faisable à pieds voire en bus. En revanche, elle vous sera utile si, ensuite, vous souhaitez vous rendre à Sausalito.

Pour retourner en ville, vous pouvez rattraper le bus à Battery Spencer, ou re-traverser le Golden Gate à pieds. Vous pouvez repartir sur la plage à Crissy Field passer la fin de la journée et regarder le soir tomber sur le pont avec les petites lumières qui clignotent dessus. Vous pouvez aussi, avant, après ou à la place, aller au Palace of Fine Arts sur Lyon Street.

Palace of Fine Arts San Francisco


Jour 4

Mission District, Mission Murals
Mission Dolores Park
Castro
Corona Heights
Haight Ashbury

Après une petite escapade au calme à la plage et dans les collines, retour en ville pour ce 4ème jour. La journée va commencer dans le Mission District, LE quartier à voir si vous aimez le street art. Si Balmy Alley est l’allée la plus connue, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues du quartier. Ne manquez pas l’angle de Precita & Cesar Chavez, Precita & Florida, la façade de la piscine à Harrison & 26th. Il y a aussi quelques allées entre Mission & 18th ainsi que le long de Folsom street (à partir de Cesar Chavez street en partant vers le nord).

Pour faire une pause : RDV à la Reyna Bakery (3114 24th St)

Marchez (ou prenez le bus) jusqu’à Mission Park, pour entrer dans le quartier gay haut en couleurs, le Castro. Avant tout, ne manquez pas la Maison Bleue de la chanson de Maxime Leforestier, pour l’anecdote : elle se trouve au numéro 3841 de la 18th street, juste à la sortie du parc.

Mission dolores Park, San Francisco

La Maison Bleue de Maxime Leforestier, San Francisco

Continuez sur la 18th street, jusqu’au croisement de Castro street, la rue la plus animée du quartier. Vous aurez pas mal d’options pour vous arrêter manger ou boire un verre. Ne manquez pas la superbe façade du Castro theater et le memorial à Harvey Milk.

Castro, San Francisco

Le Q Bar pour sortir est un endroit sympa, le lundi soir, c’est spécial « tubes des années 90 ». Attendez avant de rire, tentez le coup et vous verrez si vous ne vous retrouvez pas à enflammer le dancefloor !

Bon Castro street c’est sympa, mais les maisons et la vue deviennent plus intéressant si vous vous éloignez de la frénésie en direction de la rue qui monte et croise les 19, 20, etc… street. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au bout, déjà là vous aurez vu pas mal de belles choses, et j’en ai d’autres en réserve. Revenez sur vos pas, croisez Market street et prenez à gauche sur States street.

Castro, Maison victorienne, San Francisco

Castro, San Francisco, Maisons victoriennes

Vous voilà à Corona Heights, une colline au sommet de laquelle on a une vue à 360° sur San Francisco. En plus, la montée est très facile !

Corona Heights, San Francisco

En redescendant, prenez Masonic avenue et vous verrez, si le temps le permet, aussi loin que … le Golden Gate. Magique non ? Lorsque vous croiserez Waller street, arrêtez-vous et admirez ma rangée de maisons préférée de tout San Francisco et de toute la terre (oui oui) : je suis sûre que vous allez aimer aussi.

Haight Ashbury, San Francisco

Maisons victoriennes, Haight Ashbury, San Francisco

Et hop, vous voici maintenant dans le quartier hippie de Haight Ashbury! Si les rues Haight et Ashbury sont les plus animées (boutiques en tout genre, restaurants, cafés…) attendez un peu avant de vous y lancer et prenez d’abord le temps de vous balader du côté « résidentiel » du quartier. C’est plus calme et surtout les maisons victoriennes valent le détour.

Haight Ashbury, San Francisco


Jour 5

Twin Peaks
Sunset, Grandview Park
Golden Gate Park

Vous allez vous dire « c’est tout pour une seule journée, seulement 3 choses ? » et je vous dirai « oui ». Oui, parce que ces 3 activités risquent de vous prendre un peu de temps. Et emportez un pull avec vous, car vous allez monter sur 2 sommets qui sont plutôt venteux !

Commencez votre journée par vous rendre aux Twin Peaks. Contrairement à ce que l’on peut lire parfois, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir une voiture pour se rendre au sommet. Vous pouvez prendre le bus 37  qui vous déposera au pied de la colline, et vous pourrez ensuite monter à pieds. Profitez de la vue depuis les 2 pics jumeaux, admirez le Golden Gate, la ville qui s’étend à vos pieds… enfin, si le temps est dégagé. Sinon, c’est la brume que vous verrez posée sur San Francisco, ce qui peut être intéressant pour les photographes 😉

Twin Peaks, San Francisco

Twin Peaks, San Francisco

On va ensuite prendre la direction du Sunset District. Vous pouvez marcher (c’est faisable, bien qu’un peu long… maintenant, j’aime bien marcher et je suis partisane de la découverte à pieds 🙂 ) ou prendre le bus. Le Sunset n’étant pas le quartier le plus touristiques, il est moins bien desservi que le centre, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas digne d’intérêt, vous allez voir !

Les bus qui vous amèneront au plus près de la prochaine étape sont les 28, 66, 91, et un peu plus loin vous avez le 6. Rendez-vous entre Noriega Street et Moraga Street, au niveau de la 16th Street. Vous verrez les mosaic steps, de magnifiques escaliers qui mènent à Grandview Park. De là-haut, aussi, vous aurez une vue superbe sur la ville. Décidément c’est la journée de la hauteur 🙂 mais promis, après on arrête. D’ailleurs la suite du programme c’est une balade à plat : vous ne pouvez pas visiter San Francisco sans visiter le Golden Gate Park !

Mosaic steps Grandview Park San Francisco

Grandview park, San Francisco

Vous saviez qu’il était plus grand que Central Park à New York ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des choses à voir là bas, vous y passerez certainement plusieurs heures bien agréables à pieds ou en vélo.
Deux musées vont vous intéresser si vous avez pris le City Pass : Le De Young (au choix avec l’Exploratorium) et la California Academy of Science.

Golden Gate Park San Francisco

Le De Young est LE musée des beaux-arts de la ville qui abrite des collections d’Amérique, d’Océanie et d’Afrique. Monter au sommet vous assurera une superbe vue sur San Francisco ! (oui, encore une…). A savoir, si vous visitez le De Young, vous pourrez, le même jour, accéder au musée Legion of Honor qui se trouve dans le Lands End (ce n’est pas à côté, vous devrez prendre le bus… c’est à vous de voir si ce musée vous intéresse aussi)

Quant à la California Academy of Science, elle abrite le museum d’Histoire naturelle, un aquarium, un planétarium et un cinéma 3D. Elle a pour but l’observation de « toutes les merveilles de la Terre et de l’univers », rien que ça !

Vous pourrez également visiter le Conservatoire des Fleurs, le Japanese Tea Garden, le Jardin botanique, le Carrousel, vous balader autour des lacs… bref, vous avez de quoi voir (cliquez ici pour plus de détails)

Japanese Tea Garden Golden Gate Park San Francisco

De Young Museum Golden Gate Park San Francisco

Stow Lake Golden Gate Park San Francisco


Jour 6

Legion of Honor / Lands End / Mile Rock beach
Descendre le long de la côte jusqu’à Sutro Bath / Ocean Beach

On retourne se balader à l’Ouest de la ville pour ce 6ème jour. Encore une fois, chaussez vos baskets, car on va marcher, mais aussi voir de très belles choses ! Pour commencer, prenez le bus jusqu’au musée Legion of Honor (ligne 18). Prenez ensuite le Lands End trail, le chemin qui longe la côte. Si le temps est dégagé, vous aurez vue sur le Golden Gate (donc vous pouvez déduire à partir de ma photo ci-dessous qu’il y avait du brouillard, dommage pour le coucher de soleil que je voulais admirer, ahah !)
Vous pourrez descendre jusqu’à Mile Rock Beach, une très jolie petite plage, et pousser jusqu’au Lands End labyrinth.

Mile Rock Beach San Francisco

Retournez sur le Lands End Trail, qui se transforme en Coastal Trail, en direction du USS San Francisco Memorial, Point Lobos et des Sutro Bath. Prenez le temps de les explorer puis dirigez-vous vers Ocean Beach. C’est une très jolie plage qui semble presque infinie, mais tout au bout de laquelle vous trouverez le San Francisco zoo. Vous aurez déjà beaucoup marché, mais s’il vous reste du temps et de l’énergie, vous pouvez explorer cette partie sud du Sunset District.

Ocean Beach, San Francisco


Jour 7

Pacific Heights / Lower Pacific
Japantown
Alamo Square / Painted Ladies
Université de San Francisco

Retour en ville pour un aperçu de ce que vous n’avez pas encore vu. Commencez la journée par une balade à Pacific Heights, un quartier résidentiel plutôt chic. Vous verrez des maisons habitées par des personnes qui ont les moyens ahah !

Ne manquez pas les escaliers de Lyon Street, Lafayette Park avec la Spreckels Mansion (une superbe demeure où habite aujourd’hui la romancière Danielle Steel). La vue depuis Lafayette Park sur la baie est superbe !

Pacific Heights, San Francisco

Pacific Heights, Lyon steps

Sprenkels Mansion, Pacific Heights, San Francisco

Lafayette Park, Pacific Heights, San Francisco

Redescendez vers le sud par Laguna street et vous arriverez dans le quartier japonais, Japantown. Si vous voulez manger japonais, vous êtes au bon endroit ! Explorez aussi le Japan center, le centre commercial.

Dirigez-vous ensuite vers la Cathedral of Saint Mary of the Assumption (1111 Gough street) ; vous serez peut être surpris par son architecture !

Vous pouvez ensuite marcher ou prendre le bus jusqu’à Alamo Square, un incontournable de San Francisco : vous ne pouvez pas partir sans avoir admiré les painted ladies ! Montez dans le parc et vous verrez, derrière les fameuses maisons, le quartier financier. Vous avez devant vous la carte postale utilisée sur toutes les supports touristiques concernant San Francisco. Ne restez pas là mais promenez-vous dans le quartier pour admirer les jolies maisons.

Queen Anne - Architecture San Francisco

Queen Anne - Architecture San Francisco

Alamo Square San Francisco

En continuant vers l’Ouest sur Mc Allister street, vous arriverez à l’Université de San Francisco. Vous y trouverez le terrain de base-ball (comme dans les films ahah) mais aussi la St Ignatius Church. N’hésitez pas à explorer le campus, vous aurez de jolies vues sur la baie.


Epinglez cet article sur Pinterest :

Visiter San Francisco en une semaine : Itinéraire complet


Les liens vers les produits de cet article sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et l’article ne vous coûtera pas plus cher ! En revanche c’est une façon de soutenir le blog Visiter San Francisco.

EnregistrerEnregistrer

Stéphanie

6 Comments

  1. merci Stéphanie cela m a rapellé de bons souvenirs de 2015
    j ai encore pleins de choses à voir dans cette ville

    • Oh làlà moi aussi certainement ! On n’a jamais fini, il y a toujours quelque chose à voir !

  2. Super sympa ce guide complet d’une ville géniale ! Hyper bien fait, j’epingle ça sur Pinterest !

  3. Bel itinéraire ! Je trouve l’Academy of sciences, notemment, super cool !
    Et aussi je te conseille d’aller sur Twin Peaks à la nuit tombée c’est chouette ! Enfin, je sais que tu te limites à San Francisco mais Berkeley, notamment son université voire celle Stanford, sont des endroits sympas à visiter !

    • Hello Lauriane ! Merci car grâce à toi je me rends compte que mon onglet « autour de San Francisco » n’est pas assez visible 😉 en effet il regroupe un peu ce qui se trouve autour de SF (Berkeley, Oakland, et un peu de Pacific Highway). L’université de Berkeley est très chouette, j’ai beaucoup aimé ! La vue qu’on a sur la baie est incroyable quand il fait beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *