Visiter San Francisco : quand partir ?

Hello tout le monde !

Vous voulez visiter San Francisco et vous vous demandez : « quelle est la meilleure période pour venir? » Bien sûr, je suis tentée de vous dire « toutes », car c’est une ville à découvrir absolument quelle que soit la saison. Mais si on aborde le sujet du climat et / ou des fêtes diverses de l’année, je suis obligée de développer un peu mon propos 🙂

Alors sans plus attendre…

Visiter San Francisco : quand partir ?

Quand faut-il partir à San Francisco ?

  • En été : entre juin et début septembre, la ville revêt son mythique brouillard plusieurs heures par jour. En cause, le froid de l’océan qui rencontre la chaleur de l’intérieur des terres de Californie et qui produit … de la condensation ! Ce brouillard ne se limite d’ailleurs pas à San Francisco et peut aller jusqu’à 80 kilomètres à l’intérieur des terres !

A cette période, vous risquez donc d’avoir de la grisaille, le matin jusqu’à 11h et le soir à partir de 18h. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, et vous pourrez avoir aussi des journées magnifiques tout comme des journées où la brume ne se lève pas du tout. En revanche, il y a très peu de pluie.

Golden Gate Bridge, San Francisco

 Pour faire sa valise : Emportez pulls, veste et bonnets, car croyez-moi, si le vent s’y met, il risque de faire frisquet. Prenez également quelques affaires d’été car, de façon inexplicable, vous pourrez avoir une journée particulièrement chaude (mais ne sortez pas sans au moins un pull, ça peut ne pas durer !)

  • L’été indien : entre septembre et début novembre, c’est le véritable été san franciscain qui vous attend ! Les journées sont plus chaudes (voire carrément chaudes !), le soleil brille, le ciel est bleu, et on peut voir le Golden Gate en entier !

Encore une fois, ce n’est pas une science exacte, mais vous aurez plus de chance d’avoir des journées magnifiques si vous venez à cette période. Il y aura toujours du vent, mais ce sera supportable, sauf si vous allez à Alcatraz : ça souffle tout le temps au large 🙂 A partir de Novembre, les températures commencent à redescendre, jusqu’à entrer dans l’hiver

Mission dolores Park, San Francisco

Pour faire sa valise : Bien sûr emportez un pull et une veste, on ne sait jamais (et vous en aurez besoin pour Alcatraz ou Grandview Park !) mais n’oubliez pas les t-shirt et vêtements plus légers. Partir à l’assaut des célèbres rues en pente va vite vous donner chaud ! De plus, les vêtements un peu plus chaud seront nécessaire si vous êtes en ville en Novembre.

  • L’hiver : de fin Novembre à Février – Mars, c’est l’hiver, mais bonne nouvelle : il neige très rarement à San Francisco.

En revanche, ce sont les mois les plus pluvieux, pour autant que cela ait un sens dans un Etat fortement touché par la sécheresse. Vous serez donc peut-être surpris de voir les locaux très contents lorsque de la pluie est annoncée !

Patinoire, Ferry Building, San Francisco

 Pour faire sa valise : Coupe-vent, parka, prenez ce qu’il faut pour rester au sec tandis que vous marchez dehors sous la pluie. Il en va de même pour les chaussures qui doivent être confortables et ne pas se transformer en éponges (donc les Converses, on oublie !). Prenez aussi de quoi ne pas mourir de froid en cas de grand coup de vent, mais sachez que les températures atteignent très rarement 0°C, elles restent plutôt autour de 6-7°C. Je ne conseille pas de prendre un parapluie, car avec le vent, cela peut vite devenir la galère. Préférez les capuches si vous le pouvez.

  • Le printemps : de Mars à Mai, la nature renait, les parc refleurissent, et Karl (le petit nom donné au fog de San Francisco) ne reprend pas encore possession de la ville.

Mars est peut-être encore un mois un peu frais, même si, je me répète, la météo n’est pas toujours exacte et peut vite changer au bord de l’océan. Si vous le pouvez, privilégiez avril ou mai. Vous verrez la nature refleurir et les parcs en fleurs, et les jours de pluie seront plus rares.

Jardin Botanique Golden Gate Park San Francisco

Pour faire sa valise : Je sais, ce n’est pas simple ce que je vais vous dire, mais prenez de tout. Vous pourrez tout aussi bien avoir de très belles journées comme des journées / soirées plus fraiches. Mixez t-shirts, pulls et veste, n’oubliez pas un bonnet et une écharpe pour aller à Alcatraz ou aux Twin Peaks !

Les fêtes incontournables à San Francisco

Suivant la période où vous partirez, il y aura une ou plusieurs fêtes traditionnelles à San Francisco :

  • Janvier / Février / Mars : le Nouvel an chinois, dont la date change chaque année, est une fêtes très populaire à San Francisco (dont le Chinatown est le plus grand en-dehors d’Asie).

  • Au printemps et surtout en été, c’est la période des festivals (certains gratuits, d’autres payants) et certains sont incontournables.

  • Octobre: le 31, c’est Halloween, et niveau décorations, les habitants mettent le paquet. Il y a également beaucoup de soirées organisées en ville le soir du 31, la parade d’Halloween, celle des zombies … et diverses manifestations pour la famille. En plus, les températures sont encore agréables à cette période

  • En Novembre, c’est Thanksgiving, et c’est une fête limite plus importante que Noël pour les américains !

  • Enfin en Décembre, ce sont bien sûr les fêtes de fin d’année, et si vous en avez l’occasion, les passer à San Francisco est à faire au moins une fois. On parle beaucoup de New-York à cette période, et je ne doute pas que cela soit magique, mais en Californie, les températures ne sont pas polaires et c’est tout aussi festif. Et franchement, qui n’aimerait pas faire un pique-nique de Noël sur la plage, ou y prendre un petit déjeuner le matin du 25? Et bien sûr, le feu d’artifice du Nouvel an est à ne pas manquer non plus !

Haight Ashbury, San Francisco Halloween

Cable car San Francisco Noël

Pour aller plus loin :


Epinglez cet article sur Pinterest:

Visiter San Francisco : quand partir ?

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *