Visites à San Francisco

Visites guidées gratuites à San Francisco

Lorsque je vivais à San Francisco, il m’est arrivé de prendre part à des visites guidées gratuites, sur un quartier ou un sujet précis. J’aimais bien le principe : se balader dans un nouvel endroit de la ville en compagnie d’un.e guide passionné.e qui révèle de petits secrets, c’était l’assurance de deux heures plutôt agréables. Et à la fin, on peut rémunérer la personne à hauteur de ses moyens et en fonction de son appréciation. Gagnant-gagnant !

Visites guidées gratuites à San Francisco ** #SanFrancisco

San Francisco City Guides

C’est le premier free walking tour que j’ai testé. Le site web n’est pas super beau mais en tout cas il est clair. Sur la page d’accueil vous verrez les prochaines visites programmées, et lorsque vous cliquez dessus, plus de détails sur celles-ci.

Je me rappelle avoir pris part à « Castro : Tales of the Village », « Nob Hill », « Victorian San Francisco » et « North Beach »

Les plus : les guides connaissent leur sujet sur le bout des doigts, sont toujours très sympathiques. Ils répondent aux questions et donnent des conseils sur les bonnes adresses dans le quartier visité. Franchement, rien à dire j’ai adoré.

Le moins plus : les visites sont uniquement en anglais, donc il faut à peu près comprendre cette langue.

Prix : gratuit, vous donnez ce que vous voulez à la fin. Aucune obligation, aucune pression, même si on vous explique à quoi va servir l’argent que vous allez éventuellement donner.

Point de rendez-vous : ça dépend de la visite, tous les détails quand vous cliquez sur la visite qui vous intéresse.

Visite guidée gratuite à San Francisco ** #SanFrancisco #Castro

Free Tours by Foot

J’ai testé leur tour Downtown et « Secrets, Scandals and Scoundrels of San Francisco ».

Le site web est un peu plus joli que le premier, il faut bien l’avouer. Concernant les visites et les guides, je valide également : je suis toujours tombée sur des guides très sympathiques et compétents. La seule différence avec San Francisco City Guides, c’est qu’il faut s’inscrire, mais cela reste gratuit : vous payez à la fin ce que vous voulez.

Comme la première, les visites sont en anglais, il faut donc parler un minimum la langue pour pouvoir suivre.

Point de rendez-vous : c’est selon la visite, vous avez tous les détails lorsque vous vous inscrivez.

Visite guidée gratuite à San Francisco ** #SanFrancisco #CowHollow

Visites guidées gratuites : pour ou contre ?

J’avoue, j’apprécie de genre de visite où, à la fin, on rémunère la personne à hauteur de ses moyens. Maintenant, je comprends tout à fait les critiques disant que cela fait concurrence aux guides professionnels qui doivent gagner leur vie autrement qu’avec du « gratuit ».

Le but ici n’est pas de vous dire « c’est bien » ou « ce n’est pas bien » ou « ce n’est pas grave » : c’est de vous présenter une autre façon de découvrir la ville. Aucune obligation, donc !


Epinglez cet article sur Pinterest :

Visites guidées gratuites à San Francisco ** #SanFrancisco

4 thoughts on “Visites guidées gratuites à San Francisco

  1. Merci pour ce beau partage 🙂
    Je ne savais pas qu’il existait des guides gratuits. En tout cas ça à l’air intéressant 🙂 Malgré la gratuité, si un jour je participe à ce genre de visites, je laisserai volontiers quelque chose au guide. Je pense que c’est important de le soutenir, surtout si la visite a été agréable et intéressante.
    PS : San Francisco a l’air d’être une ville sublime !

    1. San Francisco est une ville vraiment géniale (mais je ne suis pas objective haha)
      Et oui le but est quand même de laisser une petite somme selon ses moyens à la fin !

  2. c’est sympa ces visites, même quand on habite la ville on ne la connait jamais à 100%.
    Et puis en tant que touriste ça permet de faire de petites économies!!

    1. Salut Ness,

      C’est exactement ça ! Même si j’y habitais j’étais contente de découvrir de nouvelles choses, et d’ailleurs souvent, les gens des groupes étaient aussi des habitants qui voulaient découvrir un quartier, faire une petite sortie le samedi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *