Zoom sur

Zoom sur… North Beach

Le quartier italien de la ville

Zoom sur North Beach, San Francisco

North beach est le quartier italien de San Francisco, collé au Chinatown. A certains endroits, vous verrez que les deux cultures s’entremêlent, mais au coeur de North Beach, l’ambiance est définitivement italienne. Ouvrez l’oeil et vous verrez pas mal de détails qui marquent l’identité italienne. Les lampadaires sont ceinturés aux couleurs du drapeau, tous les restaurants et café sont de spécialités italiennes…

Son artère principale est Colombus Avenue, nommée en l’honneur de Christophe Colomb qui est un explorateur cher à la communauté italo-américaine. Elle coupe les rues traditionnellement en damier de la ville puisqu’elle forme une grande diagonale.

A la fin du 19ème siècle, ce quartier était … une plage, d’où son nom (« la plage nord »). Après le tremblement de terre de 1906, elle fut remblayée pour étendre la surface de la ville.

Niveau célébrités, le joueur de baseball Joe DiMaggio y a grandit puis vécu un temps avec Marilyn Monroe. Leurs photos de mariage ont d’ailleurs été prises sur les marches de l’église Saints Pierre et Paul. Francis Ford Coppola y a établi le siège de sa société de production (au Sentinel Building, au coin de Kearny et Columbus).

North Beach, San Francisco

Que voir à North Beach

L’église Saints Peter et Paul marque un peu la frontière entre North Beach et Chinatown. Vous ne pouvez pas la rater, elle est plutôt imposante ! Elle sert d’église et de centre culturel pour la communauté italo-américaine, mais récemment aussi pour la communauté chinoise catholique romaine. Des messes hebdomadaires sont célébrées en italien, en cantonais et en anglais. Et une fois par mois, un messe entièrement en latin.

Eglise Saints Peter et Paul, North Beach, San Francisco

La Coit tower : relire l’article sur Telegraph Hill.

Coit Tower, Telegraph Hill, North Beach, San Francisco

Washington Square Park : C’est LE parc du quartier. Celui où tout le monde se donne rendez-vous quand il fait beau. Il est situé juste en face de l’égalise Saints Peter et Paul, vous ne pouvez pas le rater. Signe que Chinatown est vraiment très proche, vous verrez tous les mains des chinois pratiquer le tai-chi. C’est que sont organisées les festivals, les parades (comme le Columbus Day Parade) ou le North Beach Jazz Festival.

Grant Avenue, entre Columbus et Vallejo : Il s’agit de la plus vieille rue de la ville (1845). Là vous trouverez le Saloon, le plus ancien bar encore existant (1861) (adresse : 1232 Grant Avenue). Arrêtez-vous aussi au Cafe Trieste (601 Vallejo street). C’est lui qui a introduit l’expresso italien sur la côte Ouest en 1956 (comme quoi c’est vraiment pas vieux !).

Saloon, North Beach, San Francisco

Le parking sur Emery Lane : Il se trouve un tout petit peu en-dehors du quartier, mais à peine. Là, vous êtes en train de vous demander pourquoi je vous parle d’un parking … ? C’est simple : le premier étage est ouvert, et offre une vue à couper le souffle sur le quartier. Et bien sûr, c’est en accès libre ! Rendez-vous donc dans le parking à côté du commissariat et prenez l’ascenseur.

Parking Emery Lane, North Beach, San Francisco

Parking Emery Lane, North Beach, San Francisco

Où manger à North Beach

La pizzéria la plus célèbre, c’est Tony’s pizza Napoletana. Tellement célèbre qu’à l’heure du repas, il n’est pas rare que la queue se fasse sur le trottoir. Il faut dire que le propriétaire a gagné pas mal de concours internationaux de pizza ! (1570 Stockton St)

Tony's Pizza Napoletana, North Beach, San Francisco

Mama’s : Bon, là c’est pareil, il vaut mieux commencer à faire la queue avant d’avoir trop faim, sinon vous aurez du mal. Mama’s est considéré comme étant le meilleur petit déjeuner de la ville… et je confirme ! (1701 Stockton St)

Il est peu commun aux Etats-Unis de profiter de terrasses de cafés. Eh bien à North Beach, vu que vous êtes en Italie, vous pourrez profiter de votre expresso sur une petite table dehors. Je recommande Caffe Puccini (411 Columbus Ave) ou Caffe Greco (423 Columbus Ave).

The House : Situé dans la partie la plus ancienne de la ville (cf ci-dessus) c’est une cuisine fusion asiatique. (1230 Grant Ave)

Cafe Jacqueline : Encore une fois l’un des meilleurs restaurants de San Francisco. Ouvert du mercredi au dimanche, les prix commencent à 30$. Ce n’est donc pas l’endroit le moins cher pour manger, mais si vous en avez l’occasion, testez-le : vous allez vous régaler ! (1454 Grant Ave)

La nuit

La nuit, la dolce vita fait place à l’animation. Tout le quartier s’éclaire des néons des restaurants, clubs, sex shop à l’ancienne, club de jazz… tout le monde s’y retrouve : les étudiants, les employés, les familles… nul doute que vous trouverez un restaurant ou un bar qui vous plaira !

Carte North Beach, San Francisco


Epinglez cet article sur Pinterest

Zoom sur North Beach, San Francisco

6 thoughts on “Zoom sur… North Beach

    1. Je te souhaite d’y aller c’est vraiment une chouette (sans aucune objectivité !!)

  1. Superbe article qui confirme vraiment mon envie de visiter San Francisco ! J’adore l’idée du parking !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *