Zoom sur

Zoom sur South of Market

South of Market est un quartier de San Francisco qui se situe au sud de Market street (étonnant !). Sa « frontière » Est est la baie, et sa limite Ouest est la Route 101. Il englobe South Beach, Mission Bay, l’AT&T Park ou encore les Yerba Buena Garden. C’est ce que l’on appelle des « sous quartiers ». Je vous invite à cliquer sur les liens pour en lire plus sur ceux-ci.

On l’appelle souvent « SOMA » pour aller plus vite, mais ce n’est pas spécialement utilisé par tout le monde. Les gens préfèrent encore l’appeler par son nom complet.

Zoom sur le quartier de South of Market, qu'on appelle aussi SOMA : où ça se trouve, comment s'y rendre, que peut-on y voir ? * * * #SanFrancisco #SouthOfMarket #SOMA

South of Market dans le passé

Comme beaucoup de quartier de San Francisco, South of Market a eu plusieurs vies. Durant le 19ème siècle, c’était une communauté florissante avec des habitations et un petit centre financier autour des 2nd et 3rd streets. Près de la rive se sont développées des zones industrielles. Au début du 20ème siècle, l’avènement du cable car et le développement industriel a poussé la bourgeoisie à Nob Hill. SOMA est devenu une communauté de classe ouvrière composée d’immigrants européens, d’ateliers clandestins, d’usines…

La zone a ensuite été complètement détruite par le tremblement de terre de 1906. Elle fut reconstruite dans une optique industrielle. En revanche dans les années 30, de larges portions du quartiers furent à nouveau démolies (Rincon Hill inclus) pour la construction du Bay Bridge et de la route U.S. 101.

Dans les années 40 et 50, South of Market était un quartier d’entrepôts habité par les marins et les ouvriers. Le réaménagement de l’Embarcadero dans les années 50 a provoqué l’afflux d’une nouvelle population : les homosexuels et les marginaux qui ont formé leur communauté. Pendant la décennie 70, ils se sont farouchement opposé aux projets de réaménagement de quartier, mais l’épidémie de SIDA dans les années 80 a changé la donne. Au nom de la santé publique, la municipalité a décidé de fermer les saunas gay et de contrôler les bars. Ces mêmes bars qui étaient le fondement des efforts de la communauté à maintenir un espace gay à SOMA.

En 1984 fut créée la Folsom street Fair, par des activistes pour renforcer la visibilité de la communauté alors que la municipalité pensait qu’elle avait disparue.

Cette foire de rue permettait aussi de collecter des fonds pour la prévention contre le SIDA, qui était avant assurée par les bars et les saunas gays.

SOMA dans le présent

South of Market est un véritable centre culturel. Le centre de conférence notamment, Moscone Center, occupe 3 blocs. Le premier fut inauguré en 1981, le deuxième en 1992 et le troisième en 2003.

Il y a également le Musée d’Art Modern (SF MOMA) depuis 1995, Yerba Buena Center of the Arts, le Museum of the African Diaspora, le Cartoon Arts Museum, la California Academy of Sciences, le Contemporary Jewish Museum… ce qui fait du quartier un centre de musées et de salles de spectacles.

Dans les années 80 et 90, les anciens entrepôts servaient de clubs où passaient de la music punk ou des groupes indépendants. Par contre ces dernières décennies ont vu arriver une population plus « classe supérieure ». Les soirées et les goûts musicaux ont évolué, et la musique « underground » n’a plus vraiment sa place.

Les entrepôts sont maintenant des lofts qui servent d’habitations ou de bureaux pour les startup. D’ailleurs, South of Market est devenu le « quartier général » de plusieurs compagnies Internet : Pinterest, Linkedin, Dropbox et bien d’autres.

Les loyers, un peu comme dans le reste de la ville, ont augmenté et les belles résidences ont poussé comme des champignons.

C’est donc un joyeux mélange d’entrepôts, clubs, musées, lofts, résidences, startups, parcs … qui se côtoient. Le passé industriel y est toujours visible, ce qui donne à l’ensemble un look un peu désordonné. Mais c’est ce qu’on l’aime à San Francisco !

Mission Bay, San Francisco, Californie, USA

Mission Bay

AT&T Stadium San Francisco Giants Stade

AT&T Park

Yerba Buena Garden, San Francisco

Yerba Buena Garden

California Academy of science
California Academy of science – Photo cred: Pete Davis

Comment y aller

Beaucoup d’arrêts de bus se trouvent dans le quartier : les 10, 12, 14, 14X, 70, 80, 101, 101X, 292, 397, KX.

Il y a également le tramway E, KT et N. Et bien sûr les stations de BART le long de Market street.

Que peut-on y voir ?

Les musées cités plus haut, mais aussi Yerba Buena Garden, South Beach, Mission Bay… qui sont ce qu’on pourrait appeler des « sous quartiers ».

Pour manger, testez le Creamery, un bistro / coffee shop qui sert de très bonnes crêpes (685 4th Street).

Le soir, rendez-vous entre la 7ème et la 12ème rue, où les bars et clubs sont alignés. Allez faire un tour à la 111 Minna qui a la particularité d’être une galerie d’art le jour et un club la nuit. (111 Minna street, entre la 2nd et New Montgomery streets).


Epinglez cet article sur Pinterest :

Zoom sur le quartier de South of Market, qu'on appelle aussi SOMA : où ça se trouve, comment s'y rendre, que peut-on y voir ? * * * #SanFrancisco #SouthOfMarket #SOMA

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 thoughts on “Zoom sur South of Market

    1. Salut Elodie,
      Merci ! J’espère que tu auras la chance de visiter SF 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *