Japantown est un quartier qui se situe dans le district appelé « Western Addition ». Plus petit que Chinatown, il y a néanmoins quelques trucs à y voir. On y va ensemble ?
Japan Town, brève histoire du quartier
Le Japan Town de San Francisco est l’un des trois Japan Town encore existant aux Etats-Unis, et en est le plus grand et le plus ancien.
Après le tremblement de terre de 1906, beaucoup de Japonais et d’Américains d’origine japonaise ont migré dans le quartier qu’on appelle aujourd’hui Japantown, et qu’on appelait avant « Japanese People’s Town ». Lorsque la 2ème Guerre mondiale éclata, 120 000 sino-américains durent faire leurs cartons et partir dans des « camps de relogement ».
Après la guerre, le quartier fut profondément transformé et réduit en taille : de 30 blocs, il est passé à 10 blocs.
Dans les années 60, le Japan Cultural and Trade Center (aujourd’hui appelé Japan Center) fut construit : il contient 3 centres commerciaux comprenant des boutiques et restaurants spécialisés sur le Japon.
Aujourd’hui, ce quartier très vivant organise régulièrement des événements autour de la culture, de la cuisine, de l’art japonais. J’ai déjà parlé ici du Cherry Blossom Festival qui a lieu en avril.
Localisation
La principale artère est Post Street, entre Fillmore Street et Laguna Street. Le quartier est bordé au nord par Bush Street (d’autres sources disent Pine Street) et au sud par Geary Boulevard.
Que faire à Japantown?
Fan de mangas, de culture, d’esthétique, de cuisine japonaises ? Vous êtes au bon endroit ! Attention cependant : tôt le matin, le centre commercial et la plupart des boutiques et restaurants des rues sont fermés, ce qui peut donner un air plutôt … calme au quartier ! Venez plutôt en fin de matinée !
Manger à Japantown
Andersen Bakery and Café : à la fois petit supermarché et coffee shop, vous pouvez vous y arrêter pour une petite pause et goûter à leurs pâtisseries. Localisation : Japan Center, West Mall.
Isobune Sushi : Pour être très honnête, je ne suis pas fan de sushis, j’ai donc enquêté autour de moi pour savoir quel était le restaurant à essayer lors de votre visite à Japantown, et c’est celui-ci qui est ressorti pour le rapport qualité/prix. Il se trouve au Japan Center, West Mall.
Tanpopo : Impossible d’être déçu par la nourriture et par le prix. En plus, il y a un happy hour entre 17h30 et 19h30. (1740 Buchanan St)
Faire du shopping
Amiko Boutique : une très jolie boutique généraliste qui propose pas mal d’articles japonais. Elle se trouve au Japan Center, West Mall.
Kissako Tea : Pour faire le plein de thé japonais, avec possibilité de déjeuner sur place. (1581 Webster Street).
Jeux
Playland Japan : des jeux d’arcades japonais ? Moi je dis oui mais attention, c’est addictif 🙂 (Japan Center – West Mall)
N’hésitez pas à vous balader dans les centres commerciaux pour trouver votre bonheur en matière de souvenir, habillement, thé, librairie… quoi que vous cherchiez, vous le trouverez sûrement !
Se loger
Il n’y a pas d’auberge de jeunesse à Japantown, donc si vous voulez dormir dans ce quartier, il faudra miser sur les hôtels, un peu plus chers. Celui qui recueille pas mal de suffrages est l’Hôtel Kabuki (1625 Post Street), avec un bon rapport qualité / prix, ainsi qu’un emplacement idéal dans Japan Town.
Pour y aller
Personnellement, nous avons préféré marcher depuis Haight Ashbury. Mais plusieurs transports en commun desservent le quartier :
- Les bus 2, 3 et 22 (Sutter St & Fillmore St)
- Les bus 22, 38 et 38R (Fillmore St & Geary Blvd)
Epinglez cet article sur Pinterest:
2 comments
[…] Pacific Heights, prenez Fillmore Street vers Japantown, le quartier japonais. N’hésitez pas à faire une petite pause au Japan Center […]
[…] vers le sud par Laguna street et vous arriverez dans le quartier japonais, Japantown. Si vous voulez manger japonais, vous êtes au bon endroit ! Explorez aussi le Japan center, le […]