Zoom sur

Zoom sur Le Castro

Castro street est la rue qui a donné son nom à ce quartier de la ville. Coloré, fun, vivant, je pense que c’est un quartier incontournable lors de votre séjour. Il y en a pour tous les goûts : restaurants, cafés, clubs, maisons victoriennes et vues incroyables sur la ville !

Zoom sur le Castro, un quartier haut en couleur à San Francisco

Où se trouve Castro?

Ce quartier se trouve sur Castro Street (entre Market et la 19th street) ; il va de Market Street à Church Street, jusqu’à Eureka Street.

Le « Greater Castro » inclus les très belles zones résidentielles de Corona Heights, Haight Ashbury, Mission District, Noe Valley et les Twin Peaks.

Castro, San Francisco

Le quartier gay de San Francisco

A peine arrivé dans ce quartier que des drapeaux arc-en-ciel vous sautent aux yeux : pas de doute, Castro est le quartier gay de la ville !

Castro, San Francisco

Un peu d’histoire

D’abord peuplé par une classe moyenne, centrée sur « le travail, la famille, Dieu », etc, Castro (alors connu sous le nom de Eureka Valley) voit arriver dès les années 50 ses premiers habitants gays. Mais le Summer of Love, qui se tient en 1967 à Haight Ashbury, accélère cette « migration » grâce au coup de projecteur donné à la communauté LGBT mais aussi à tous les autres mouvements de la « contre-culture » (militants des droits des femmes, minorités Noires…). A la fin des années 60, les lesbiennes, gay, bi et trans-sexuels quittent Haight Ashbury pour s’installer dans Le Castro.

Les années 70 ont vu une autre « vague gay » grâce au départ des classes moyennes vers les banlieues, laissant derrière elles de magnifiques maisons à vendre ou à louer à des prix défiant toute concurrence à l’époque.

Fortement touché par la crise du Sida dans les années 80, le quartier devient la cible des pouvoirs locaux et des militants anti-gay. Les bains publics ferment et de nombreuses campagnes de prévention sont menées afin de sensibliser la communauté aux risques de transmission du virus.

Street Art Egalité, Castro, San Francisco

Castro, Passage piéton arc-en-ciel, San Francisco

Une personnalité marquante : Harvey Milk

Harvey Milk est probablement le plus célèbre habitant de Castro !

Propriétaire d’un magasin de photo, qui est maintenant une attraction touristique (575, Castro Street), il était également un militant actif pour les droits des gay. Son magasin est même devenu un refuge pour les nouveaux arrivants du quartier et son quartier général lors de ses campagnes. Il deviendra le premier gay à siéger au conseil municipal. Grâce à lui, les homosexuels commencent à s’intégrer dans le pays. Il sera assassiné en 1978 par Dan White, un catholique conservateur.

Castro, San Francisco

Harvey Milk, Castro, San Francisco

Que voir à Castro?

Les maisons victoriennes : Le Castro est un nid à belles maisons Queen Anne entre autres. Vous les trouverez si vous remontez Castro street, dans les rues perpendiculaires (22nd notamment).

« The Castro » est aussi le nom donné au cinéma du quartier, construit en 1922 et classé monument historique en 1976.

La ligne F du Tramway sur Market Street / 17th street : la ligne F du tramway utilise exclusivement d’anciens équipements, venant de San Francisco et d’autres villes du monde. L’arrêt Market Street – 17th street en est l’arrêt historique depuis les Festivals des tramways anciens (tenus entre 1983 et 1987).

Harvey Milk Plaza : Juste à la sortie de la station de métro Castro street se trouve un immense drapeau arc-en-ciel ainsi qu’une plaque en l’honneur d’Harvey Milk. Ce n’est pas le plus bel hommage que l’on pourrait rendre à cet homme, mais il a le mérite d’exister.

La maison bleue de Maxime Le Forestier : C’est une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pieds, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé… On connait tous la chanson !

Est-ce que vous saviez que cette maison bleue se trouve à Castro ? Plus précisément, au 3841 18th Street. C’est presque dans le quartier de Mission, non loin de Mission Dolores Park. Sacrilège, elle a été un temps repeinte en vert clair mais a retrouvé sa couleur originelle en 2011. Le chanteur est même venu en personne donner un coup de pinceau !

Castro, Maison victorienne, San Francisco

Castro, Maison victorienne, San Francisco

Castro, San Francisco

Harvey Milk Plaza, Castro, San Francisco

Harvey Milk Plaza, Castro, San Francisco

La Maison Bleue de Maxime Leforestier, San Francisco

La Maison Bleue de Maxime Leforestier, San Francisco

Prendre de la hauteur

Ne restez pas sur Castro Street au niveau des boutiques et des cafés, mais remontez-là. Oui, ça va faire chauffer les mollets, mais ça vaut le coup ! Les maisons victoriennes qui bordent la rue une fois redevenue résidentielle valent le coup d’oeil, tout comme la vue que vous aurez sur le quartier financier, et plus loin, la baie.

Castro, San Francisco

Castro, San Francisco

Castro, San Francisco

A relire : Tous les endroits pour prendre de la hauteur à San Francisco

Evénements à Castro :

Pink Saturday  : la nuit précédent la Gay Pride à San Francisco, le Castro interrompt la circulation et transforme le quartier en gigantesque fête de rue, de 17h à 22h30.

Castro street fair : Le premier dimanche d’octobre se tient la foire de rue de Castro. Des artistes exposent leurs œuvres, des spectacles se tiennent sur les scènes dans la rue, et des organisations lèvent des fonds spécialement pour des causes importantes aux yeux de la communauté. Cette foire de rue a été créée par Harvey Milk en 1974.

Où manger à Castro

Je conseille le Cafe Mystique. J’aime bien le nom (lol) mai aussi le fait qu’ils servent le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ainsi que des brunchs le samedi et dimanche. Le Cafe Mystique se trouve au 464 Castro Street.

Où dormir à Castro

Plusieurs hôtels mais aussi des appartements sont disponibles à Castro. Jetez un oeil sur Booking pour trouver votre bonheur ! Je recommande le Beck’s Motor Lodge et le Castro Central.


Epinglez cet article sur Pinterest :

Zoom sur le Castro, un quartier haut en couleur à San Francisco


NB : Le lien de réservation Booking est un lien affilié. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela n’affecte en rien votre shopping et l’article ne vous coûtera pas plus cher ! Je voulais juste que vous le sachiez même si cela ne change rien pour vous.

5 thoughts on “Zoom sur Le Castro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *