Zoom sur

Zoom sur le quartier financier

Depuis le temps que je vous en parle, il fallait bien que je fasse un petit article sur le quartier financier de San Francisco ! On pourrait penser qu’il est réservé aux gens qui y travaillent, mais non. Je vais vous montrer ce que vous pouvez y voir en tant que touriste.

San Francisco : Zoom sur le quartier financier

Où se trouve le quartier financier?

Le quartier n’est pas difficile à trouver, il suffit de lever la tête et de repérer les gratte-ciels !

Plus précisément, il est collé à Union Square (à l’Ouest), à Chinatown (au Nord) et à l’Embarcadero (à l’Est). Au Sud se trouvent Market Street et le quartier SOMA (South of Market). D’ailleurs, puisque les américains ont l’air d’adorer les abréviations, j’ai parfois entendu les gens appeler ce quartier « FiDi » (contraction de FInancial DIstrict). On l’appelle aussi parfois « Downtown », même s’il est communément admis que « Downtown » inclus aussi Union Square, Chinatown, Tenderloin et SOMA.

Quartier financier San Francisco

Un peu d’histoire

Avant le tremblement de terre de 1906, le quartier était considéré comme LE centre financier de la côte Ouest des USA. Mais après, Los Angeles lui a piqué la place, avant que la Silicon Valley ne prenne ce titre. Cependant, de nombreuses institutions financières américaines ont leur siège dans le financial district de San Francisco. Charles Schwab, Mc Kesson, Gap et Wells Fargo, par exemple. C’est également là que l’on trouve la plus grande concentration de sièges d’entreprises, de cabinets juridiques prestigieux, de compagnies d’assurances, de sociétés immobilières, de banques et j’en passe.

Quartier financier San Francisco

Quoi faire dans le quartier financier ?

Déjà, vous pouvez partir à la chasse aux POPOs, puisque la plupart sont situé « Downtown ». En effet, si la plupart des gens qui s’y rendent sont des travailleurs en quête d’une pause, n’importe qui peut y aller pour en profiter. Vous pouvez y boire un café, utiliser le wifi ou profiter de la vue.

POPOs San Francisco

L’un des POPOs du quartier financier (plutôt sympa la vue depuis la terrasse sur le toit !)

Le shopping

Il y a également plusieurs centre commerciaux pour les addicts du shopping.

  • Le Crocker Galleria, un centre commercial semi-intérieur (adresse: 50 Post street, au croisement de Montgomery – ne manquez pas la voûte de verre !)
  • L’Embarcadero Center, un complexe de 5 tours de bureaux, 2 hôtels et 1 centre commercial où l’on peut faire ses courses, manger, aller au cinéma… L’adresse: le complexe se trouve entre le n°1 et le n°5 Embarcadero Center, tandis que le Embarcadero West et l’hôtel le Meridien sont un peu à part. Le Ferry Building Market Place (1, Ferry Building – tout en bas de Market St, vous ne pouvez pas le rater)
  • Et le Rincon Center Complex (adresse: 101-199 Mission St).

Embarcadero Center West San Francisco

Embarcadero Center West San Francisco

Vue de l’extérieur de l’Embarcadero Center West

La Transamerica Pyramid

Et tant que vous êtes dans le coin, allez jeter un oeil au Visitor Center de la Transamerica Pyramid. Malheureusement depuis les attentats du 11 septembre, il n’y a plus d’observatoire au 27è étage . Mais ce Visitor Center vous permettra d’en savoir plus sur la construction de la pyramide qui a fait longtemps débat !

Quartier financier San Francisco

Qu’est-ce qu’on mange ?

Alors là,vous aurez l’embarras du choix. Des grands restaurants aux foodtruck, toutes les cuisines (ou presque) sont représentées. Mexicaine (on est en Californie !), japonaise, chinoise, italienne, végétarienne, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’y meurt pas de faim. Attention toutefois, le weekend, c’est plutôt mort. J’ai été surprise de voir à quel point ! Donc si vous voulez tester un restaurant en particulier, allez-y en semaine.

Je recommande Tadich Grill, un petit resto qui n’a pas l’air de payer de mine, mais qu’on a personnellement bien aimé. Il se proclame plus vieux restaurant non seulement de San Francisco, mais de toute la Californie ! (adresse: 240 California Street)

Comment on y va ?

Vous vous doutez bien que le quartier qui brasse le plus de gens durant la semaine est exceptionnellement bien desservi ! Plus d’une vingtaine de lignes de bus passent par là.

  • Le Cable Car aussi (California line sur California street, mais Powell-Hyde et Powell-Manson sont aussi proches).
  • Le Tramway (F), le Muni metro (stations Embarcadero, Montgomery, Powell et un peu plus bas Civic Center, lignes N, L, M, K, T, J).
  • Le BART a deux stations dans le quartier (Montgomery st & Embarcadero)

Quartier financier San Francisco

Vue depuis l’Embarcadero


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Zoom sur le quartier financier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *