Zoom sur

Zoom sur… Nob Hill

Nob Hill est un quartier qui se situe au Nord-Est de la ville, entre Union Square (au sud), Chinatown (à l’Est) et Russian Hill (au nord). A côté de Nob Hill se trouvent également le quartier financier, Telegraph Hill et Market Street. Dans sa partie Sud-Ouest, Nob Hill se confond un peu avec Tenderloin, ce qui vaut à cette partie le surnom de « Tendernob ».

Zoom sur Nob Hill, un quartier tout en pentes de San Francisco. Il offre des vues intéressantes sur la baie, mais pas que. Suivez le guide ! * * * #SanFrancisco #NobHill

Nob Hill est l’une des 44 collines de San Francisco, et l’une des 7 qui faisaient partie de la « liste originale ». Cela offre des vues panoramiques sur la baie. Mais elles se méritent, certaines rues sont tellement en pente que des escaliers ont été installés pour faciliter la montée et la descente. C’est une situation idéale, proche du centre mais toutefois au calme.

Nob Hill, San Francisco

Nob Hill, San Francisco

Son statut de quartier riche remonte à la Ruée vers l’Or, quand la construction du cable car a rendu le haut de la colline accessible. LEs hommes d’affaires et autres gouverneurs ont pu construire leurs manoirs loin (et au-dessus) du bord de mer (là où se trouve à peu près le quartier financier) et de son chaos. Des hôtels luxueux se tiennent maintenant à la place de ces palaces.

Ce quartier fut détruit dans le tremblement de terre de 1906 (en fait, plutôt par le gigantesque incendie qui a suivi). Mais les murs de granites entourant les manoirs Stanford, Crocker, Huntington et Hopkins ont tenu le coup. Ils sont toujours là aujourd’hui et on peut toujours voir les traces noires laissées par la fumée. Beaucoup de demeures ont été reconstruites, mais certains propriétaires ont décidé d’aller s’installer dans d’autres quartiers, comme Pacific Heights ou Cow Hollow.

« Nob » est une abréviation pour « noble ». Habité en majorité par les classes supérieures, on le surnomme aujourd’hui « Snob Hill ».

Dormir à Nob Hill

Le quartier abrite 4 hôtels de luxe : le Fairmont Hotel, le Mark Hopkins, le Stanford Court et le Huntington. Leurs noms viennent de trois des « Big Four », quatre entrepreneurs nommés Leland Stanford, Mark Hopkins et Collis Huntington. Fairmont porte le nom d’un autre businessman, James G. Fair. Si vous avez beaucoup de sous, vous avez le choix !

Rassurez-vous, il n’y a pas que des hôtels de luxe. Cliquez ici pour voir une liste des hébergements possibles.

Fairmont Hotel, Nob hill, San Francisco

Le Fairmont Hotel est célèbre au moment de Noël pour sa gigantesque maison de pain d’épice. L’accès est gratuit, et c’est un vrai régal pour les yeux. Retrouvez ici mon article sur la maison de pain d’épice géante.

Fairmont Hotel - Maison de pain d'épices

Que voir à Nob Hill

Grace Cathedral (1100 California street). Il s’agit d’une cathédrale épiscopale, célèbre pour ses mosaïques et surtout ses 44 cloches et 3 orgues. A l’intérieur, sur le sol, se trouve un labyrinthe inspiré de celui de la Cathédrale Notre Dame de Chartres. Un autre labyrinthe se trouve à l’extérieur, dans la cour.
Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi et dimanche de 9h à 18h.

Grace Cathedral, Nob Hill, San Francisco

Masonic Temple. Aussi appelé California Masonic Memorial Temple, c’est un bâtiment d’architecture moderniste qui se situe au 1111 California Street. Il abrite l’Auditorium maçonnique, la Grande Loge de Californie, la Bibliothèque et le Musée Henry W. Coil. Il y a également des sculptures à l’extérieur : un monument aux morts (4 personnages qui représentent les différentes branches des forces armées) et 14 personnages en marbre engagés dans un bras-de-fer représentant la lutte entre le bien et le mal.

L’Auditorium accueille des concerts et autres manifestations publiques.

Huntington Park. Il s’agit du parc le plus important du quartier, grand comme un bloc entier. Il se trouve entre Sacramento Street, Taylor Street, California Street et Cushman Street. Ou, tout simplement, en face de la Grace Cathedral !

Le Cable Car museum (1201 Mason Street) : Gratuit, il retrace l’histoire du moyen de transport le plus emblématique de la ville.
10h-18h d’avril à septembre
10h-17h d’octobre à mars
Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, le dimanche de Pâques, Thanksgiving et Noël.

Cable car museum San Francisco

Cable car museum San Francisco

Où manger à Nob Hill ?

Big 4 Restaurant (1075 California St, c’est marqué le Scarlet, en fait le restaurant est à l’intérieur). Il tient son nom de 4 magnats des chemins de fer de San Francisco. La décoration est superbe, avec ses panneaux de bois sombres, la cheminée et les vieilles photos sur les murs. Evidemment, il y a un pianiste qui assure l’ambiance! (site web)

Gallery Cafe (1200 Mason street, en face du Cable car museum). Idéal pour faire une pause, avaler un sandwich, une pâtisserie ou un café pour le petit déjeuner. Il est ouvert jusqu’à 20h30 (18h30 le lundi, 18h le dimanche) (site web)

Keiko A Nob Hill (1250 Jones St). Cuisine de fusion française et japonaise, c’est un restaurant un peu cher, mais la nourriture vaut carrément le coup ! (site web)

Sortir

Vous trouverez la majorité des bars sur Polk Street, et il y en a pour tous les goûts ! Choisissez entre bars à cocktails, sports bars, etc…

Cafe Royale (800 Post Street) : Café bar qui propose de la musique live le soir venu, c’est une adresse à tester au moins une fois.

Cafe Royale, Nob Hill, San Francisco

Hyde Out (1068 Hyde St) : Imaginez du popcorn gratuit et un choix de 30 bières. Rien à ajouter !

Tonga Room and Hurricane Bar (950 Mason Street). Il s’agit du bar lounge et tropical du Fairmont Hotel. Tous les soirs un groupe se produit sur la piscine (pardon, du lagon) au milieu du bar, tandis qu’un rideau de pluie tombe à intervalles réguliers du plafond tout autour d’eux. Il y a également un restaurant et un happy hour une fois par semaine pour des cocktails à moitié prix. (site web)

Top of the Mark (999 California Street). On y va en général pour les grandes occasions, mais rien ne vous empêche d’y aller « juste comme ça », pour admirer la vue panoramique sur la ville. Il est en effet situé au sommet du Mark Hopkins Inter-Continental Hotel.

Nob Hill, San Francisco


Epinglez cet article sur Pinterest:

Zoom sur Nob Hill, un quartier tout en pentes de San Francisco. Il offre des vues intéressantes sur la baie, mais pas que. Suivez le guide ! * * * #SanFrancisco #NobHill

EnregistrerEnregistrer

One thought on “Zoom sur… Nob Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *