Type and press Enter.

Zoom sur … Russian Hill

Zoom sur ... Russian Hill

Zoom sur Russian Hill

Russian Hill est un quartier résidentiel, situé sur une colline, dont certaines rues (comme beaucoup à San Francisco) sont assez raides. L’avantage ? Une fois en haut, vous avez vue sur toute la baie. Vous verrez Alcatraz, le Bay Bridge et le Golden Gate Bridge. Russian Hill est délimité à l’Ouest par Van Ness Avenue, au Sud par Broadway. Toutefois considère parfois que le quartier va jusqu’à Pacific Avenue), à l’Est / Nord-Est par Colombus Avenue et au Nord par North Point Avenue.

La partie de Lombard Street appelée “Crooked street”, entre Hyde et Leavenworth Streets se trouve aussi à Russian Hill. La ligne de cable car Powell-Hyde passe en haut de la colline avant de revenir vers le Fisherman’s Wharf.

 

San Francisco : Zoom sur Russian Hill * * * #SanFrancisco #RussianHill

Pour la petite histoire

On pourrait penser que Russian Hill s’appelle ainsi parce qu’il y a une forte communauté russe… eh bien non !
A l’époque de la ruée vers l’or, un cimetière russe a été découvert au sommet de la colline : les tombes étaient en effet gravées d’inscriptions en cyrillique. Il fut déplacé, mais le nom resta : la colline russe.

Aujourd’hui

Pour moi c’est l’un des quartiers les plus charmants de la ville. Vous y verrez des maisons victoriennes parmi les plus jolies de la ville, des escaliers qui remplacent les trottoirs tant certaines rues sont en pente. Des petits cafés fréquentés par les locaux, et surtout, du calme, quartier résidentiel oblige. Baladez-vous, montez le plus haut possible pour voir la baie de jour mais aussi de nuit : vous ne le regretterez pas !

Rue de Russian Hill, San Francisco ** #RussianHill #SanFrancisco

Que voir, que faire à Russian Hill ?

Manger

Promenez-vous le long de Hyde Street, entre Jackson et Union Streets, où vous aurez l’embarras du choix quant aux restaurants. Polk Street est aussi un repère à restaurants, bars, cafés… les réservations sont conseillées.

The Bagelry (2139 Polk St) : Connu et reconnu pour ses bagels, arrêtez-vous là pour prendre le vôtre à emporter tandis que vous explorez le quartier. Il y a quelques tables dehors si vous souhaitez vous assoir, mais vous ne serez pas les seuls sur le coup.

Frascati (1901 Hyde St) : Rustique mais accueillant, ce petit restaurant prisé des locaux propose des plats plutôt européens (paella, cassoulet, coq-au-vin…). Tenu par des français, vous vous sentirez à la maison le temps d’un repas – A partir de 30 dollars, réservation recommandée.

Cocotte (1521 Hyde Street): Une rôtisserie à la française qui sert des plats inspirés de “la campagne française et de l’ardeur de la Méditerranée”. Ouverts uniquement pour le dîner, vous pouvez aussi prendre des plats à emporter.

Zarzuela (2000 Hyde Street) : Un petit restaurant espagnol, très fréquenté car connu pour sa sangria, sa paella, ses tapas… Bref, son menu varié et son ambiance décontractée. Ouvert uniquement pour dîner.

Pour faire une pause tout en admirant un bâtiment d’exception, rendez-vous au San Francisco Art Institute (800 Chestnut St), d’inspiration espagnole qui date des années 20. A l’intérieur, vous pourriez tomber sur une exposition des travaux des étudiants. Le café de l’école est ouvert au public et vous permettra d’admirer la baie tout en dégustant des sandwichs au beurre de cacahuète (so américain !) ou des cookies juste sortis du four.

Vue sur Alcatraz depuis Russian Hill sous la brume ** #SanFrancisco #Alcatraz #RussianHill

Russian Hill sous la brume !

Faire les boutiques

Vous cherchez des boutiques originales, voire inhabituelles ? Rendez-vous sur Polk Street. Vous trouverez également des boutiques d’antiquités.

Ne manquez pas le Russian Hill Bookstore (2234-2230 Polk Street, ouvert de 10h à 22h). Même ceux qui se sentent indifférents face aux livres seront subjugués par tous ces livres, neufs, de seconde main, romans, livres photos, livres pour enfant, vieux livres… En cherchant bien, vous trouverez aussi un coin carterie, un espace dédié aux jeux de société, et un autre dédié aux cadeaux / souvenirs. Rappelez-vous de ne pas trop vous laisser emporter, au risque d’alourdir vos bagages de plusieurs kilos !

Russian Hill, San Francisco ** #SanFrancisco #RussianHill

Les points de vue sur la baie

Alice Marble Park, qui se trouve au coin de Greenwich et de Larkin Streets, offre de magnifiques vues sur les maisons du quartier.

Ina Coolbrith Park (entre Taylor et Vallejo Streets) : On y accède par des escaliers plutôt abrupts. Mais en haut, la vue sur la bay, sur North Beach, Bay Bridge et le Financial District valent le coup de monter ! C’est un des endroits favoris des habitants du quartier pour venir bronzer, lire, se balader.

Vallejo Ramps : Ce sont des escaliers eux aussi assez abrupts, qui zigzaguent entre Jones et Taylor Streets. Idéal pour admirer la baie et Alcatraz

Francisco Street, entre Hyde et Leavenworth Streets : Dans cette portion de la rue Francisco, vous trouverez 12 maisons magnifiques de styles différents. Etant donné que c’est tout proche de la crooked street, n’hésitez pas à faire un petit détour !

Filbert Street, entre Hyde et Leavenworth Streets: Avec une inclinaison de 31,5%, c’est l’une des rues les plus en pente de l’hémisphère occidental ! Comme beaucoup de rues très en pente de la ville, il y a des escaliers le long du trottoir, et des règles de parking spéciales pour les voitures. Les gens doivent se garer perpendiculairement au trottoir, et non parallèlement.

Se loger à Russian Hill

Je n’ai pas testé d’hôtel dans le quartier. Mais voici une petite liste d’hôtels qui s’y trouvent, pour faire votre choix.

Vue sur Alcatraz depuis Russian Hill, San Francisco ** #SanFrancisco #RussianHill #Alcatraz

Cette photo n’a pas été prise par une fenêtre mais en haut d’une rue !

Russian Hill sous le brouillard, San Francisco ** #RussianHill #SanFrancisco

Vue sur le quartier financier depuis Russian Hill, San Francisco

Rue de Russian Hill, San Francisco ** #SanFrancisco #RussianHill

Un petit bout de France

Bizarrement (ou pas), un mini quartier français a vu le jour autour de Polk et Green Streets. Un bistro, un café-boulangerie, une boutique d’antiquités françaises, et plusieurs boutiques de souvenir et de déco d’inspiration française ont fleuri. N’hésitez pas à y faire un tour, pour vous amuser des différences avec les vrais bistros français et la façon dont les américains nous perçoivent ici.

Comment y aller ?

  • Hyde-Powell cable car : il vous mènera au centre de Russian Hill
  • Les bus Muni : le 41 (en semaine et en heure de pointe seulement), le 45 et le 19. Ce dernier a plusieurs stops le long de Polk Street.

Rangée de maisons victoriennes, Russian Hill, San Francisco


Epinglez cet article sur Pinterest :

San Francisco : Zoom sur Russian Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.